Les voies de l'âme

Ce blog a pour objet d'amener à réfléchir sur le sens de la vie, sur notre évolution personnelle. C'est donc l'expression d'un chemin de vie à la fois philosophique et spirituel.

14 janvier 2012

C’est le moment !!

lever du jour

 Lever du jour

Avec le développement rapide des communications et des moyens de transports, le monde qui était, jusqu'à la fin du XIXe siècle, un espace immense avec des zones encore plus ou moins connues, s’est considérablement  rétréci au point que le moindre événement important se déroulant à un endroit de la planète est immédiatement relayé dans l’ensemble de tous les pays.

Avant cette révolution technologique, les hommes vivaient pratiquement en autarcie dans leur village ou leur région, ignorants à peu près tout de ce qui  pouvait se passer ailleurs. Les relations sociales étaient bien différentes  de celles d’aujourd’hui et la solidarité ne pouvait s’exercer que dans un rayon limité. Le rythme du temps était tout autre qu’à notre époque.

Les choses ont bien changé. Internet et le téléphone portable ont fait leur apparition. L’avion et le TGV permettent de se déplacer rapidement.  Nous sommes dans l’ère de la communication immédiate, instantanée et virtuelle et le monde est devenu une immense caisse de résonnance. Il est à peu près certain que les révolutions survenues dans le  monde arabe n’auraient pu avoir lieu sans internet.

L’homme est maintenant au cœur d’un système où le moindre événement peut prendre une dimension planétaire. Ses responsabilités se sont donc  considérablement accrues. Autant auparavant il vivait dans un monde de séparation où les relations se limitaient à un territoire restreint, autant maintenant il est poussé à se relier de plus en plus aux autres, aux événements, aux évolutions et transformations diverses et surtout doit-il mieux prendre conscience de la conséquence de ses actes. C’est un peu comme si tout le monde était embarqué sur un immense navire de croisière. Les humains sont désormais condamnés à mettre en place une solidarité à l’échelle planétaire. Tout devient interconnecté. C’est cela, la plus grande révolution que nous sommes entrain de vivre avec des conséquences  que l’on peut commencer à appréhender.

Pendant des siècles et des siècles, les conflits et les guerres ont dessinés la carte du monde, l’égoïsme et la violence ont écrasé les consciences. Maintenant pour survivre et mieux vivre il va falloir apprendre à changer nos comportements.

Sur un plan plus spirituel, nous allons devoir cultiver des valeurs nouvelles et laisser s’exprimer en nous toutes les émotions de reliance que sont l’amour, la compassion, la solidarité et l’écoute qui sont des émotions d’ouverture, de fusion et non des émotions de rupture que nous avons tant véhiculés jusqu'à aujourd’hui.  En un mot, le monde étant devenu un vaste village, il va falloir apprendre à mieux vivre ensemble. Toutes ces émotions positives dont je parle seront, pour l’avenir, un moteur puissant d’adaptation et d’apaisement. Nous n’avons plus le choix. C’est à chacun d’en prendre conscience et de mettre en œuvre ces valeurs nouvelles. Nous sommes à l’aube d’un changement puissant où tout va basculer. Les énergies anciennes résisteront un temps mais seront submergées par le vent nouveau qui commence à souffler au dessus de nos têtes. C’est donc le moment d’agir…..

Daniel

« Ne voyons pas ce qui nous différencie des autres, arrêtons nous plutôt à ce qui nous est commun » Sundari

Photo réalisée par Véronique. Voir son blog:http://veronique.aminus3.com/

Posté par DANIEL GENTY à 07:00 - Bazar spirituel - Commentaires [12] - Permalien [#]


Commentaires sur C’est le moment !!

  • éveil général

    Très beau texte, Daniel, et très juste !
    Voyons ce qui nous relie !
    En même temps (ou après), voyons nos différences, non avec un sentiment d'opposition mais avec une réelle curiosité : "Tiens, il ou elle ne fonctionne pas comme moi ! Intéressant de comprendre comment et pourquoi l'autre est différent . Il y a une bonne raison . Dieu a de multiples facettes . Dans Son infinie créativité, depuis la nuit des temps, Il n'a jamais fait deux roses pareilles . A méditer ..."

    Je ne sais plus qui a dit (c'était dans une pièce de théâtre, je crois) :
    "Le monde ne marche que par le malentendu . C'est par le malentendu que tout le monde s'accorde . Car si par malheur on se comprenait, on ne pourrait jamais s'accorder ."

    Il nous manquerait le fort élan d'essayer de connaître l'autre et donc de se connaître soi-même, non ?

    L'autre au fin fond de la planète et celui que l'on côtoie nous sont parfois aussi inconnus . Et, parallèlement, on se découvre parfois de grandes affinités avec des personnes lointaines qu'on ne connaît que virtuellement . Ce qui nous fait comprendre qu'au delà des cultures, au delà des races, des religions, de l'histoire, l'homme est le même partout .

    Comme tu le dis si bien, tout cela est le fruit d'un élargissement de la conscience générale de la terre, un éveil planétaire .
    C'est la loi de l'évolution .

    Posté par marie christine, 14 janvier 2012 à 09:25 | | Répondre
  • Ouverture à la conscience et non jugement

    Voir ce qui nous rapproche et ce qui nous sépare, oui, mais sans juger de ceci ou cela est bien ou mal, accepter, ne pas rejeter, respecter l'autre dans ses choix, être aussi cohérent avec nos propres choix pour ne pas culpabiliser. Oui Marie-Christine, élargir la conscience et vivre pleinement l'évolution.

    Posté par Francine, 14 janvier 2012 à 10:12 | | Répondre
  • Pas de jugement

    Ne pas juger , oui, Francine d'autant qu'on n'est jamais sûr de tenir la vérité. Et puis y a-t-il une vérité. Plus je vieillis, plus je doute.....et plus je m'efface....

    Posté par Daniel, 14 janvier 2012 à 17:51 | | Répondre
  • Les différences

    Ce que tu exprimes, résonne bien en moi, Marie Christine. L'homme est le même partout. L'évolution actuelle va nous obliger à nous accepter de plus en plus, les uns, les autres ce qui arrivera inéluctablement ( ou alors ce serait l'explosion). Beaucoup résiste encore mais je pense qu'ils exploseront sous la pression.
    La planète est actuellement comme une cocotte minute: ça monte, ça monte( les révolutions, l'argent, la pollution, les groupes de pression , le désarroi de nos gouvernants, l'écart grandissant entre les riches et les pauvres). En fait maintenant tout est réuni pour que ça change et ça va forcément changer.

    Posté par Daniel, 14 janvier 2012 à 18:02 | | Répondre
  • Un immense navire de croisière

    Tous à bord du même navire
    et nul autre en vue !
    Aussi bien s'entendre...
    ça chavire facilement un bateau !

    Posté par kea, 14 janvier 2012 à 19:13 | | Répondre
  • A kéa

    Oui ça chavire facilement un bateau. La preuve: le naufrage de ce navire de croisière sur les côtes italiennes survenu avant hier avec 4000 personnes à bord .
    Catastrophe ! on vient de perdre le triple A !

    Posté par Daniel, 15 janvier 2012 à 09:30 | | Répondre
  • levons nous !!!

    merci Daniel pour ce si beau texte.

    - je pense à mon avis, qu'il faut s'entraider - moi la bénévole quasi de naissance - quand une personne manque et nous en avons en abondance - partageons.

    - je vois les familles,dont deux gamins se sont immolés - aidons.

    - pouvons pas remplacer les enfants, mais apporter de la chaleur et prier ensemble pour que la lumière les prennent.

    - nos jeunes vont mal - dans mon bled il y un couple qui ont un bébé et qui se chicanent, nous les rattrapons soit la jeune maman 18 ans ou le papa 22 ans qui cultive et fume de chichon.

    dès que l'on entent crier, on arrive sois moi sois Serge - ils ont des parents mais je pense que les parents les laissent à leur sort - je ne juge pas.

    mais de plus en plus des cas semblables arrivent.

    cette jeune femme vient chez moi car il y fait chaud et le bébé y est bien.

    - prier beaucoup pas pour nous mais pour la planète, qui souffre pour tous je me doute que quelque chose va changer quoi ?? pas la fin du monde mais la fin d'un monde.

    - quand une femme accouche c'est souvent dans la douleur voilà comment je le sens - notre planète va mettre au monde un nouvel enfant, car de ses enfants aines ne font que la faire souffrir . pour elle et pour nous aussi cela ne peut plus durer.

    allez, néanmoins je vous souhaite à tous et toutes un bon dimanche bien entamé, et je vous embrasse tous et toutes A+

    Posté par Rani SCHNEIDER, 15 janvier 2012 à 11:28 | | Répondre
  • La clé

    Daniel ton texte est très beau et plein de bon sens.
    Je sens les choses comme toi.
    Il n'y a pas de fin du monde établie, enfin je ne le crois pas.

    Avec un regard attentif et lucide, comment pourrions-nous croire un instant que notre système puisse continuer dans cette voie ?
    Quand bien même nous devons être vigilants et rester à l'écoute des événements, c'est bien à l'écoute de notre planète qu'il faut être d'abord, puis à celle de notre petite voix intérieure qui nous guide.

    Pendant que la guerre se prépare en coulisses inéluctablement, les masses populaires s'informent sur Internet à une vitesse qui désarçonne les autorités en place.
    Cette vitesse incroyable est un signe d'espoir formidable car les événements qui arrivent le seront non plus dans le mensonge mais accompagnés par de vraies informations.
    Thierry Meyssan disait dernièrement que pour conaître la vérité des faits dans son propre pays, il faut consulter la presse étrangère et ceci est valable quasiment dans tous les pays. Quant aux informations données à la télévision, il ne faudrait plus les écouter, il n'y a que mensonge.

    L'économie ne peut plus tenir, c'est une évidence, les hommes veulent un partage, un équilibrage, une redistribution.
    Ils sont nombreux comme Andrée ou Eve Lyne à ouvrir leurs portes pour les autres, à accueillir, à aider... c'est la clé.

    Posté par alain thomas, 15 janvier 2012 à 11:42 | | Répondre
  • La vitesse

    Comme tu le dis, Alain, tout s'accélère actuellement et internet y contribue beaucoup. You tube et Daylimotion diffusent beaucoup de vidéos sur la crise mondiale et les transformations à venir. On sent poindre dans les esprits une certaine mobilisation et prise de conscience.

    Posté par Daniel, 15 janvier 2012 à 17:39 | | Répondre
  • A Andrée

    Aider les autres...Ce que vous faites est très bien. Au moins vous, vous mouillez le maillot !
    Je profite de ce message pour vous remercier pour tous les envois que vous m'adressez.
    Coucou à Serge.

    Posté par Daniel, 15 janvier 2012 à 17:43 | | Répondre
  • les yeux

    pas le maillot Daniel les yeux ..
    et Serge va bien et vous renvoie le coucou.

    bonne nuit les petits et petites

    Posté par Rani SCHNEIDER, 15 janvier 2012 à 22:07 | | Répondre
  • Beauté

    Beau texte et juste message...
    et aussi merci de nous faire découvrir le site de Véronique - superbes photos !

    Posté par elizabeth, 17 janvier 2012 à 08:31 | | Répondre
Nouveau commentaire