Les voies de l'âme

Ce blog a pour objet d'amener à réfléchir sur le sens de la vie, sur notre évolution personnelle. C'est donc l'expression d'un chemin de vie à la fois philosophique et spirituel.

11 avril 2012

Les livres nous racontent les siècles, La vie nous raconte des minutes.

Je vous offre ce très beau texte écrit par Marie Christine, plein d'intelligence et de profondeur. Chapeau ! Je suis admiratif !

 

colombe1L'heure est-elle encore aux enseignements dans les livres ?
Ne sommes-nous pas déjà prêts à recevoir directement ?
Les livres nous racontent les siècles . La vie nous raconte les minutes .
A chaque seconde, nous avons le choix de rire ou de pleurer, de nous émerveiller ou de nous lamenter, d'être éveillé ou de fermer les yeux .
A chaque seconde, on nous sert un petit miracle sur un plateau et nous faisons la fine bouche .
A chaque seconde, nous avons le choix de raisonner ou de ressentir, de nous encombrer ou de savourer le vide, de nous enfermer ou de nous libérer .
Les circonstances extérieures sont ce qu'elles sont .
Un être vous veut du mal ou vous déplaît ? : soit vous réagissez négativement, et toute la mécanique se détraque, toutes les circonstances se liguent contre vous, tout devient adverse ; soit vous réagissez avec détachement, et toutes les circonstances se résolvent miraculeusement .
L'Esprit agit sur la Matière . Telle est la Loi .
Nous voyons le monde à l'envers : nous nous croyons dépendants des circonstances . Nous avons le culte de notre impuissance . C'est le résultat des millénaires de supplices, de tortures, de situations désespérées . Nous sommes morts des centaines de fois dans des circonstances affreuses . Tout cela s'est inscrit dans nos gènes . Mais ce n'est pas irréversible . Nous avons le pouvoir de changer notre ADN .  Même les scientifiques commencent à le reconnaître .
Le vrai pouvoir n'appartient pas aux politiques ni aux soit disant "maîtres du monde" . Ce sont des pouvoirs de pacotille .
Le vrai pouvoir est en nous, à chaque instant de notre vie .
Mais l'habitude de l'écrasement nous a rendu défaitistes . Il nous faut faire un gros effort de volonté pour en sortir .
Et quand Dieu sent cette volonté en nous (qui est en fait attirance et amour pour Lui), Il nous ouvre la Voie Ensoleillée .
 

Marie Christine

Posté par DANIEL GENTY à 07:00 - Enseignement spirituel - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur Les livres nous racontent les siècles, La vie nous raconte des minutes.

  • La Voie Ensoleillée

    Très bon texte Marie-Christine. Oui nous pouvons nous ouvrir à la réception directe, faire les bons choix, voir le monde et agir dans le sens de la Voie Ensoleillée. Sans écarter les bons livres qui nous y aident.

    Posté par Francine, 11 avril 2012 à 18:52 | | Répondre
  • Bravo et merci Marie-Christine, car ton texte est magnifique et m'a remis en mémoire un conseil de Marie de Hennezel que j'aime également beaucoup :

    "Devenez conscients ! conscients de cet immense cadeau qu'est la vie. Chacun de vous a un rôle irremplaçable à jouer. Allez de l'avant : changez le monde !".

    Posté par Florinette, 12 avril 2012 à 19:18 | | Répondre
  • Francine

    Bien sûr que les livres sont importants . Ils contiennent des trésors ! A nous de commencer à faire nos premiers pas tout seuls comme des grands .
    Ta peinture peut changer le monde .
    A moi, elle m'a fait découvrir la REALITE d'une autre manière de voir les choses (une manière invisible pour le commun des mortels), et surtout comment il était possible de représenter concrètement cette manière de voir et de sentir ! Parce que quand c'est exprimé avec l'inspiration de la sincérité, l'effet se transmet à celui qui regarde .

    Posté par marie christine, 12 avril 2012 à 21:29 | | Répondre
  • Florinette

    Joli prénom, Florinette ! C'est léger et chantant .
    En effet, tout le monde a le pouvoir en lui, toutes sortes de pouvoirs que nous exerçons pour le bien et pour le mal sans le savoir, souvent en pensées ou en émotions anarchiques .
    Si nous sommes conscients et convaincus que nous pouvons changer les choses en gardant la maîtrise, nous pouvons aller beaucoup plus loin .
    Bonne lecture, Marie de Hennezel . Ce qui prouve que les meilleurs livres sont ceux qui nous incitent à voler de nos propres ailes !

    Posté par marie christine, 12 avril 2012 à 21:39 | | Répondre
  • lecture

    merci marie pour ce texte
    tout y est dit: beaucoup de réponses ou de signes nous arrivent au moment voulu je peux en parler par expèrience.

    les mots,l'art peut nous élever, soigner et surtout faire avancer sur notre chemin.
    Parfois il faut accepter de piètiner, de "perdre son temps" comme le dirait certaines personnes,
    mais on ne perd jamais son temps.

    Marcher à contre sens quelle façon (délicieuse) de se sentir vivant.
    Mais que de douleurs et souffrances nous amènent parfois à cet état de conscience...
    Parfois la dépression (petite) exprime le mal être de notre quotidien.
    Reprendre en main sa vie, repartir de zéro nous fortifie.
    marie tu dis le pouvoir est en nous cela est vrai donc attention aux pensées!!!!!
    Douces pensées de paix, harmonie et sérénité pour tous les êtres vivants.

    Posté par sylviesissi57, 13 avril 2012 à 09:54 | | Répondre
  • Avancer

    Belles paroles de sagesse Sylviesissi !
    C'est vrai, j'ai souvent l'impression que nous avançons à l'aveuglette dans un labyrinthe obscur et que c'est en se cognant ici, en s'égratignant là que nous rectifions le tir constamment pour trouver le chemin . Et nous gagnons chaque fois quelques mètres de plus . Il y a des parties plus faciles, d'autres plus escarpées . Rien ne nous arrête ! La volonté est toujours présente, et son moteur est la foi . C'est ça qui change le monde .
    Mais il ne faut pas avoir peur du travail "ingrat", ne pas rechercher la reconnaissance des autres . On fait ce que nous dicte la voix intérieure, contre vents et marées parfois ... C'est comme ça !

    Posté par marie christine, 13 avril 2012 à 11:24 | | Répondre
  • Inspiration de la sincérité

    Merci Marie-Christine de ce que tu dis sur la peinture. C'est tout à fait ce que je souhaite, en toute humilité.

    Posté par Francine, 13 avril 2012 à 11:52 | | Répondre
Nouveau commentaire