Les voies de l'âme

Ce blog a pour objet d'amener à réfléchir sur le sens de la vie, sur notre évolution personnelle. C'est donc l'expression d'un chemin de vie à la fois philosophique et spirituel.

23 juillet 2012

Engagez vous!

Turner-1801Turner 1801, bateaux hollandais dans la tempête

 

Si nous devions représenter par une image la situation dans laquelle se trouve votre planète, nous dirions que vous êtes embarqués sur un gros bateau qui vogue au milieu d’un océan déchaîné. Le bateau tangue, soulevé par des vagues énormes et risque de se retourner comme un fétu de paille. Pourtant quelques hommes expérimentés réussissent encore à le maintenir à flot. Le temps du changement est enfin arrivé où  toutes les valeurs, qui gouvernaient encore hier votre monde, vont disparaître, englouties par les transformations nécessaires à votre survie.

N’attendez pas le changement, créez le chacun à votre niveau. Soyez acteurs de ce processus de transformation.  Au risque de nous répéter, abandonnez tous les schémas anciens : égoïsme, désirs de posséder, de vouloir gagner à tout prix, d’avoir raison, de consommer toujours plus, etc……Vous perdez votre temps. Engagez vous vers le nouveau : partage, respect des autres et de la terre, tolérance…Le monde qui va naître  ne peut être réalisé que par vous. Cessez d’être esclaves des médias, des gouvernants, de ceux qui ont soit disant un pouvoir : les banques, les dirigeants, les conseils, les administrations, les institutions. Regardez, écoutez et faites vous votre propre opinion. Votre liberté est à ce prix. Ne perdez plus de temps en palabres inutiles pour savoir qui a raison. Agissez !

Nous sommes plusieurs à envoyer ce message sous divers formes et si vous agissez, alors nous pourrons vous aider «  vous donner un coup de pouce » comme l’on dit. Sinon nous ne pouvons pas faire grand-chose, seulement envoyer des messages désespérément. Encore une fois le changement ne peut venir que de vous. Vous devez donner l’impulsion et ne pas attendre des autorités ou des institutions des réformes qui aillent dans le bon sens. Prenez votre destin en main, c’est le moment. Ne vous méprenez pas sur nos propos. Nous ne prônons pas la révolution mais simplement de vous constituer en groupe de pression chaque fois que cela sera nécessaire. Ce sera l’occasion pour vous de tester votre solidarité. Tout ce qui fonctionne actuellement est usé jusqu’à la corde. Il vous faut imaginer d’autres systèmes, d’autres philosophies, une autre spiritualité responsable, non-conformiste, non soumise à des dogmes passéistes. L’espoir du changement est là. Ne laissez pas passer cette opportunité. Bien à vous. Courage et foi dans l’avenir.

Daniel et sa petite voie

Posté par DANIEL GENTY à 14:35 - Bazar spirituel - Commentaires [15] - Permalien [#]


Commentaires sur Engagez vous!

  • c'est s'la oui

    Un dogme passéiste !
    Ah, il n'y va pas de main morte, notre Daniel.
    Il baptise les cathos de dogmatiques passéistes.
    Hé hé hé !
    Il voulait bousculer son petit monde ...
    Bravo, c'est réussi !

    Posté par PLV, 23 juillet 2012 à 21:42 | | Répondre
  • Qui mène le monde ?

    C'est l'argent bien sûr !
    Qui, demain matin, travaillerait gratis ?
    Qui reviendrait au troc du temps des cavernes ?
    La cueillette et la chasse, le rêve ?
    Qui se passerait de l'électricité (nucléaire, bien sûr) ?
    Qui se passerait de voiture ?
    Qui vous logerait gratis dans un hôtel à Antibes pour un temps de vacances ?

    Posté par PLV, 23 juillet 2012 à 21:47 | | Répondre
  • Le changement ?

    C'est un état d'Esprit !
    Un état d'âme ...
    Une avancée de la conscience.
    Réservée à quelques-uns, qui aiment chercher.
    Et qui parfois trouvent,
    L'apaisement et l'amitié.

    Posté par PLV, 23 juillet 2012 à 21:51 | | Répondre
  • Bref, quelle galère !

    Bah oui, ça c'est sûr, on est tous ballotté sur le bateau de l'existence.
    Avec une criante inégalité au départ.
    Alors, chacun se débrouille comme il peut.
    Avec son coeur.
    Avec son intelligence.
    Avec son énergie.
    L'homme est égoïste,
    Il veut toujours plus.
    Il court, il court, il court ...
    Il rit, il pleure,
    Jamais content.

    Posté par PLV, 23 juillet 2012 à 21:58 | | Répondre
  • Bonne nuit

    Les amis !

    Posté par PLV, 23 juillet 2012 à 21:59 | | Répondre
  • Humm

    Ah! La spiritualité...
    Bizness bien jûteux qui ne connait pas le chômage.
    Dire qu'il faut désormais payer pour apprendre à vivre au milieu des autres.
    Tiens! quelle drôle d'idée.
    Bon, allez...
    Soyons bons !
    On commence pas la journée à déblatérer sur son prochain.
    Coucou! PLV...
    Vous m'avez l'air bien en forme.
    Continuez sur votre lancée, je vous prie.
    Bonne journée.

    Posté par Eve Lyne, 24 juillet 2012 à 06:50 | | Répondre
  • la foi

    Je pense que Dieu accepte toutes les manières de se rapprocher de Lui pourvu qu'elles soient sincères . C'est la seule chose qui compte finalement ...

    Posté par marie christine, 24 juillet 2012 à 08:49 | | Répondre
  • Nos comportements irresponsables

    Un groupe de 22 chercheurs internationaux a publié un article dans la très prestigieuse revue scientifique Nature. Ils y expliquent que des changements massifs graves et irréversibles touchant l'environnement et les espèces vivantes pourraient avoir lieu d'ici 2100 à cause de nos comportements irresponsables. Explications.

    Les chercheurs ont d'abord observé les mécanismes de changement global de la biosphère : l'évolution de la population humaine, la consommation de ressources naturelles, la transformation de l'habitat, la production et la consommation d'énergie et les changements climatiques. Puis ils ont comparé les données avec celles qui ont donné lieu aux dernières transitions importantes dans l'évolution de la Terre, la dernière en date étant la transition glaciaire-interglaciaire il y a 10.000 à 15.000 ans et la plus connue étant la disparition des dinosaures il y a environ 65 millions d'années.

    L'homme utilise maintenant environ 40% des ressources naturelles pour lui seul dans le but de produire de l'énergie et de l'alimentation, l'utilisation des énergies fossiles a augmenté le niveau de CO² dans l'atmosphère de 35% en quelques années, les océans deviennent de plus en plus acides et les polluants chimiques perturbent les écosystèmes. Ces changements seraient déjà visibles avec une diminution de 40% de la biodiversité à cause des comportements humains.

    Le problème c'est que tous les modèles scientifiques actuels prédisent une aggravation de la situation en raison d'un accroissement massif de la population humaine, puisant toujours plus dans les ressources naturelles. D'ici 2050 la population mondiale sera de 9,5 milliards d'habitants. Si le niveau de fertilité actuelle est maintenu nous serons 27 milliards en 2100 si aucun contrôle des naissances n'est effectué comme l'ont fait par exemple les Chinois avec la "politique de l'enfant unique". De plus, les changements climatiques actuels sont particulièrement rapides. Pour les chercheurs ils sont déjà plus importants que tous ceux connus lors de la transition entre la période glaciaire et la période interglaciaire actuelle.

    Toujours selon ce groupe d'étude l'utilisation des ressources naturelles du globe dépassera bientôt 50 à 60% et marquera une transition globale sans retour en arrière possible (la barrière des 50% sera franchise en 2025). Une telle transition pourrait mener à la disparition de l'humanité dans quelques dizaines d'années. Actuellement les chercheurs ne sont pas en mesure de savoir si cette transition peut être arrêtée mais pensent que si c'est le cas, cela passera par un contrôle de la population, une meilleure gestion de notre énergie et un plus grand respect de l'environnement. Ces solutions avaient déjà été proposées par d'autres équipes il y a quelques années. Pour certains spécialistes, nous vivons déjà dans une nouvelle époque géologique.

    Références
    Anthony D. Barnosky, Elizabeth A. Hadly, Jordi Bascompte, Eric L. Berlow, James H. Brown, Mikael Fortelius, Wayne M. Getz, John Harte, Alan Hastings, Pablo A. Marquet, Neo D. Martinez, Arne Mooers, Peter Roopnarine, Geerat Vermeij, John W. Williams, Rosemary Gillespie, Justin Kitzes, Charles Marshall, Nicholas Matzke, David P. Mindell, Eloy Revilla, Adam B. Smith.
    Approaching a state shift in Earth’s biosphere. Nature, 2012; 486 (7401): 52 DOI: 10.1038/nature11018.
    - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -


    Dieu merci ! J'ai soixante-dix-huit ans ! Peut-être serais-je chargé de revenir pour partir le dernier après avoir éteint la lumière ?

    Mes cordiales amitiés à toutes et à tous !

    José.

    Posté par José, 24 juillet 2012 à 09:32 | | Répondre
  • dernier combat (?)

    Merci José pour ces informations .
    La seule corde qui manque à l'arc des scientifiques, c'est l'influence de l'action spirituelle . L'accroissement de la Conscience générale de la Terre (malgré les apparences) est difficilement mesurable ...!
    Et pourtant, heureusement, la foi (la vraie, celle qui ne vacille pas) fait des miracles .

    Posté par marie christine, 24 juillet 2012 à 11:27 | | Répondre
  • Hé hé hé !

    "Des pleurs et des grincements de dents."
    C'est écrit !
    La foi n'évite pas la souffrance.
    Elle l'a remplie d'une Présence.
    Certains vont dire :
    "Peut-être, mais ça me fait une belle jambe."

    Posté par PLV, 24 juillet 2012 à 12:50 | | Répondre
  • Déblatérer ?

    Elle a raison notre Lucie nationale.
    Comment gérer mes commentaires sur les autres ?
    Ne rien dire du tout ?
    C'est le "non-dit" total, à la limite, je n'écoute pas.
    ça fait le gars "tolérant" qui s'en fout.
    Ou le vieux sage sur qui rien n'a de prise.
    Comment goûter la différence chez l'autre ?
    Sans en être désarçonné.
    Tout en continuant à aimer.
    En essayant même de s'en enrichir, de progresser.
    Euh, je crois qu'il me faudra bien toute une vie.
    Et encore ...
    Peut-être une deuxième ?
    Ah ça non !
    Une seule me suffit.

    Posté par PLV, 24 juillet 2012 à 12:57 | | Répondre
  • Lettre ouverte à Dieu...

    ... de Mamydou.

    Livre que j'ai lu TRES attentivement ! Ses guides nous mettent très sérieusement en garde... comme les scientifiques !

    Faut-il s'en étonner chère Marie-Christine ?

    José.

    Posté par José, 24 juillet 2012 à 16:43 | | Répondre
  • certitude

    Oui, cher José, nous sommes assurément à un tournant de l'histoire de l'humanité . Et bien sûr, le renouveau ne peut pas émerger sans la destruction de ce qui ne doit plus être . Les deux ne peuvent plus cohabiter .
    Les forces de destruction entraîneront les peurs et le désespoir sur leur passage . Les forces nouvelles s'appuieront sur la foi inébranlable en l'avènement de l'Oeuvre suprême pour engager la régénération de la Terre .
    On choisit de collaborer ou pas ... Chacun dispose de son libre arbitre . La grâce divine est omniprésente .

    Posté par marie christine, 25 juillet 2012 à 08:55 | | Répondre
  • J'acquiesce !

    Tu vois, cher José...
    Je ne pars pas avec n'importe qui, MOI !
    "Ca cause bien..."
    Et MOI, j'acquiesce !

    Posté par Eve Lyne, 25 juillet 2012 à 09:16 | | Répondre
  • Destin

    Prendre son destin en main, plus on avance en âge plus c'est difficile mais ... on peut encore. Merci pour ce texte.

    Posté par Ariaga, 29 juillet 2012 à 11:33 | | Répondre
Nouveau commentaire