Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
27 février 2012

Quand les salaires ont un sale air….

 

Voici quelques chiffres. Qu'en pensez-vous ?

 - Nicolas Anelka( footballeur)  va gagner 12,1 millions d’euros par an , les deux prochaines années, à la suite de son transfert en Chine.

- Thierry Henry(footballeur) a gagné 18,5 millions d’euros en 2010.

- Christophe Maé( chanteur) a gagné 4,7 millions d’euros en  2010.

- Franck Riboud(PDG de Danone) a gagné 4 millions d’euro en 2010.

- Liliane Bettancourt perçoit, bon an mal an, 300 millions d’euro de dividendes de ses actions sans travailler.

argentSeul bémol pour les footballeurs : leur carrière est très courte (mais enfin !)

Et si on rajoute pour certains, les bonus, les actions gratuites, les stock-options et les retraites chapeaux ! sans oublier les cumuls de fonctions dans les conseils d’administration des grands groupes, nous pouvons dire qu’il y a un certain nombre de cumulards qui se « goinfrent »

Prenons l’exemple de Jean-François Dehecq : Lorsqu’il quitte la présidence du conseil de Sanofi, Jean François Dehecq prend une poire pour la soif. En plus de sa retraite chapeau de 780 000 euros, le président non exécutif a reçu une indemnité de fin de mandat de 3 800 000 euros. Soit 20 mois de sa dernière rémunération.

A l’autre bout de la chaîne se trouvent les sous payés, à savoir

- Les infirmières, 1900 euros net par mois à hôpital public.

- Les chercheurs, 3000 euros net par mois au CNRS

- Les caissières, 1200 euros net par mois à temps plein.

- Les professeurs, 1600 euros par mois pour un débutant.

- L’ensemble de la classe ouvrière dont l’emploi est menacé par les délocalisations.

Dernière affaire en date : les 54 salariées de Sodimécal, filiale du groupe allemand Lohmann & Rauscher, spécialisée dans la fabrication  des blouses d’opération, ne sont plus payées depuis trois  mois. L’entreprise a décidé de délocaliser son activité en Chine.

Enfin pour clore ce sujet totalement injuste. Rappelons que le Président de la République, Nicolas Sarkozy,  gagne 19 000 euros net par mois  depuis l’automne 2007, date à laquelle le traitement du Président était de 7000 euros par mois, soit une augmentation de 170%.

Le fait qu’il y ait des différences de salaires n’est pas choquant en soi. Je pense même que cela est sain. Ce qui est choquant, en revanche, ce sont les écarts énormes que l’on constate entre certains salaires. Je trouve qu’il y a en ce domaine beaucoup d’injustice sociale.

Source : le magazine Le Point

Daniel

PS: Profitons de ce texte un peu particulier pour avoir une pensée en faveur de la communauté grecque que l'Europe semble oublier dans ses difficultés.

Commentaires
M
Une paix relative, bien sûr . Heureusement que nous nous sommes levés par le passé pour la conquérir .<br /> <br /> Les nations ont sans doute les dirigeants qu'il leur faut pour faire leurs prises de conscience .<br /> <br /> D'où la nécessité d'une élévation de conscience générale (et non seulement de quelques-uns) pour ne pas porter une fois de plus des fous au pouvoir .<br /> <br /> J'ajoute que : <br /> <br /> LE RACISME EST UN SUICIDE SPIRITUEL .
Répondre
K
Une paix bien relative Marie, qui peut basculer subitement, comme cela s'est toujours produit dans le passé, et se produit "chez d'autres"... enfin pour le moment.<br /> <br /> Peut-être avons-nous eu la chance de naître du côté des colonisateurs, du côté des exploiteurs plutôt que du côté des colonisés et des exploités, mais peut-on appeler ça une chance? <br /> <br /> peut-être... <br /> <br /> si nous assumons notre responsabilité au regard du monde, comme tu le soulignes Marie! <br /> <br /> alors là, oui, ça aura été une chance!
Répondre
M
Les journalistes ont le culte des stars, quelles qu'elles soient : chanteurs, politiques, sportifs, escrocs..., pourvu qu'ils soient connus . Tout comme les médecins ont le culte de la maladie ou les pompes funèbres de la mort .<br /> <br /> On aime ce qui nous nourrit .<br /> <br /> <br /> <br /> En ce qui concerne les élections, je dirais que quand il n'y a pas de très bon, on choisit le moins mauvais . On évite au moins de plonger dans 5 ans de déliquescence humaine, sociale et spirituelle aggravée . Ce qui compliquerait considérablement l'effort d'unité .<br /> <br /> Ne crachons pas dans la soupe ! On pourrait être nés en Syrie, au Mali ou ailleurs .<br /> <br /> Un pays qui a la chance d'être en paix a une grande responsablité au regard du monde .
Répondre
K
"Si vous n'y prenez pas garde, les journaux finiront par vous faire haïr les opprimés et adorer les oppresseurs." <br /> <br /> MALCOM X<br /> <br /> <br /> <br /> On parle ici de journaux, mais on pourrait tout aussi bien dire "les détenteurs du pouvoir" !
Répondre
K
Cette vieille tactique garde son efficacité!<br /> <br /> parce que malheureusement on en est encore aux temps barbares ou les gens ouvrent les yeux seulement lorsqu'eux ou les leurs sont touchés personnellement.<br /> <br /> Il suffit d'attiser la haine contre un groupe ou l'autre pour justifier les pires injustices, les pires saloperies.
Répondre
M
En 2007, un certain S. a su habilement monter les Français les uns contre les autres : contre les cheminots et les fonctionnaires, sous prétexte de justice sociale ! Et il a gagné .<br /> <br /> Aujourd'hui il réitère sa tactique : c'est contre la menace musulmane et la flemme des enseignants .<br /> <br /> Les Français seront-ils encore une fois des veaux ?
Répondre
M
L'optimisme est le moteur de la foi .
Répondre
K
Tu n'as pas tort de rire Eve Lyne !<br /> <br /> nous voir couper la branche sur laquelle nous sommes assis...<br /> <br /> ça en devient hilarant de stupidité à la longue !
Répondre
E
Rien à voir avec le propos grave que vous traitez, les filles.<br /> <br /> Du chinois ! Pour moi...<br /> <br /> Je pense à Sylviessissi.<br /> <br /> Que fait-elle donc ?<br /> <br /> De la poterie ?<br /> <br /> Sur les routes ?<br /> <br /> Dans notre périple, nous avons failli faire un crochet à Compostelles...<br /> <br /> Je ne me souviens plus ce qui nous en a détourné ?<br /> <br /> <br /> <br /> Ah ! oui...<br /> <br /> La Marie voulait faire trempette dans les vagues de l'océan.
Répondre
K
Les chinois n'auront pas le choix de faire la transition eux aussi. Dans un monde de lumière l'obscurité s'évanouit d'elle-même.<br /> <br /> Enfoui au fond de chaque coeur humain réside un désir inné de briller, un désir inné de se réaliser. Nous avons suivi jusqu'à date le chemin inverse, mais nous sommes au bout de ce chemin et il me semble que le temps est venu de devenir d'authentiques êtres humains, tous autant que nous sommes. <br /> <br /> Si nous ratons le bateau, qui sait combien de temps s'écoulera avant que nous ayons à nouveau cette chance. <br /> <br /> Mais moi j'ai confiance que nous saisirons notre chance. Ça peut se faire tellement spontanément, comme un vase d'argile placé dans un four se transforme spontanément et, d'inutile qu'il était, il est devenu capable de contenir ce qui est précieux. L'humain est un vase qui doit subir la transformation avant de pouvoir contenir le Précieux. Avant la transformation il se mêle à tout ce qu'il rencontre et peut facilement devenir de la boue.
Répondre
K
Oui, il existe des logiciels de ce genre mais je ne sais pas si je m'y fierais. Sont-ils assez intelligents pour faire l'accord du participe passé avec le pronom "en" car parfois il s'accorde et d'autre fois non.
Répondre
M
Vrai Kea ! Les Chinois, c'est la colonisation insidieuse . Tout en douce ...<br /> <br /> Et quand on s'en apercevra, ils posséderont déjà la moitié des savoir-faire et des entreprises en Europe et dans le monde .<br /> <br /> Les Chinois n'ont pas d'âme (avec quelques exceptions) : ils sont des lunaires, venus de la Lune . Ils sont très intelligents et très insensibles à la douleur .<br /> <br /> Malheureusement, combien d'entre nous sont prêts à se prostituer (pour ne pas dire prosterner) devant les nouveaux détenteurs de richesse pour résoudre des problèmes immédiats ?
Répondre
E
Tu l'as dit, Kea !<br /> <br /> C'est agaçant, ça me bloc aussi !!!<br /> <br /> Il parait qu'il y a des logiciels qui corrigent les fautes...<br /> <br /> Faudrait voir.
Répondre
K
Dommage qu'on ne puisse corriger nos fautes de grammaire après publication. C'est agaçant!
Répondre
K
Des révolutions on en a vues!<br /> <br /> Mais cette fois-ci il nous faut la vraie révolution!<br /> <br /> Celle qui fait passer de "l'égocentrisme à l'amour" comme disait Jean Vanier. Avant de pouvoir s'unir, cette révolution doit arriver chez chaque petite personne. Il ne s'agit pas d'une histoire de groupe.<br /> <br /> Sans cette révolution, oublions le salut de la planète et notre propre salut.<br /> <br /> Les chinois mangent depuis la révolution de Mao, mais ils se sont aussitôt retournés et ont envahi le Tibet semant l'horreur sur leur passage. <br /> <br /> Les chinois mangent mais ils affament des pays d'Afrique en exploitant leur sous-sol sans que les populations en bénéficient le moindrement, sous prétexte de ne pas s'ingérer dans la politique des autres pays. <br /> <br /> <br /> <br /> Ceux dont le coeur a été transformé par la vraie révolution ne se demandent pas quoi faire. Ils agissent de toutes les façons possibles parce que c'est plus fort qu'eux, parce que "l'autre c'est moi" et comme une mère n'hésite devant rien pour sauver son enfant, rien ne peut les arrêter.<br /> <br /> <br /> <br /> Cette révolution est en cours et frappe actuellement à notre porte.<br /> <br /> Le fruit est mûr justement!
Répondre
E
D'ici que le fruit soit mûr...<br /> <br /> Je serai rongée par les rats, depuis longtemps.<br /> <br /> En attendant, tout ce que je vois dans le concret :<br /> <br /> Je me fais du lard derrière l'ordi...<br /> <br /> Donc, je fais des économies.<br /> <br /> Et puis, aussi...<br /> <br /> Je m'instruis !<br /> <br /> Et puis aussi...<br /> <br /> Comme PLV : Je prie !
Répondre
P
On pourrait peut-être faire une tite prière à Ste Rita ?
Répondre
D
C'est simple: on continue de dénoncer ce qui ne va pas et surtout on s’unit dans la démarche. L'union fait la force. Actuellement beaucoup d'actions sont menées en ce sens. L'étau se resserre de plus en plus. Donc il faut continuer.<br /> <br /> Pas de révolution, le fruit tombera lorsqu'il sera mur.
Répondre
K
Bonne question EveLyne ! <br /> <br /> laissons maintenant la réponse monter d'elle même à la surface<br /> <br /> car des réponses toutes faites ne nous avanceraient à rien
Répondre
P
... qu'on est le 29 février ...<br /> <br /> Allez, il reste encore une heure !
Répondre
P
Eh Lucie,<br /> <br /> on est heureux de te retrouver.<br /> <br /> Tu t'es ressourcée à Fatima ?<br /> <br /> Va donc voir sur mon blog,<br /> <br /> j'ai mis la vidéo d'une soirée à Polytechnique.<br /> <br /> On a le droit de rêver, non ?<br /> <br /> Il y avait bal ce soir là.
Répondre
E
Crie pas si fort, Marie !<br /> <br /> Y'a longtemps que je suis parée .<br /> <br /> Allez, bonne nuit.<br /> <br /> Il y a bal, ce soir...
Répondre
M
T'as pas bientôt fini de provoquer ?<br /> <br /> <br /> <br /> Dans le concret :<br /> <br /> <br /> <br /> !!!!!!!!!!!!! ON SE PREPARE !!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
E
Oui, oui...<br /> <br /> Daniel !<br /> <br /> J'chuis bien d'accord avec vous.<br /> <br /> Mais, on fait koi? dans le concret.
Répondre
D
Je lis attentivement ce que vous écrivez et j'adhère complètement à vos propos. Il faut s'unir, rassembler, évoluer ensemble. Le destin nous tend la main: des moyens de communication de plus en plus performants.A nous de savoir bien les utiliser<br /> <br /> Les égoïsmes doivent s'effacer pour laisser place à une volonté commune de transformation.
Répondre
K
J'aime beaucoup ta façon de t'exprimer Marie. Ça vient réellement de toi et non de tes croyances ou de ce qu'on t'a enseigné (en tout cas très peu). Tu nous livres ton propre cheminement et c'est enrichissant.<br /> <br /> Ton commentaire éveille beaucoup de réflexion en moi et lorsque j'aurai un peu de temps devant moi, j'en ferai part. Comme dit Lyne : "On avance, on avance!"
Répondre
M
Oui Kea, je suis d'accord avec toi aussi . <br /> <br /> Il y a beaucoup d'organisme qui font des choses chacun de son côté, comme AVAAZ, Greenpeace, José Bové (à sa manière), Pierre Rabhi, etc ..., beaucoup de personnes éclairées qui font des conférences et des réalisations concrètes .<br /> <br /> Mais il me semble qu'il manque une conviction commune, une unité de point de vue .<br /> <br /> Car les personnes qui suivent les uns ou les autres n'ont pas tous les mêmes motivations .<br /> <br /> Certains veulent la paix dans le monde, d'autres sont en colère, d'autres ont peur de l'avenir, peur pour leurs enfants, d'autres veulent sauver la nature, etc ...<br /> <br /> Alors ceux qui veulent la paix critiquent ceux qui agissent avec un certain acharnement . Ceux qui sont en colère dénoncent la passivité des autres, etc ... Ajouté à cela, l'influence des medias qui sont toujours prêts à montrer le "sacrilège" de la violation des lois .<br /> <br /> Mais que sont ces lois qui permettent tous les abus ? La sacro-sainte démocratie appartient à l'ancien monde . Il faudra inventer un nouveau système .<br /> <br /> Il faudrait être plus neutre dans ses émotions, avoir confiance en ce qui nous guide intérieurement et lutter non pas avec rage mais avec une confiance et une détermination qui vient d'une certitude spirituelle .<br /> <br /> Fermeté inébranlable, marche en avant sans recul, sans aucune intimidation possible . Ne pas penser à ce qu'on a à perdre car on a tout à y gagner .<br /> <br /> IL N'Y A Q'UNE LOI : LA LOI DIVINE .<br /> <br /> Je suis persuadée que les êtres aptes à devenir les leaders de ce monde, qui existent actuellement sur la planète, seront propulsés en avant . Alors enfin le monde prendra un virage et un visage digne de son vrai destin, et nous seront en sécurité .
Répondre
K
Oui Marie, j'avais apprécié l'ironie de ton commentaire.<br /> <br /> <br /> <br /> Je dirais Marie que ma vision est absolument près de la tienne pour ne pas dire la même.<br /> <br /> Oui, il faut s'y prendre autrement cette fois-ci. <br /> <br /> Je ne saurais dire si tout est plus malsain présentement que ça ne l'a été par le passé car si je regarde dans les coulisses du temps du Cardinal Richelieu par exemple, à mon avis ce n'était guère mieux, sauf qu'à ce moment-là il n'y avait pas internet et il était si facile de désinformer les gens. <br /> <br /> <br /> <br /> Il y a toutes sortes de tentatives présentement pour brimer internet, et ce n'est pas pour rien... difficile d'agir dans l'ombre quand tout est dénoncé au fur et à mesure. Il n'y aura pas moyen de faire autrement que de devenir transparents éventuellement et déjà ce changement se profile à l'horizon car les gens de bonne volonté sont quand même plus nombreux que les rapaces.<br /> <br /> <br /> <br /> "...ce qui manque encore, c'est une union générale des personnes." <br /> <br /> Exactement!<br /> <br /> et pour avoir une union générale ça demande premièrement des personnes qui sont conscientes de leur propre valeur et qui sont conscientes que leur voix compte et qu'elle est nécessaire.
Répondre
M
C'est vrai, Kea, tu as tout à fait raison .<br /> <br /> Mon propos était un peu ironique et provocateur . Rien n'est à renier des luttes du passé .<br /> <br /> Mais, vois-tu, ce que je pense c'est que la lutte ne peut plus se faire comme avant car les données ont complètement changé .<br /> <br /> Autrefois, tout était caricatural : il y avait les chefs omnipotents et autoritaires, les riches qui étalaient fièrement leur richesse . Et il y avait les soumis, les pauvres, les exploités .<br /> <br /> Ceux-ci ont dû se soulever, se révolter et lutter durement pour obtenir des droits .<br /> <br /> Aujourd'hui, tout est devenu insidieux, caché, rampant, cynique . On ne sait plus qui est qui, quoi appartient à qui, qui fait quoi ; avec les paradis fiscaux, les ententes secrètes, les emplois fictifs, les fausses entreprises de façade, etc ...<br /> <br /> Alors, l'ancienne manière de lutter est impossible . La victimisation ne mène à rien . Tout ça ne marche plus .<br /> <br /> Il faut trouver un autre moyen, mieux adapté aux méthodes utilisées actuellement par les détenteurs du pouvoir .<br /> <br /> Les forces hostiles ont beaucoup de ressources . Quand la force et l'autoritarisme deviennent obsolètes, elles emploient la ruse .<br /> <br /> Il nous faut donc savoir agir de manière plus subtile, sans colère, avec maîtrise de nos émotions .<br /> <br /> Tant que les peuples perdent le contrôle de leurs émotions, ils montrent leur faiblesse et la possibilité d'être manipulés .<br /> <br /> L'action du futur devra être pacifique mais ce qui manque encore, c'est une union générale des personnes .<br /> <br /> Imagine des millions de personnes envahissant en silence les locaux de Monsanto, de Total, de la Banque Centrale, etc ... pour en prendre les commandes . C'est tout à fait possible (avec internet) . Moi je suis partante .<br /> <br /> Il ne s'agit plus de réclamer, il s'agit de refuser l'esclavage, d'exiger la transparence et de prendre possession, pour le bien de tous .<br /> <br /> Mais on a encore trop le respect des institutions . Même si elles sont mafieuses .<br /> <br /> Alors faut assumer .
Répondre
K
"Les manifs, les paroles moralisatrices,les cris, les demandes de justice ne servent à rien . Ils ne peuvent pas les comprendre . Au contraire, tous ces gens qui réclament, ça les terrorise encore plus ... "<br /> <br /> <br /> <br /> Ce que tu dis ici Marie me fait tout à coup penser au parcours des femmes pour se faire respecter en tant que personne. Si les femmes n'étaient pas descendues dans la rue et n'avaient pas eu le courage de s'engager envers elles-mêmes, nous serions toutes des esclaves encore aujourd'hui. Ce n'est jamais celui qui profite d'une situation qui a intérêt à la changer. <br /> <br /> Alors les riches, plus on les rassure, plus ils profite de toi et plus ils se rassurent eux-mêmes en se disant que tu mérites bien ton sort.<br /> <br /> <br /> <br /> Un jour ou l'autre les gens descendent dans la rue, lorsque la situation devient intenable, lorsqu'ils n'ont plus rien à perdre comme en Grèce. Tous les pays sont endettés au maximum et descendront dans la rue éventuellement. Il n'y en aura pas d'ange qui descendra du ciel pour établir la paix entre nous. Nous le ferons ou nous ne le ferons pas. Il y aura la lumière ou la plus grande des noirceur. Ça dépend de nous. Rien n'est gagné d'avance.
Répondre
M
En vérité, il faut comprendre les très riches, qui veulent toujours plus d'argent .<br /> <br /> Il ne faut pas s'arrêter à l'égoïsme . Je l'ai compris un jour en écoutant une interview .<br /> <br /> Derrière l'égoïsme, il y a une peur panique d'être pauvre hère .<br /> <br /> Les manifs, les paroles moralisatrices,les cris, les demandes de justice ne servent à rien . Ils ne peuvent pas les comprendre . Au contraire, tous ces gens qui réclament, ça les terrorise encore plus : ils les voient comme des hordes primitives vociférantes. Tout ce qu'ils ne veulent surtout pas devenir .<br /> <br /> Ca me rappelle l'époque du Moyen-Age où l'on croyait réellement que les paysans n'appartenaient pas à la race humaine mais à une race semi-animale à cause de leur aspect rustre .<br /> <br /> Les vies antérieures sont tenaces . Nous sommes tous les descendants des uns ou des autres .<br /> <br /> Ajoutez à cela la Révolution Française, sa royauté et son aristocratie décapitées . Ca complète le tableau .<br /> <br /> Pauvres riches ! Il faut les rassurer .<br /> <br /> La morale habituelle (justice sociale, esprit de solidarité,répartition des richesses, etc ...) ne marche pas . Ils y sont imperméables car ils ont leur propre morale : valorisation de l'esprit d'entreprise, de l'esprit d'organisation, de responsabilité, d'expansion, etc ...<br /> <br /> C'est comme pour les religions, si on pouvait assembler tout ça ... Chacun pourrait exercer un travail dans la branche qui lui convient le mieux sans avoir à se méfier des autres . Et chacun recevrait une rémunération satisfaisante selon ses vrais besoins .
Répondre
D
Mais non , tu n'es pas trop âgée pour te "dé scléroser". Essaie et tu verras , ça fait du bien!!
Répondre
A
Bravo pour ce texte tellement juste sur un sujet qui concerne la majorité des gens. Amitiés.
Répondre
K
"Profitons de ce texte un peu particulier pour avoir une pensée en faveur de la communauté grecque que l'Europe semble oublier dans ses difficultés."<br /> <br /> <br /> <br /> Quel dommage d'oublier les nôtres, de les laisser à leur misère. Tout ça se passe à cause de l'inertie des masses. Rien ne peut se produire sans l'appui ou le silence des masses.<br /> <br /> La révolution du coeur, celle qui fait que "l'autre c'est moi", doit prendre rapidement de l'ampleur, et pour ça, il faut y aller de toute notre capacité, de tous nos moyens, aussi petits soit-ils pour que cette révolution ait lieu. Il faut faire bouger les choses, être au service de cette Amour qui fait qu'il devient impossible de voir souffrir l'autre sans souffrir soi-même dans sa chair.<br /> <br /> Cela ne veut pas dire de ne pas apprécier la vie qui m'est donnée à chaque seconde, cela ne veut pas dire de vivre dans la tristesse et la misère moi-même. Au contraire, c'est lorsque je fais en sorte d'ignorer ce qui se passe que quelque chose en moi meurt et que la vie devient lourde et froide.
Répondre
V
J'ai été éduquée aux valeurs de "mérite", "travail", "efforts". Je suis consciente de ne plus être en phase avec la société actuelle mais je suis un peu trop âgée pour me 'dé-scléroser' ! (si je lâchais ces notions je me perdrais dans la foulée).<br /> <br /> Ce qui me choque c'est que le savoir, les connaissances et les responsabilités soient si mal rémunérées; c'est de lire que le Prix Nobel Montagnier est mis à la retraite (heureusement que la Chine sait voir les cerveaux) etc etc<br /> <br /> Sans être ni pour ni contre Monsieur Sarkozy je trouve qu'en tant que Président il gagne bien peu au regard de ses responsabilités.<br /> <br /> Alors c'est vrai, qu'un footeux soit millionnaire parce qu'il lance bien le ballon et court vite d'un bout à l'autre du stade me dérange. Il ne fait rien pour l'humanité étant le jouet fabriqué d'un lobby. <br /> <br /> Mais bon.....panem et circenses....
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter