Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
1 février 2012

Aung San Suu Kyi – Prix Nobel de la Paix

AUNLes temps incertains que nous sommes en train de vivre peuvent faire naître des peurs quant à notre avenir et les médias ne sont pas là pour nous rassurer. Or les peurs sont limitatives et peuvent entraîner une passivité de mauvais aloi, incitant chacun à baisser les bras. Bien au contraire, l’époque actuelle contient déjà les germes d’une grande transformation qui va aboutir à une totale restructuration de notre société et  de nos comportements. Méditons quelques instants sur ces paroles extraites d’un célèbre discours prononcé par Aung San Suu Kyi, opposante au pouvoir Birman et Prix Nobel de la paix.
Voici le mail que m’a adressé mon amie Sundance sur le sujet. Je le diffuse tel quel.

« Je trouve que cet extrait de discours peut s'appliquer dans tous les pays. Si dans le nôtre, nous avons la chance d'avoir encore la liberté de parler et de penser, néanmoins le pouvoir politique relayé par les médias entretient "la peur" de façon très pernicieuse (désinformation) créant une angoisse, un abêtissement et de ce fait, une passivité dramatique sur un grand pourcentage de personnes. Actuellement, la croyance en des lendemains moroses est telle, que plus personne ne sait regarder, les êtres magnifiques qui, autour de nous, agissent, s'entraident et surtout pensent autrement, en sachant que des solutions existent pour vivre mieux. » Sundance
 
Aung San Suu Kyi - PRIX NOBEL DE LA PAIX
L’un de ses discours les plus connus, Libérez-nous de la peur (Freedom from Fear), commence ainsi :
« Ce n’est pas le pouvoir qui corrompt, mais la peur : la peur de perdre le pouvoir pour
ceux qui l’exercent, et la peur des matraques pour ceux que le pouvoir opprime… »
« Dans sa forme la plus insidieuse, la peur prend le masque du bon sens, voire de la sagesse, en condamnant comme insensés, imprudents, inefficaces ou inutiles les petits gestes quotidiens de courage qui aident à préserver respect de soi et dignité humaine. (...) Dans un système qui dénie l’existence des droits humains fondamentaux, la peur tend à faire partie de l’ordre des choses. Mais aucune machinerie d’État, fût-elle la plus écrasante, ne peut empêcher le courage de ressurgir encore et toujours, car la peur n’est pas l’élément naturel de l’homme civilisé »

Commentaires
C
elle finira par nous avoir tous sans exception les amis tant que nous resterons a ne rien faire.
Répondre
K
La peur la plus néfaste, à mon avis, est celle qui pousse une personne à refuser de regarder la réalité en face...<br /> <br /> la réalité finit toujours par nous rejoindre !
Répondre
E
Ce dont j'ai peur :<br /> <br /> <br /> <br /> Me retrouver sur un bateau...<br /> <br /> Marcher sur mon prochain...<br /> <br /> Pour sauver ma peau.<br /> <br /> Et, cerise sur le gâteau :<br /> <br /> Empocher une somme d'argent pour préjudice, alors que j'ai déjà reçu ma récompense en restant en vie.<br /> <br /> <br /> <br /> Rien que d'y penser, j'ai une de ces trouille, les amis !!!<br /> <br /> J'ai honte. Je suis hantée de ma lâcheté probable.<br /> <br /> Peur émotionnelle, dites-vous ? Daniel...<br /> <br /> Serais-je cynique ?<br /> <br /> Pessimique ?<br /> <br /> Rassurez-moi ! Pincez-moi la joue !<br /> <br /> Parlez moi d'amour !<br /> <br /> Hi ! Hi !
Répondre
D
Les peurs sont la source de biens de nos maux. Ce sont souvent elles qui nous poussent à réagir d'une façon émotionnelle. <br /> <br /> Vive l'amour, énergie de fusion !
Répondre
L
Il y a deux voies : celle de la peur et celle de l'amour...<br /> <br /> Espérons que nous saurons prendre la bonne...
Répondre
A
Le courage n'empêche pas la peur.<br /> <br /> La peur est naturelle. Elle est liée à la souffrance qui elle-même est une vérité établie.<br /> <br /> Se libérer de la peur n'est pas la rejeter, juste en être conscient pour la transcender en une forme d'héroïsme.<br /> <br /> L'héroïsme est l'acte suprême de l'individu qui, confronté à sa peur, la transcende au nom d'une noble intention.
Répondre
M
Oh, oh ! La neige subite a congelé les pensées et paralysé les langues !<br /> <br /> Ah, ça ira, ça ira, ça ira mieux demain !<br /> <br /> <br /> <br /> GAVROCHE
Répondre
M
Bien vu ! La peur est toujours irrationnelle . Elle embue automatiquement la conscience et fait faire n'importe quoi . En plus, elle est extrêmement contagieuse . Ne la laissons pas entrer en nous !<br /> <br /> Et si elle entre, prenons le balai de sorcière pour dépoussiérer la maison .
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter
liens amis

Petits bonheurs: http://www.elisagilbert-photography.com/recent