Les voies de l'âme

Ce blog a pour objet d'amener à réfléchir sur le sens de la vie, sur notre évolution personnelle. C'est donc l'expression d'un chemin de vie à la fois philosophique et spirituel.

16 août 2012

Bonheur contre satisfaction

KrishnamurtiQuel est le but que poursuivent la plupart d'entre nous? Quel est notre désir le plus profond ? Dans ce monde agité, où tous s'efforcent de trouver une paix, un bonheur, un refuge, il est important, n'est-ce pas, que chacun de nous sache le but qu'il veut atteindre, l'objet de ses recherches. Nous sommes probablement presque tous à la poursuite d'une forme de bonheur, d'une sorte de paix. Dans un monde où règnent le désordre, les luttes, les conflits, les guerres, nous voulons trouver un peu de paix dans un refuge. Je crois que la plupart d'entre nous ont ce désir. Et nous le poursuivons en passant d'une autorité à l'autre, d'une organisation religieuse à une autre, d'un sage à un autre.

Mais est-ce le bonheur que nous cherchons ou une sorte de satisfaction dont nous espérons tirer un bonheur? Le bonheur et la satisfaction sont deux choses différentes. Peut-on « chercher » le bonheur ? Peut-être est-il possible de trouver une satisfaction, mais peut-on « trouver » le bonheur ? Le bonheur est un dérivé ; c'est le sous-produit de quelque chose. Et avant de consacrer nos esprits et nos cœurs à une recherche qui exige beaucoup de sincérité, d'attention, de réflexion, de soins, nous devons savoir si c'est le bonheur que nous voulons, ou une satisfaction.

Le Livre de la Méditation et de la Vie de Krishnamurti

Posté par DANIEL GENTY à 08:42 - Enseignement spirituel - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur Bonheur contre satisfaction

    Il n'y a rien sans effort

    Je trouve qu'il y a "les satisfactions" et "La satisfaction".
    Les unes se trouvent à l'extérieur et l'autre à l'intérieur.
    Les unes sont temporaires,
    l'autre constante et infiniment patiente,
    à m'attendre.
    J'aime bien faire un petit effort chaque jour pour aller la rejoindre,
    la satisfaction intérieure.

    Posté par kea, 16 août 2012 à 14:42 | | Répondre
  • Maître

    Je n'aime pas le mot Maître, et je crois plus à notre maître intérieur, mais si il devait en exister un, pour moi ce serait Krishnamurti. Et, en plus, c'est un véritable philosophe qui ne passe pas son temps à commenter les idées des autres. Merci pour cette note. Amitiés philosophiques.

    Posté par Ariaga, 17 août 2012 à 12:24 | | Répondre
Nouveau commentaire