Les voies de l'âme

Ce blog a pour objet d'amener à réfléchir sur le sens de la vie, sur notre évolution personnelle. C'est donc l'expression d'un chemin de vie à la fois philosophique et spirituel.

18 septembre 2012

Chut !!.....Un peu de silence

Lorsque le silence est présent en nous et hors de nous, alors nous sommes ouverts à tous les possibles. Le monde invisible, les énergies subtiles viennent à nous, nous imprègnent et nous caressent avec douceur. Un échange intense peut alors naître entre notre être profond et ces énergies car dès que le silence s’installe tout devient plus fluide et les énergies circulent sans difficultés puisqu’elles ne sont plus bloquées par nos pensées. Nous pouvons ainsi baigner dans une autre dimension et appréhender ce qui se passe d’une façon plus subtile.

chut

Peut être des impressions inattendues émergeront. Le silence permet de développer notre acuité et de mettre en valeur tous nos sens ce qui facilite notre harmonisation avec  l’univers. Je dirais même que l’on sent battre le pouls de l’univers, cette vibration immense à l’origine de tout. Cela m’arrive lorsque je fais du yoga et que je me place dans un état méditatif.

En ce sens le silence est important car il permet de basculer dans un autre mode de fonctionnement. On quitte le monde de la pensée pour percevoir et comprendre avec ses sens. Lorsque nous arrivons à faire cela, nous nous mettons en prise directe avec la vraie vie, celle qui palpite, la vie de l’instant présent. Ce n’est pas avec nos pensées que nous appréhendons le mieux la vie mais avec nos sens. Percevoir avec ses sens nous positionne dans l’instant présent et l’instantanéité de l’existence.

Le silence peut aussi être source de guérison : guérison mentale  puisque les pensées se calment mais aussi guérison physique. Pour cela il suffit, dans cet état, de diriger par le souffle, les énergies vers l’endroit fragilisé du corps.

Le silence accompagné de la conscience du souffle constitue ainsi un puissant moyen de régénération. Je pratique souvent cet exercice, très bénéfique pour ma santé et mon équilibre et Dieu sait, si par moment, j’en ai besoin !

Daniel

Posté par DANIEL GENTY à 07:00 - Bazar spirituel - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires sur Chut !!.....Un peu de silence

  • Se mettre à l'écoute

    Faire silence, c'est se mettre à l'écoute.
    Si nous faisons silence sans ouvrir nos sens, nous devenons apathiques et nous avons de grandes chances de nous endormir.
    Si nous ouvrons nos sens, nous ouvrons notre coeur et nous sommes connectés.
    Nous sommes à l'écoute et tout devient possible.
    En étant connectés, nous avons de grandes chances de créer la brèche des intuitions.
    C'est cela la méditation.
    Ce n'est pas si simple, il faut un grand calme et s'asseoir régulièrement afin d'habituer l'esprit à la concentration et lui permettre d'éviter le vagabondage et la distraction.

    Vous savez, c'est plus difficile pour moi en ce moment de trouver le calme mental car lorsque nous avons des problèmes de santé, nous sommes plus nerveux, plus fatigués.
    C'est pourquoi la marche active est intéressante. Et la marche en pleine conscience est l'un des exercices les plus difficiles que je connaisse car le corps est en mouvement perpétuel et l'esprit à tendance à s'égarer facilement.

    La méditation est certainement le plus grand remède aux maux. De nombreuses analyses sont faites sur des grands méditants et les résultats sont toujours spectaculaires.

    L'un des moments les plus merveilleux pour pratiquer "l'écoute du silence" se passe la nuit, en été, les yeux mi-clos face aux étoiles. En ouvrant nos sens, notamment nos oreilles, l'extase n'est pas très loin.

    Posté par alain thomas, 18 septembre 2012 à 18:45 | | Répondre
  • le calme

    Oui, je pense qu'il est de plus en plus difficile mais nécessaire de trouver le silence intérieur dans le contexte d'effervescence mondiale actuelle .
    Chacun emploie les moyens à sa portée, les moyens qui lui conviennent le mieux ...
    Heureusement, ils sont nombreux .
    Bonne chance à tous !

    Posté par marie christine, 19 septembre 2012 à 12:06 | | Répondre
  • Il y a bal ce soir...

    Belle nuit étoilée à vous, mes amis !
    Dans le silence on entend plus que l'essentiel.
    Il y a tant à faire pour oublier tout ce que nous avons appris.
    Enfin...Ce n'est pas mon cas bien sûr!
    Imaginez-moi, telle une coquille de noix vide (cerveau),voguant sur les flôts, bercée par les vagues...
    Mais chut !!...
    Chaque instant est un nectar...

    Posté par Eve Lyne, 19 septembre 2012 à 20:20 | | Répondre
  • Un nectar ?

    Quelle chance !

    Posté par PLV, 19 septembre 2012 à 23:17 | | Répondre
  • Nectar

    "Chaque instant devrait être un nectar."
    Etty Hillesum.

    Dans le silence et la solitude on entend plus que l'essentiel :
    -BRÛLE!

    Méditation du matin:
    Descendre dans l'abîme, c'est peut-être se rapprocher du Ciel ?
    C'est peut-être aussi parceque Hanna,Lili et Joseph sont partis de "mort naturelle" qu'ils étaient si près du Ciel.

    Posté par Eve Lyne, 20 septembre 2012 à 04:38 | | Répondre
Nouveau commentaire