Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
17 mai 2012

Tout va vite !

 

internet-etude-marcheUne petite anecdote : j’étais assis dans mon fauteuil en train de regarder un match de foot : Montpellier-Evian. La mi-temps approche. Nous somme à la 42e minute du match et Montpellier vient de marquer un but. Je me lève de mon fauteuil pour aller sur mon ordinateur, me disant il ne va plus rien se passer et que je reviendrais pour le début de la deuxième mi temps. Je m’installe donc à mon ordinateur avec l’idée d’aller rechercher le résultat d’un match de foot qui s’était déroulé la veille en Angleterre. Je vais sur le portail orange et clique sur sport et je vois à l’écran : Evian vient d’égaliser à la 44e minute contre Montpellier.

Je me dis en moi-même «  Le temps que je me déplace de mon fauteuil à mon écran, le petit événement qui vient de se passer est déjà en ligne sur internet ».

En direct je venais d’être confronté  à la rapidité dont l’information est diffusée à notre époque. Quelle révolution depuis l’arrivée d’internet. On y trouve de tout : des choses intéressantes mais aussi des arnaques, des canulars et des manipulations. Méfiance donc mais un outil puissant qui change la donne sur plusieurs plan. Nous devenons ainsi progressivement le centre du monde puisque nous pouvons connaitre ce qui se passe à travers la planète pratiquement en temps réel. Le monde se rétrécit et devient comme un village où tout se sait. Nous avons de plus en plus à traiter et assimiler une grande somme d’informations, ce qui peut à la fois nous encombrer mais aussi nous faire progresser.  Combien de fois Google m’a permis de rechercher des informations et donc de m’enrichir.

internetLa notion de réseaux s’est aussi beaucoup développée et permet à des personnes de se regrouper, soit pour partager des centres d’intérêts communs, soient pour lutter pour une cause commune. Une nouvelle façon de communiquer s‘est donc mise en place où la transparence et la manipulation se partagent joyeusement la place. A nous d’être vigilants et de savoir faire le tri entre ce qui peut être intéressant et sérieux et toute les bêtises et inepties qui peuvent circuler (Et Dieu sait s’il y en a dans le domaine de la spiritualité !)

La deuxième mi-temps recommençait. Je me suis donc installé tranquillement dans mon fauteuil. Le terre pouvait continuer de tourner et les informations d’affluer sur internet. Tout était en place et la technologie pouvait tranquillement continuer de progresser. Une histoire sans fin, comme celle de l’humanité…………

Daniel

La musique que vous écoutez a été composée par Bernard Tabanous et figure sur son dernier album: les 7 directions(Voir son site:www.bernardtabanous.com

Commentaires
P
Quelle efficacité !<br /> <br /> Super.<br /> <br /> Moi, ciel gris, mais pas d'eau !<br /> <br /> Alors, pelouse enfin tondue.<br /> <br /> Reste à planter les dalhias et les impatiens.<br /> <br /> Douce odeur de glycine,<br /> <br /> Je te dis pas !<br /> <br /> ça me change de faire le zouave sur internet ...
Répondre
D
J'adore le foot et ne me prive pas de regarder des matchs à la télévision. J'espère que tu vas bien. Il y a bien longtemps que nous nous sommes vus. <br /> <br /> Il faut qu'on déjeune ensemble courant juin
Répondre
D
C'est ti pas beau la technique !Un clic et hop, on efface son erreur. Ni vu ni connu!<br /> <br /> Je diffuse ton texte le 25. Surveille bien...
Répondre
P
Le doigt sur la souris,<br /> <br /> Il hésite, et il double-clique.<br /> <br /> Résultat : <br /> <br /> Répétition du commentaire à 4 minutes d'intervalle.<br /> <br /> C'est ti pas beau la technique ?<br /> <br /> Bonne journée à chacun.
Répondre
D
Un scientifique qui s'intéresse à la spiritualité, c'est pas courant. Bravo et bienvenue sur mon blog. Et en plus orthodoxe ! Nous avons des catholiques et des bouddhistes. Vive la pluralité et l'oecuménisme. Je suis curieux et ouvert à tout. <br /> <br /> Vous pouvez intervenir quand vous voulez et apportez votre point de vue.
Répondre
E
Ce que je remarque aussi, c'est qu'il suffit que tu te dises "il ne va plus rien se passer" et que tu t'éloignes, pour que justement il se passe quelque chose... (cela dit je ne te savais pas fan de foot !)
Répondre
E
Humm...<br /> <br /> Marie : Ma tête n'est pas assez bien faite pour penser :<br /> <br /> "Je ne pense pas donc je suis ."<br /> <br /> A 20:49, je dansais au milieu des anges.<br /> <br /> Usurpation d'identité !!!<br /> <br /> Quelle étourdie cette Marie !
Répondre
E
Hé, hé, Daniel, je reconnais là l'esprit farceur de nos anges gardiens qui nous envoient souvent ce message : "la vie n'est pas ce que tu penses ni ce que tu crois ni ce que tu veux, elle est ce qu'elle doit être ."<br /> <br /> De là à rectifier l'adage erroné et dire ... :<br /> <br /> "Je ne pense pas donc je suis ."
Répondre
M
voila merci pour votre petit com" sur mon blog.<br /> <br /> <br /> <br /> je suis astronome , et suis "concerné" par la spiritualité , étant orthodoxe je me rends dans un monastere régulierement pour rechercher et méditer dans le silence .
Répondre
A
Comme quoi un match de football réserve toujours des surprises.<br /> <br /> C'est bien ce qui fait le charme de ce sport unique et si populaire.<br /> <br /> Je me suis acheté un smartphone et j'avoue que depuis, lorsque je ne dors pas la nuit, j'écoute une émission ou bien je vais sur les réseaux pour m'informer ou encore je regarde un reportage... tout en étant couché et à moitié endormi.<br /> <br /> Intéressant quand même.
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter
liens amis

Petits bonheurs: http://www.elisagilbert-photography.com/recent