Les voies de l'âme

Ce blog a pour objet d'amener à réfléchir sur le sens de la vie, sur notre évolution personnelle. C'est donc l'expression d'un chemin de vie à la fois philosophique et spirituel.

15 mai 2012

La grève du mental

center_mental_2

Souvent on extrapole, on brode, on se fait du cinéma, on s'invente des morales, des beaux sentiments, des idéaux ...
Et on oublie souvent que la base de tout est la maîtrise de notre mental. Observer nos milliers de pensées quotidiennes pour qu'elles cessent de nous mener par le bout du nez.
Et ainsi arriver à les chasser comme des mouches, les considérer comme inintéressantes, et peu à peu diminuer considérablement leur nombre (parce qu'à force d'être indésirables, elles finissent par se lasser et aller voir ailleurs).
Quand on pense à quel point la majorité d'entre elles sont répétitives et complètement inutiles !
S'entraîner à ne pas porter de jugements aide beaucoup à faire le silence mental. Ca peut être comme un jeu : "Qu'est-ce que je pense de ça ? Rien !». On n'est pas habitués (surtout en France, la championne des opinions sur tout et n'importe quoi) à ne pas avoir un avis sur quelque chose !
Ben non ... Je fais la grève du mental. Ca me fera du repos. Et ce sera une grève bien plus productive que toutes les grèves réunies.
Parce que pendant qu'on ne pense rien, les énergies divines peuvent enfin agir sur la terre, sans agitation, sans voiles, sans parasitages. Elles trouvent une brèche, un conduit par où s'infiltrer librement, et oeuvrer avec efficacité.
Je remarque que les "miracles" arrivent le plus souvent quand on est complètement désespéré. Quand on est désespéré, on lâche prise, on ne sait plus rien, on n'a plus aucune certitude mentale, on n'a plus envie d'avoir une opinion.
Et là, vroum ! La force divine s'engouffre et réalise l'inespéré !

 

Marie Christine

Posté par DANIEL GENTY à 07:00 - Bazar spirituel - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur La grève du mental

  • bonjour

    ... l'ame passe par plusieurs voies ...

    Posté par pse 492, 15 mai 2012 à 17:28 | | Répondre
  • Les scientifiques spécialistes du mental disent que nous sommes attentifs en moyenne six secondes par minute.
    Qu'est-ce que ça veut dire ?
    Et ben que la plupart du temps, on est inconscient.
    Et que le fait d'être attentif n'exclut pas les pensées subtiles.
    Moralité, faire la grève du mental, c'est une belle illusion.
    Ceci dit, se laisser être, ça demande moins d'effort et surtout ça nous permet de laisser croire à notre mental qu'il nous maîtrise.
    Ce qui n'est pas faux d'ailleurs car croire le contraire serait un signe de douce folie... en tout cas d'inconscience ou d'ignorance, comme on voudra.
    Ce qui n'est pas grave en soi car c'est notre réalité ici, dans ce monde duel.
    Bon !
    Et ben j'm'en vas éléver mon mental moi boudiou !!!

    Posté par Alain Thomas, 15 mai 2012 à 18:10 | | Répondre
  • Pas facile de mettre le mental en position arrêt , laissez passer les idées comme des nuages sans les arrêter . J'essaie cet exercice pas toujours facile . Bonne soirée Arlette

    Posté par Arlette, 15 mai 2012 à 18:52 | | Répondre
  • Pas facile de faire taire son mental, mais c'est bien d'essayer de le contrôler. Cela me fait penser à ce que disait le lama Sogyal Rinpoché dans son livre "Le livre tibétain de la vie et de la mort" :

    "Deux personnes ont cohabité en vous toute votre vie. L’une est l’ego, volubile, exigeant, hystérique et calculateur ; l’autre est l’être spirituel secret auquel vous n’avez guère prêté attention, dont vous avez rarement entendu la voix tranquille de sagesse. À mesure que vous écouterez les enseignements, les contemplerez et les intégrerez à votre vie, s’éveillera et s’affermira votre voix intérieure, votre sagesse de discernement innée – ce que, dans le bouddhisme, nous appelons « la conscience claire discriminante ». Vous commencerez alors à faire la distinction entre ses conseils et les diverses voix tapageuses et ensorcelantes de l’ego. Et la mémoire de votre vraie nature, de sa splendeur et de sa confiance, commencera à vous revenir peu à peu."

    Entièrement d'accord avec toi sur les conséquences du lâcher prise, je m'en suis souvent aperçue... Bonne fin de semaine !

    Posté par Florinette, 18 mai 2012 à 14:57 | | Répondre
  • Très joli blog , intéressant et instructif , chargé de bonnes ondes ! ... Sauriez-vous me dire de qui est l' image de cet article ? car je latrouve tout bonnement magnifique ! Je vous en remercie d'avance , et conseillerai votre blog aux amis de ma page facebook "Pensons Positif" (http://www.facebook.com/pages/Pensons-positif/217995624924933 ) Je vous souhaite une belle fin de journée,
    Christel

    Posté par christel, 28 juin 2012 à 16:55 | | Répondre
  • A Christel

    Merci pour les compliments. Pour l'image, aller dans "google image" et taper" center mental2" puis descendre avec la souris.
    Merci aussi d'avoir parlé de mon blog sur votre page facebook. Je me suis permis de mettre l'adresse de votre page dans mes liens.
    Si vous souhaitez diffuser des textes sur mon blog, cela est possible à condition de respecter l'esprit du blog.
    J'aimerais diffuser l'une de vos chansons. Par ex" PETIT BLUES" Ou"LE NEZ EN L'AIR" ou "Vole".
    J'aime bien vos textes. Ecrivez vous les musiques?

    Posté par Daniel, 29 juin 2012 à 17:47 | | Répondre
Nouveau commentaire