Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
4 novembre 2011

Nous sommes notre propre lumière

Je souhaite diffuser, aujourd’hui, un texte plein de sagesse et de modération concernant les rapports de maître à disciple. Ce texte a été transmis par une lectrice du blog, Françoise, et venait en complément à mon article »Il s’en passe des choses à Lerab Ling ». Je le recommande à tous ceux qui   suivent un enseignement spirituel. Il confirme tout ce que je pense du sujet : pas d’aliénation, pas d’entrave dogmatique, seulement une recherche libre car nous avons tout en nous et l’évolution ne peut provenir que de nous même.

 

Question : Je vais être très directe, mais ne vous sentez pas obligé de répondre. Voilà : il est fait allusion dans votre correspondance d'une retraite de trois ans et d'un gourou. Un certain nombre de recoupements m'incitent à penser qu'il pourrait s'agir de Sogyal Rinpoché à propos duquel des rumeurs circulent. Je voudrais savoir s'il s'agit bien de Sogyal Rinpoché, si vous en avez été le disciple, si vous pouvez m'en dire deux mots, si vous avez fait une retraite de trois ans sous sa direction, ce que vous en pensez, et si vous pensez que les rumeurs à son sujet ont un fondement, car j'envisageais de m'inscrire dans son groupe Rigpa.

moine-242207Réponse : Vos déductions sont exactes, mais ce n'est pas le plus important. L’important est de se connaître soi-même et de comprendre pourquoi vous souhaitez vous en remettre à une autorité. Les maîtres se disent indispensables, mais le Bouddha nous enjoint d'être notre propre lumière. Tout dépend de ce que vous recherchez: soit le confort douillet d'un maître et d'une sangha pour vous épauler dans cette vie difficile, soit la réalisation. Le véritable chercheur ne s'en remet à personne. Il cherche, libre et opiniâtre. La réponse ne vient ni d'un gourou, ni d'un entraînement. Elle survient naturellement, simplement et automatiquement quand on ne l'entrave plus d'aucune autorité, d'aucun a priori, d'aucun préjugé, d'aucun dogme ni d'aucune tradition, aussi millénaire soit-elle. La libération ne s'achète pas, elle ne se copie pas, elle ne s'apprend pas. Elle est en nous : ne la bloquons pas par notre timidité, notre vanité, nos angoisses ou nos ambitions spirituelles.

S'il est dans vos intentions de rejoindre une sangha, vous devez être mis en garde: non seulement le "maître" ne vous sortira pas du samsara, mais attendez-vous à des dérives. Elles sont systématiques dans une relation de supérieur à inférieur, de maître à disciple. C'est une affaire d'égo. Les hommes sont ainsi faits. Pour répondre précisément à votre question sur ma retraite de trois ans, je vous confierais simplement que j'ai dû la quitter prématurément à la suite de problèmes de mœurs impliquant le gourou. Je l'ai poursuivie un peu plus loin en solitaire, à quelques kilomètres de Lerab Ling.

Pour autant il n'y a pas de raison de sombrer dans la négativité à l'encontre de Sogyal ou de qui que ce soit. On peut même faire preuve d'une certaine compassion pour quelqu'un qui n'a pas eu la jeunesse facile (plusieurs familles adoptives, adolescence chaotique). Il y avait un créneau à saisir en Europe: son charisme, son appétit de pouvoir et son extraordinaire capacité à manipuler ont fait le reste. Des hommes comme lui, il y en a plein la planète. On pourrait davantage en vouloir à ceux de son entourage immédiat qui savent et le maintiennent au pouvoir pour des motifs carriéristes, politiques ou financiers. On peut aussi s'interroger sur la cécité du disciple de base qui, aveuglé par ses objectifs spirituels, refuse de voir l'évidence. Pensez toujours au risque sectaire où l'on ne distingue plus la "folle sagesse" de la déviance manifeste. Il est possible de dénoncer un gourou sans pour autant le haïr. Un malade peut et doit être traité avec compassion. On peut adorer son discours sans pour autant accepter ses perversions ... Et dans un dernier sursaut de compassion, on peut aussi prendre en considération l'épreuve des jeunes victimes abusées, trahies et brisées par un homme qui utilise son prestige et s'approprie les enseignements pour séduire.

moine-bouddhiste-attend-une-ceremonieLe plus important est ceci : le bouddhisme n'est pas l'Esprit du Bouddha. L'esprit de Bouddha ne diffère pas de celui de Lao Tseu ou de Jésus. Le bouddhisme est une adaptation par l'homme ordinaire, à l'usage de l'homme ordinaire. L'homme ordinaire travaille uniquement pour son égo, même dans ses activités spirituelles ou caritatives. Le bouddhisme est une reformulation de l'Esprit de Bouddha au bénéfice de l'égo. Il ne faut donc rien attendre du bouddhisme ou des maîtres en termes de réalisation spirituelle. "Soyez votre propre lumière".

La réalisation est sans concession, sans arrangement, sans combine, sans politique. L'esprit de Bouddha ne s'adresse pas aux cœurs tendres. La tendresse vient après, et celle-là est authentique. La réalisation d'un seul vaut mieux que le petit confort spirituel de millions d'adeptes. Sans témoin, plus de transmission.
Tout dépend donc de ce que l'on recherche. En termes de bonheur provisoire, votre inscription à Rigpa peut être une bonne décision. Mais en termes de réalisation c'est une autre affaire.

 

Extrait de l’article figurant sur le site : https://sites.google.com/a/dharmix.com/www/vue---les-gourous .

Commentaires
A
Pouvez-vous, si vous me lisez, aller à partir de ce soir sur le blog "Sogyal Rinpoché Les trois mondes".<br /> <br /> Il y a beaucoup de commentaires.<br /> <br /> Vous trouverez un témoignage tout à la fin, poignant et d'actualité.<br /> <br /> Je reste à votre écoute.
Répondre
A
Si vous ne connaissez pas le blog des trois mondes allez-y s'il vous plaît !<br /> Par Google, vous tapez "Sogyal Rinpoche les trois mondes".<br /> Vous trouverez le lien à la première page.<br /> Alors vous connaîtrez l'histoire de cette page qui a été initiée par Daniel Genty le 7 octobre 2007 jusqu'à aujourd'hui.<br /> Vous verrez combien de personnes sont intervenues.<br /> Vous verrez qui est intervenu ces derniers jours.<br /> Bien à vous.<br /> A bientôt
Répondre
A
L'association est en cours de formation.<br /> Elle ne peut exister qu'au travers des éventuels dépôts de plaintes, il faut bien le comprendre. Cela fait tout de même deux ans qu'elle est en "latence".<br /> Il suffit de peu pour qu'elle se mette en place, il y a du monde aux quatre coins.<br /> <br /> Peut-être avez-vous lu l'article de six pages d'Elodie Emery dans le "Marianne" n° 756 du 15 octobre dernier. Si non procurez-vous le, c'est très important ! Vous verrez alors un encadré sur Mimi que votre fille connaît sûrement et qui n'a pas pu témoigner correctement (pour l'instant). Vous lirez une interview de Marion Dapsance (avec sa photo), doctorante en anthropologie à l'école pratique des hautes études. Marion travaille sur l'importation du bouddhisme tibétain en Occident. Elle s'intéresse plus particulièrement à Lérab Ling et aux autres centres ouverts par Sogyal Rinpoché en France.<br /> Elle est d'accord également pour aider votre fille. Elle a la compétence pour la guider. Elle m'a autorisé à vous donner son adresse mail : <br /> eftranslation@yahoo.fr<br /> <br /> Voilà Françoise, je vous remercie de votre attention.<br /> Audace et Compassion !!
Répondre
F
... Je transmet à ma fille, car c'est elle le témoin "consistant". Elle est majeur et je ne peux rien faire sans son consentement. Je ne suis même pas sure qu'elle approuve mon enquête. Le dialogue est difficile. C'est à elle de décidé. Nous n'avons pas les moyens de nous défendre face à une organisation aussi puissante, mais elle saura qu'il existe une association et des avocats. Je me dis aussi que même si nous n'aboutissons pas à une condamnation, au moins les gens auront été prévenu. <br /> Ma fille, mon mari ou moi vous recontacterons par téléphone ou email pour les coordonnées de l'association, car nous avons déjà pris beaucoup d'espace sur le site de Daniel Genty et ce n'était pas son esprit premier. Nous en profitons pour lui adresser, ainsi qu'à vous, nos remerciments sincères. <br /> "Françoise"
Répondre
A
Comment pourrais-je vous dire avec le plus de douceur possible combien votre témoignage est important ?<br /> Mais je comprends qu'il faille d'abord privilégier la santé de votre fille.<br /> Elle n'a aucunement transgressé à partir du moment où le maître lui-même n'a pas dans son coeur l'intention requise pour faire valoir un "samaya".<br /> Il est évident que dans ce cas, faire s'engager une jeune fille dans un "samaya" (lien sacré) est un acte criminel.<br /> Je peux vous assurer sans être un maître que le "samaya" de votre fille n'a aucune valeur et que le soi-disant maître porte en lui un lourd karma.<br /> Votre fille n'est pas atteinte par le karma de cet homme.<br /> Par contre, elle a été fragilisée par la violence du "samaya" lorsqu'elle a ensuite vécu des situations destructrices pour sa conscience.<br /> Il faut donc la protéger et l'aider psychologiquement. Elle doit être déculpabilisée en obtenant la certitude de ne pas avoir donné une "promesse solennelle" valable.<br /> Il n'y a pas de magie noire ni de sorts. Il n'y a pas de repris de justice ni d'ex mafieux. Votre fille n'est pas en danger, uniquement dans sa conscience du fait de situations qu'elle a vécues et de discours déstabilisants du faux maître qui peuvent être considérés comme des actes criminels. Elle ne peut pas culpabiliser à partir d'un "samaya" tronqué. Il a abusé de son pouvoir à des fins purement égoïstes de déviance sexuelle. C'est un crime.<br /> Le fait que votre fille ait donné le serment de ne jamais dévoiler ce qui s'est passé est le principe même du "samaya". Seulement le "samaya" n'a aucune valeur car il a été "imposé" sans en expliquer les suites. Il n'a pas été "donné" mais "imposé" subtilement. Celui qui a structuré le "samaya" est un imposteur. <br /> C'est sur ce point qu'il culpabilise les victimes et les enchaînent par le "samaya". Cet abus de pouvoir est condamnable sévèrement devant un tribunal correctionnel. <br /> <br /> Nous mettons en place une association de victimes et de soutien aux victimes, ainsi que de personnalités afin de pouvoir ester en justice. J'ai deux amis avocats qui m'ont simplement dit que le dossier doit être consistant pour que l'association puisse se porter partie civile et donner du poids à la procédure.<br /> Nous sommes forts mais nous avons besoin de vous.<br /> Je vous demande de m'indiquer de la façon que vous voulez comment je peux avoir un entretien avec vous et comment je dois faire pour vous rassurer encore plus.<br /> <br /> C'est très important pour votre fille. Il en est de sa santé car elle doit évacuer le mal qui lui a été imposé. Nous pouvons la mettre en relation avec d'autres personnes qui ont connu les mêmes situations. Nous devons être solidaires.<br /> Vous avez mes coordonnées. Vous voyez que je n'ai pas peur.<br /> Courage. Il n'y a rien à craindre d'autre que les conséquences de nos propres actes dans leur intention.
Répondre
F
Je suis vraiment TRES touchée par votre sollicitude. C’est un vrai réconfort. Malheureusement les choses ne sont pas aussi simples. J’ai peur de mettre ma fille en danger. Elle aurait signé ou donné un "samaya", c'est-à-dire un serment de ne jamais dévoilé ce qui s’est passé sous peine de « conséquences graves » pour elle et sa famille. Je ne sais pas ce que pourraient être les « conséquences graves » (magie noire, sorts … ?). En avez-vous une idée ? Par ailleurs je viens d’apprendre que la secte disposerait de certains repris de justice ou d’ex-mafieux. Qu'en pensez-vous? Y a-t-il vraiment danger? Je ne crains rien pour moi ni pour mon mari, mais nous nous inquiétons pour elle. <br /> Je vous contacterais sans doute dans le futur, mais ce sera sous un autre nom et pas sur ce forum. Le fait d’avoir vos coordonnées est un réel soutien, vraiment. <br /> Françoise
Répondre
A
S'il vous plaît Françoise, je voudrais juste avoir un entretien ou vous mettre en relation avec une jeune femme très compétente et engagée. Quelque chose se met en place et nous avons besoin au moins de votre témoignage.<br /> Vous pouvez vraiment faire quelque chose pour toutes les femmes qui sont abusées.<br /> Aujourd'hui est un jour spécial pour les femmes, vous devez le savoir.<br /> Merci de me répondre, même dans l'anonymat.<br /> alain.thomas0533@orange.fr<br /> 06 08 27 00 40
Répondre
A
Je comprends que vous vouliez garder l'anonymat.<br /> Dites-moi simplement si nous parlons du même maître que je connais bien pour avoir été l'un de ses étudiants entre 2003 et 2007 (jusqu'à ce que l'affaire soit révélée), à savoir Sogyal Rinpoché.<br /> Si c'est le cas, je peux vous aider.<br /> Mais je ne peux rien révéler ici.<br /> Il faut que vous ayez confiance, je peux vous mettre en relation avec une personne fiable qui travaille sur le sujet et qui connait toutes les victimes.<br /> Oui il existe un film au Canada, oui il y a des actions qui se précisent mais pas encore en France. Nous sommes en retard ici par rapport à d'autres pays.<br /> Si vous ne souhaitez pas communiquer par mail, vous pouvez me joindre sur mon portable au 06 08 27 00 40 en cachant votre identité.<br /> Je ne sais comment faire mieux pour le moment.<br /> Mais je vous en prie, ne laissez pas tomber, je suis là pour vous.
Répondre
F
Bonjour Alain,<br /> Désolée de ne pas vous avoir répondu plus tôt, mais je passe beaucoup de temps sur d’autres sites ainsi que dans la littérature boudiste. Je vous suis infiniment reconnaissante de m’avoir donné vos coordonnées et offert votre aide, mais je préfère garder l’anonymat et celui de ma fille pour le moment. « Françoise » n’est pas mon nom, c’est un pseudonyme derrière lequel je me cache le temps d’enquêter et de comprendre. Elle fait partie des victimes d'un centre boudiste réputé. C'est arrivé il y a plus de quatre ans. Bien que mon instinct de mère s’était douté de quelque chose de cet ordre, elle ne m’en a parlé que récemment. J’avais tout imaginé sauf un centre boudiste qui prône l’amour et la compassion. J’avais vraiment confiance. Le dalai Lama est prix Nobel. Alors j’essaye de comprendre ce qu’est le boudisme, le tantrisme, et comment un maître soutenu par le Dalai Lama et l’épouse du président peut être autorisé à de telles pratiques, est-ce que c’est « normal » dans la culture thibétaine, pour donner l’illumination comme il le lui a dit etc… J’essaye juste de comprendre pour pouvoir entrer en dialogue avec elle et l’aider comme je peux. Le dégât est considérable et le maître ignore mes appels (on me dit toujours qu’il est parti). J’ai trouvé déjà quelques explications et beaucoup de sagesse en parcourant le site dharmix.com et c’est pour cela que je l’ai cité le mois dernier, mais elles me dépassent un peu et ne guériront pas ma fille. Elle ne veut plus entendre parler de religions ou de groupes, quelqu’ils soient. On m'a dit qu'un film avait passé au Canada sur le sujet, sur les religions et sur Sogyal Rimpoché. En avez-vous entendu parlé ? Avez-vous des références? <br /> <br /> Merci encore Alain<br /> <br /> "Françoise"
Répondre
A
Oui c'est le fruit de mes lectures mais aussi des enseignements que j'ai reçus et reçois encore, s'agissant du Dharma.<br /> C'est aussi le fruit de ma méditation.<br /> Comme tout méditant de shamata (la méditation du calme mental), je suis amené à certaines expériences qui ont sans doute un rapport avec l'éveil car cela fait partie du chemin bien sûr mais ce n'est pas l'éveil. Alors certes, j'ai fait de très belles expériences et j'en fais toujours mais elles ne sont que des expériences personnelles sur le chemin.<br /> Les bienfaits sont considérables.<br /> Ce n'est pas suffisant. Il y a d'autres paliers à franchir au niveau de la pratique et de la transformation de l'esprit.<br /> L'éveil est un état.<br /> <br /> Il est dit que "pour le mahayana (grand véhicule), on considère le plus souvent qu'atteindre la libération du nirvana statique des auditeurs (sravaka) ou des bouddhas par soi (pratyehabuddha) n'est pas atteindre l'éveil. C'est l'opinion soutenue dans le Sütra du lotus. Il y a bien cessation de l'obscurcissement passionnel, mais l'obscurcissement cognitif qui voile l'omniscience demeure. Seule la pénétration de la double vacuité du soi et des phénomènes par l'exercice de la connaissance transcendante permet de dissiper cet obscurcissement et d'atteindre l'omniscience des bouddhas qui caractérise leur plein éveil". <br /> Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme de Philippe Cornu.<br /> <br /> "Le Dharma (enseignement du Bouddha) est la connaissance de l'esprit. Ce qui est transmis est l'expérience de l'éveil, universelle et transculturelle. Le but est de s'éveiller à l'illusion du "je", le mirage de l'égo.<br /> "L'esprit-expérience" est un processus cognitif, dans lequel émerge l'expérience de ce que nous sommes et de ce que nous vivons.<br /> L'éveil est la réalisation de la nature de "l'esprit-expérience".<br /> C'est une expérience qui a existé de tout temps, elle est donc intemporelle. Elle n'est pas dépendante d'une culture.<br /> Le Dharma propose une approche rationnelle et expérimentale".<br /> Shédra - Formation 1<br /> <br /> Vous-même Françoise, êtes-vous une étudiante ?<br /> alain.thomas0533@orange.fr
Répondre
F
Mais alors - excusez-moi d'insister -, comment pouvez-vous affirmer que "il ne faut pas confondre ce qu'est un aperçu de la nature de l'esprit avec l'Eveil" si vous ne connaissez rien de l'Eveil. Est-ce le fruit de vos lectures ? <br /> <br /> Françoise
Répondre
A
Je me suis mal exprimé dans ma phrase Françoise, elle n'est pas cohérente.<br /> J'aurais dû écrire :<br /> "La réalisation, personne ne peut en parler sauf ceux qui la connaissent or je ne connais aucun être qui ait atteint l'Eveil et je n'ai donc aucune idée de ce qu'est l'Eveil"<br /> <br /> Il ne faut pas confondre ce qu'est un aperçu de la nature de l'esprit avec l'Eveil.<br /> Or, je lis trop souvent cette ignorance fondamentale.<br /> Par exemple, Laurent parle d'une expérience personnelle qui n'a rien à voir avec l'Eveil. C'est un aperçu propre à lui, qui ne peut se partager car il l'a vécu avec son esprit ordinaire et cela ne l'a pas fait atteindre le plein Eveil d'un Bouddha. Il a juste fait une expérience très enrichissante sur laquelle il peut s'appuyer pour continuer sa route.<br /> <br /> L'Eveil est un processus de transformation. Actuellement, pour la plupart, nous laissons la quasi totalité de l'espace illimité de notre esprit au mental. Nous vivons dans la conscience du mental par nos habitudes et notre éducation et aussi par notre karma. Deux obscurcissements majeurs nous gouvernent : la croyance en l'existence d'un "Soi" qui serait autonome et indépendant et la croyance en l'existence des phénomènes (animés ou pas) comme étant des entités également indépendantes.<br /> Or, pour le Bouddha, tout ici n'est qu'illusion née de la croyance en l'existence séparée et duelle.<br /> Le Bouddha, tout au long de sa vie a fait l'expérience des deux extrêmes de l'hédonisme et de l'ascétisme. Il s'est aperçu que la vérité se trouvait en équilibre entre ces deux extrêmes et a perfectionné la voie que les écoles bouddhistes dont celle de l'indien Nagarjuna (Madhyamika) ont appelé par la suite "La Voie du Milieu".<br /> C'est par la méditation analytique et contemplative que le Bouddha a atteint l'Eveil, totalement libéré des obscurcissements. Il n'a plus laissé de place au mental en favorisant la transformation graduelle de son esprit jusqu'à la libération et le plein Eveil. Il a vaincu les passions et tout ce qui se rapportait au monde du désir ; il a vaincu l'ignorance en pénétrant la double vacuité du "Soi" et des phénomènes et il a vaincu toutes les émotions négatives et dualistes de l'aversion ainsi que tous les poisons mentaux adventices.<br /> <br /> Le principe fondamental de l'Eveil est que lorsque le bodhisattva (celui qui est sur le chemin de l'Eveil) l'atteint, il découvre sa vraie nature immuable et il est définitivement éveillé. Il ne peut en aucun cas être à nouveau souillé une fois qu'il a atteint l'Eveil.<br /> C'est la différence fondamentale entre l'être éveillé (bouddha ou bodhisattva ou encore arhat) et celui qui fait l'expérience d'un état profond méditatif (dhyana consécutif au samadhi), d'un état de bien être, de félicité, d'esprit dénué d'esprit, de non dualité, d'interdépendance, de vacuité et d'autres encore que chaque individu peut expérimenter sur le chemin, par la méditation, qu'elle soit passive ou active.<br /> <br /> Le Bouddha a lui-même décrit son plein Eveil comme étant "profond, paisible, sans complexité, lumineux et incomposé".<br /> <br /> Il faut bien comprendre que l'on ne peut pas atteindre l'Eveil d'un coup de baguette magique. Cela demande en premier lieu une compréhension de la Vue juste, ensuite il faut avoir une volonté inconditionnelle de transformer son esprit par une pratique assidue, formelle et informelle de transformation. Pour cela, la foi est le moteur, l'engagement et l'aspiration sont des moyens, l'attention est cette intelligence nue.<br /> <br /> En ce qui me concerne, il y a malheureusement longtemps que je me suis aperçu que je ne pouvais pas réaliser cela en une vie et je vais donc à mon rythme, pas à pas, graduellement, avec des hauts et des bas, sans espoir ni crainte.
Répondre
L
Moi j'ai juste une idée de ce qu'est l'éveil, peut-être ai-je effleuré voire connu la réalisation, peut-être l'ai-je saisie et l'ai retransformé en seulement une idée.<br /> Mais c'est parce que je vécu le truc comme cela, que je me permets parfois d'en parler.<br /> sinon personne ne pourrait rien en dire.<br /> Quelqu'un a suvi un jour une maîtresse qui lui a dit : "tu dois te rappeler ta première expérience d'éveil." ll répondit qu'il n'en avait pas eue. Elle lui dit "si tu ne t'en rappelles pas, je ne peux rien t'enseigner. Tout le monde a connu une expérience d'éveil un jour dans sa vie."<br /> Simplement il ne faut pas confondre l'idée avec la chose elle-même.
Répondre
F
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt vos échanges, mais je voudrais revenir sur votre intervention du 4 novembre où vous dites: "La réalisation, personne ne peut en parler sauf ceux qui la connaissent or je ne connais aucun être qui ait atteint l'Eveil parce que je n'ai aucune idée de ce qu'est l'Eveil"<br /> <br /> J'avoue que j'ai du mal à comprendre. Pouvez-vous la reformuler autrement?<br /> <br /> Merci d'avance,<br /> Françoise
Répondre
M
Que ta volonté soit faite, chef !<br /> Oui, on progresse . Dans la paix, le calme, le silence ... C'est tout ce que le ciel nous demande .
Répondre
E
Pas si vite, Marie ! <br /> Seul est autoriser le cliché où Dame lune supervise la situation.<br /> Elle était si belle ce soir là !<br /> Retourne la maison...<br /> Va voir au fond du puits...<br /> C'est ce cliché qu'il nous faut !<br /> <br /> Ce soir, je suis mal lunée...<br /> Pas de lune..<br /> Pas de cliché !<br /> <br /> Alors ! On prograisse toujours ??
Répondre
M
11, c'est le chiffre du progrès .
Répondre
M
On s'exalte, on s'exalte !<br /> Tu pourrais demander à Alain qu'il t'emmène ...<br /> En attendant, à la bonne heure ! Je vais pouvoir envoyer à Daniel la photo d'une vraie dévotion spontanée .<br /> <br /> Au fait, c'est pas encore la fin du monde chez Kea .<br /> Chez nous, c'est fait !<br /> Y a mon canari qui s'est mis à chanter un peu après 11h11 . Waouh !<br /> Bon, c'est pas le tout . L'impulsion est donnée . Va falloir gérer la suite ...
Répondre
E
Là, pour le coup...<br /> Je t'autorise à injecter la photo de l'araignée, pour Daniel.<br /> Excuse Alain...<br /> J'ai juste vu les mains en l'air...<br /> Mon cerveau n'imprime plus !
Répondre
E
Bien Alain !<br /> On avance, on avance!
Répondre
A
Puisque c'est le jour et que nous en débattons !<br /> Si vous en avez le coeur et si vous gardez votre lucidité dans ce que vous allez entendre, peut-être cela ouvrira en vous une porte lumineuse.<br /> <br /> http://leveil2011.syl20jonathan.net/?p=6412
Répondre
E
Humm...<br /> Tu rêves, Marie !<br /> Il me semble bien qu'à l'intérieur de moi-même, je suis ce que l'on nomme: Anarchiste.<br /> L'ordre sans le pouvoir.<br /> Responsabilité individuelle.<br /> Donc, tu vas à Paris...<br /> Sans moi !!!<br /> Moi, j'ai assez de boulot toute seule.
Répondre
A
Le vrai devenir de l'humanité.<br /> Prochainement sur vos écrans télépathiques<br /> <br /> http://leveil2011.syl20jonathan.net/?p=6405<br /> <br /> Ave amour et lumière
Répondre
M
Rendez-vous à Paris !
Répondre
E
Que ferez-vous le : 11 11 11 à 11h 11 ...<br /> Tous ensemble pour cette minute:<br /> <br /> "Paix sur le monde."<br /> <br /> Lucie.
Répondre
A
Les français finissent toujours par montrer le chemin.<br /> Mais cette fois-ci, parce que l'histoire ne se répète jamais de la même manière, les Indignés n'ont aucune étiquette politique, aucune appartenance, aucune condition sociale différenciée. Ce ne sont pas des gueulards gâtés et revendicateurs. <br /> C'est un courant de conscience tout à fait original car justement, l'histoire n'en a pas connu auparavant de la sorte.<br /> Ils sont pacifiques et pacifistes. Ils prônent l'amour et ils sont là uniquement pour être là. Si nous comprenions simplement qu'il faut juste être là pour montrer que ce système est condamné et qu'il va à sa chute de toute façon, alors nous préparerons la transition car celle-ci va demander beaucoup de courage. Ce n'est pas simple de se souvenir de la façon de vivre de nos ancêtres sur cette planète.<br /> Ce courant est magnifique parce qu'il constate, simplement, que les pouvoirs de l'argent, de la politique et de la religion vont chuter d'eux-mêmes par l'auto-destruction qu'en font les élites.<br /> Si à la Défense à Paris, au lieu de 50 personnes, il y avait ne serait-ce que 10.000 personnes, la Conscience basculerait sans heurts.<br /> Oui, sans heurst car la lumière ne heurte pas, elle irradie et les policiers auront beau détruire, ils ne pourront pas laisser le mouvement s'amplifier dans l'amour et la lumière.<br /> Ce n'est pas de l'utopie.<br /> Je suis profondément optimiste sur le devenir de ce courant mondial majestueux.<br /> Je veux l'encourager car son combat est le combat de l'amour pour les enfants de la terre.<br /> Les pacifistes doivent se réunir sans cesse jusqu'à l'effondrement du système car en faisant cela, ils préconisent déjà le futur de leurs enfants.<br /> La violence est exclue de toute manifestation. Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, un courant mondial traverse les esprits de toutes origines pour un changement de façon de vivre, dans le respect total de la liberté d'"être" de notre Mère la Terre et de notre Père le Soleil.<br /> Rejoignez-nous !
Répondre
M
Les Français en ont peut-être marre de sortir dans la rue .<br /> Ils (enfin, toujours les mêmes)le font depuis des décennies, et depuis des décennies, ils se font traiter de gueulards et de fainéants par ceux de droite, et sont la risée des pays étrangers .<br /> Alors les Français indignés depuis toujours se taisent et laissent place aux indignés récents, ceux qui ont beaucoup à perdre maintenant .<br /> Les indignés de toujours ont peut-être une autre stratégie . C'est dans la tête .<br /> Ne minimisons pas la capacité d'élan communicatif et de créativité de la France .<br /> Le Français n'est pas un dormeur . Il est attentif à ce qui se passe dans le monde, il enregistre, et, le moment venu, est capable de grandes choses .<br /> Il ne s'agit pas de tout détruire, d'espérer l'effondrement par pur ras-le-bol, dans l'irresponsabilité totale, sinon nous ne valons pas mieux que nos dirigeants qui nous ont conduit droit dans le mur .<br /> Le Français a passé la vitesse supérieure : il cogite .<br /> Ce sont les autres qui font maintenant ce que les Français faisaient avant .<br /> Les plus sensés et courageux d'entre nous sauront reconnaître et suivre l'homme providentiel le moment venu .<br /> Ne désespérons jamais : "Nous sommes notre propre lumière" .<br /> La France est le pays des lumières, ce n'est pas un vain mot . Elle a toujours su rebondir dans les moments les plus noirs et entraîner le monde vers d'autres horizons .<br /> La France a toujours su intuitivement que l'argent n'était pas le dieu ultime ; elle a d'autres valeurs et sait retrouver la flamme d'un idéal élevé lorsqu'elle est acculée .<br /> Elle a toujours su étonner le monde et s'étonner elle-même de son audace intelligente .<br /> Mais l'intelligence n'agit pas dans la précipitation et l'irresponsabilité ; elle demande d'abord à être convaincue .<br /> Elle le sera lorsque le leader attendu aura l'occasion de montrer qu'il est à la hauteur .<br /> La vie réserve toujours des surprises ...<br /> Heureusement ! Sinon, quel ennui !
Répondre
K
Oui, j'ai remarqué ton titre après avoir écrit mon commentaire.
Répondre
A
Il faut toujours que l'on soit décalés et en général, c'est souvent nous qui finissons par faire la révolution.<br /> Mais nom de Dieu que c'est difficile pour les français de réaliser à quel moment il faut sortir dans la rue pour de bon et en masse !<br /> Putain, faut-il donc que nous soyons cons à ce point-là ?<br /> Bon, c'est pas grave puisque maintenant, l'effondrement est là... si proche.<br /> <br /> http://leveil2011.syl20jonathan.net/?p=6394
Répondre
A
Quand je dis "pauvres américains", je veux parler du peuple, dans le sens où ils sont trompés par leurs dirigeants, donc nous sommes bien d'accord.<br /> Bisous
Répondre
K
Je trouve qu'il est important de faire la différence entre les peuples et les dirigeants de ces peuples. Les chinois et les dirigeants chinois ou les américains et les dirigeants américains, ce sont deux choses bien différentes. Les chinois veulent vivre en paix comme tout le monde sur terre et sont respectueux les uns des autres, religion ou pas, mais le régime lui n'a aucun respect des droits humains et c'est bien la Place Tiananmen qui en est le meilleur exemple.<br /> Pour ce qui est des religions il me semble qu'il n'y a pas eu moins de massacres sur la terre de leur part que de ceux qui n'avaient pas de religion. Et c'est encore pareil aujourd'hui. Toujours au nom de Dieu on massacre et on pille. Ce qui ne veut pas dire que les religions soient mauvaises, c'est l'usage que les dirigeants en font qui peut être abusive.<br /> Oui, les bankers sont en train de détruire l'économie mondiale et puisque qu'ils ont tout entre les mains, bombes et tout l'arsenal et les militaires sous leur botte, ils peuvent faire énormément de dommage avant de disparaître.<br /> Par contre comme tu le dis Alain "si l'ombre peut atteindre l'ombre, elle ne peut jamais atteindre la lumière".
Répondre
A
Ma chère Sylvie nous sommes notre propre lumière mais les américains aiment bien rester dans l'ombre.<br /> Les banksters de Goldman Sachs et de JP Morgan sont en train de détruire l'économie planétaire en pariant leurs propres actions à la baisse, au mépris de leurs clients, sans aucune éthique mais avec le tapis rouge déroulé par tous les chefs d'Etat de cette même planète.<br /> Il faut savoir que Goldman Sachs est partout dans le monde, le nouveau patron de la BCE est un ancien de cette banque d'affaires énormissime. Il faut savoir aussi que c'est Goldman Sachs qui a ruiné la Grèce en mettant en place la corruption à gogo et en lui prêtant de l'argent qui n'existe pas.<br /> Ce que ces gens-là par contre n'ont pas prévu, c'est qu'en maltraitant le monde, ils se maltraitent eux-mêmes. Cela signifie que si l'ombre peut atteindre l'ombre, elle ne peut jamais atteindre la lumière.<br /> Autrement dit, le système monétaire touche à sa fin. C'est une grande nouvelle pour l'humanité car ces gens-là vont disparaître corps et âmes... sans jugement.<br /> Ainsi, l'homme pourra être sa propre lumière... sans papier monnaie puisqu'il ne vaudra plus rien.<br /> <br /> http://leveil2011.syl20jonathan.net/?p=6340
Répondre
S
merci de ta réponse. Effectivement les chinois sont "presque" sans religion ou un amalgame plus ou moins heureux!!!<br /> j'ai tapé sur google: religion des chinois<br /> Surprise on nous parle de taoisme, de boudhisme et...aussi de christianisme.<br /> <br /> Edifiant, ce grand peuple serait sans foi ni loi.<br /> Cela ne m'étonne qu'à moitié, vu les manipulations subient. Dans ce pays les valeurs humaines ne comptent pas.<br /> Nous sommes des globe-trotters mais jamais en chine. Donc ce qui je dis n'a de références que des dires d'amis de famille ou de reportages TV.<br /> Mais il me semble que la chine a décidé depuis longtemps de s'approprier du Tibet (malheur à ceux qui s'élévent contre) qu'attendre d'un pays où l'on supprime les enfants filles?<br /> <br /> Ceci dit j'ai adoré lire à l'âge de 15ans: "Terre chinoise" "la mère" et bien d'autres romans de PEARL BURK <br /> vlà que mon chéri (63ans) les a lu lui aussi cet année.<br /> <br /> Bel exemple de partage hein? hi! hi!<br /> <br /> Oui d'accord avec toi Alain la contradiction humaine est un fléau!!!<br /> <br /> Amitié a todo
Répondre
K
Oui, c'est ça<br /> hier un titre de journal disait : <br /> "Votre silence nous tue!"<br /> <br /> Avant je croyais que le monde allait mal par ceux qui veulent tout s'accaparer et n'hésitent devant rien pour arriver à leurs fins, ce qu'il m'arrangeait de penser finalement. Maintenant je comprends que c'est une responsabilité à l'échelle mondiale. Ne rien faire devant des situations comme il se passe présentement au Tibet, ou faire ce que font les chinois, c'est pareil, pour les tibétains c'est pareil. Il ne s'agit pas de déclencher une bataille mais de dire autant qu'on le peut qu'on voit clair et que la libération du Tibet c'est pareil à la libération de la Lybie qui se retrouve maintenant sous la loi de la charia. Ma nièce est allée en Tunisie l'an passé et y est retournée il y a un mois et elle dit avoir vu un changement très marqué, et ce sont les femmes qui comme d'habitude y perdent.
Répondre
M
Le monde va-t-il réagir ou continuer à s'engluer dans sa dépendance économique ...?<br /> On choisit ses gourous .<br /> La Chine deviendra-t-elle le gourou du monde ... ?
Répondre
A
Pendant qu'en France, la démocratie s'éloigne par la loi naturelle du plus fort<br /> <br /> http://leveil2011.syl20jonathan.net/<br /> <br /> Au Tibet, des moines et des nonnes s'immolent par le feu dans l'indifférence internationale<br /> <br /> http://www.lexpress.fr/actualites/1/monde/tibet-le-dalai-lama-denonce-un-genocide-culturel-responsable-d-immolations_1048364.html
Répondre
A
J'entends ce que tu dis et cela résonne bien, sans jeu de mots.<br /> Je suis d'accord avec toi sur notre égo. On devrait se prendre dans les bras tous les soirs dans notre lit et arrêter de penser que notre égo est un moins que rien voire un serpent venimeux. Mon maître d'alors Sogyal Rinpoché savait nous culpabiliser avec ça c'est vrai. L'égo fait partie du chemin et pas question de le laisser en route, on n'abandonne personne quoi que je sache, même si c'est de l'illusion.<br /> On n'est pas responsable du jeu dans lequel nous participons sinon on se souviendrait de notre réincarnation. Alors la dualité existe bel et bien, sinon ça se verrait. C'est compliqué ce jeu, sans doute nous compliquons nous-mêmes les choses, alors que c'est si simple... ouais facile à dire.<br /> Tu as raison il y a tromperie sur toute la ligne avec les maîtres. Mais pourquoi nous fier à un homme soit disant maître ? Pourtant on connaît les quatre objets de confiance dans le bouddhisme et il est bien dit :<br /> "Ne te fie pas à la personnalité du maître mais à son message !"<br /> Je peux te dire Laurent que je n'ai jamais été dupe à Lérab Ling, le temple de Sogyal Rinpoché et je ne suis pas le seul.<br /> Cela a été très facile pour moi de quitter l'endroit. Ce qui a été beaucoup plus difficile, c'est de savoir que des filles comme Mimi, Marie, Marlène et d'autres ont vécu des choses abominables, c'est tout.<br /> Parce que les autres, s'ils restent fidèles au maître ou à un autre maître, c'est leur problème. Tant qu'ils se sentent bien, alors c'est bien pour eux. C'est quand ils se suicident ou bien quand ils sont abusés sexuellement que cela ne va pas ou encore quand ils divorcent parce que cela ne doit jamais perturber la famille, au contraire, cela doit rapprocher tout le monde non ! Le bouddhisme n'est pas une religion, c'est un message d'amour universel alors où est le problème sinon qu'on n'a rien compris ou qu'alors le maître a tout faux. Et si on me dit que le bouddhisme est une religion alors je m'en vais... tout de suite. <br /> Il y a un moment où le karma a bon dos quand il faut choisir entre lui ou la non assistance à personne en danger.<br /> Moi, je vois rouge quand un être fragile est en danger. C'est comme ça.<br /> Tu vois Laurent comme c'est important de garder sa lucidité, son autonomie et de ne pas tomber dans le piège de la dépendance à autrui.<br /> Encore facile à dire...<br /> Bien à toi
Répondre
M
Je suis d'accord avec toi, Alain .<br /> Il n'y a pas de contradiction divine, il n'y a que la contradiction humaine .<br /> Quant à se mettre tous à poil dans un champ, c'est une idée ... mais je ne suis pas sûre que ça résolve les choses miraculeusement ...<br /> Les hippies l'ont fait, les Juifs dans les camps l'ont vécu, y a aussi les nudistes, les partouseurs ...<br /> Au final ... Quoi de neuf ?<br /> Ah, si la nudité donnait la pureté ! Alors oui, tous à poil ! <br /> Bon, pour l'instant je vais me mettre au poêle .
Répondre
A
Le problème des chinois vient sans doute qu'ils n'ont plus vraiment de religion.<br /> Cela va faire jaser ce que je vais dire mais de deux maux il faut choisir le moindre.<br /> D'accord les religions ont fait beaucoup de morts, c'est certain.<br /> Elles ont été créées par l'homme pour asservir les fidèles et leur transmettre une morale. Voilà pourquoi les religions ont été créées. Cela permet de tenir l'individu même s'il est trompé. Sur le fond, il ne l'est pas car toutes les religions ont un message d'amour et c'est cela qu'il faut retenir.<br /> C'est pourquoi j'aime ce que tu écris Sylvie plus haut quand tu réponds à la Lyne à une heure où le balai n'est pas loin et que tu démontres la contradiction humaine, ce que je n'ai jamais cessé de répéter ici : LA CONTRADICTION HUMAINE.<br /> Ce n'est pas un jugement, juste un constat.<br /> Il faudrait qu'on se mette tous à poil dans un champ et qu'on se regarde en face sans dire un mot. Ça nous ferait un de ces biens...
Répondre
M
Pourquoi faudrait-il que les assassins deviennent des anges ?<br /> S'ils devenaient humains, ça serait dejà bien .<br /> Faut pas rêver !<br /> Ben non, je ne rêve pas .
Répondre
E
Tu rêves debout, Marie...<br /> Si les assassins deviennent des anges...<br /> Plus de juges...<br /> Plus d'avocats...<br /> ECT...<br /> Il faut bien qu'ils retournent déhors les récidivistes...
Répondre
M
Je ne vois pas pourquoi il faudrait être dans la compassion, c'est impossible !<br /> Il y a d'autres urgences .<br /> Apprendre à ôter la rancune, le désir de vengeance, la colère, la jalousie, de son coeur .<br /> Alors, on pourra peut-être parler de compassion, pas avant .<br /> On nous dit :"Aimez-vous les uns les autres", et en même temps, on nous parle de punition divine, de culpabilité, de repentir .<br /> L'idée même de punition est une terrible cause de division entre les hommes .<br /> "Il va voir ce qu'il va voir !"<br /> "Il l'a bien mérité "<br /> "Il ne l'emportera pas au paradis"<br /> "C'est bien fait"<br /> "Il y a une justice dans ce monde"<br /> "Il mériterait la pendaison"<br /> <br /> Mais quand même : "Aimez-vous les uns les autres !" <br /> Ben voyons !!!<br /> <br /> Cette flagrante contradiction ne peut qu'empêcher l'Amour .<br /> C'est la cause de plus grande part de nos souffrances .<br /> <br /> Alors, je n'ai pas de compassion pour les bourreaux . Mais pas de révolte non plus .<br /> Je sais qu'ils sont insensibles et inconscients . Je sais aussi que j'empire les choses si j'y ajoute un désir de punition, de rachat, etc ...<br /> Les tribunaux ne devraient pas parler de punition mais de prise de conscience .<br /> Les prisons devraient parler de réflexion, de retour sur soi, d'observation de ses actes .<br /> <br /> LA NOTION DE PUNITION N'EXISTE PAS DANS LA LOI DIVINE .<br /> Les religions font ce qu'elles veulent de la loi divine .
Répondre
E
Oui, Sylvie...<br /> Est-ce parceque nous avançons en âge...<br /> Parfois, sur la route des camions remplis de vaches sérrées les unes aux autres...<br /> En partance...<br /> Capter le regard d'une vache, sur la route...<br /> Et penser à tout le reste.<br /> Je n'arrive pas à être dans la compassion de certains de mes semblables.<br /> Je mange encore un peu de viande, mais ça devient de plus en plus un supplice.<br /> Parceque aussi, il faut se taire...<br /> Parceque nous n'en sommes pas tous au même point.
Répondre
S
oui cauchemar car pourquoi faire souffrir des animaux?<br /> d'accord ces pays aiment manger du chien...<br /> <br /> Nous mangeons pratiquement plus de viande avec mon mari. vive la cuisine végétarienne!!!<br /> Par contre je ne critique pas les "viandeux" mais que l'abattage se fasse sans souffrances inutiles.<br /> <br /> Certains reportages nous ont horrifiés, des bouchers pour aller plus vite accrochaient les poulets vivants sur les crochets de l'abattoir.<br /> Et que dire des transport d'animaux vivants?<br /> des KM de souffrances (piétinement, membres brisés, stress) et nous mangeons une viande remplie de toxines (libérées par le stress!)<br /> <br /> non notre Alain ne nous fera pas voir une vidéo<br /> il est aussi sensible que nous face à la souffrance d'autrui.
Répondre
M
Sages et belles paroles, Sylviesissi ! <br /> Oui le poème est de moi .<br /> C'est bientôt la fin des religions .<br /> Le 3ème secret de Fatima, si bien gardé, annonce (ne nous y méprenons pas) la fin de l'Eglise catholique .<br /> Mais qui dit fin des religions, dit guerre des religions .<br /> Chacune fera tout pour s'imposer vigoureusement avant de disparaître .
Répondre
E
Ah ! Sylvie...<br /> S'il n'y avait qu'en Chine !<br /> Horreur! les mots manquent.<br /> Pourvu que le Alain nous injecte pas vidéo à l'appui.<br /> Je t'assure, tu en es refroidi .<br /> Mon Dieu pitié !
Répondre
S
@ Laurent<br /> comme je te comprends... cette désillusion...mais dis-toi qu'il n'y a pas de hasard sur terre.<br /> Il fallait que tu en passes par-là.<br /> Certains coups dans la vie (trahison, depression)<br /> nous "sonnent" mais si on prend du recul hop!<br /> au bout d'un moment il arrive un fait (rencontre, un signe) qui change toute la donne.<br /> Courage, ne râles pas sur le temps que tu penses avoir perdu. <br /> Nous sommes dans une grande école à l'échelle planètaire. Tires les conclusions et marches sur ton chemin le coeur lèger. <br /> Je veille sur toi, les anges veillent mais tu es le seul acteur de ta vie.<br /> <br /> @marie quel magifique poême<br /> j'adoooooooooore<br /> c'est de toi?
Répondre
S
oui on peut croire car on croit avec le coeur et tout dépend de sa sensibilité.<br /> Le divin si bien décrit dans les écritures , peu importe la religion dit :<br /> <br /> -Aimez vous les uns les autres.<br /> -pas de violences<br /> -partage<br /> -pardon...etc<br /> la liste est longue.<br /> Donc si les gens appliquaient ce serait merveilleux, plus de stress, l'humanité pourrait<br /> avancer et sans souffrances surtout.<br /> <br /> Dimanche, un neveu partit en chine un an dans le cadre de ses études, nous racontait son horreur devant les fours où des chiens étaient jetés vivant afin de le nettoyer leur peau, puis découpage et cuisine!<br /> Question à Alain:<br /> <br /> Les chinois Alain sont -ils boudhistes eux aussi?<br /> Parce que là je m'inquiète,<br /> est-ce de "l'hommerie"?
Répondre
L
Cher Alain.<br /> Si je me permets de dire que je suis mieux sans maître, et de dire ce qu'est un vrai maître, c'est que j'ai fait l'expérience d'aller en suivre un.<br /> Ma conclusion est qu'en France, on a beaucoup de discours sur la voie, mais peu de gens qui ont une vraie maturité pour accompagner réellement des pratiquants. Dans le zen, puisque c'est le milieu que je connais, les maîtres sont des gérants compétents, qui pour trop d'entre eux, abdiquent de leur humanité au profit d'une logique d'entreprise : le Bouddha est une trademark reconnue, et ils en font un fond de commerce, qui tourne à l'énergie de la foi des fidèles...quand un s'en va, un autre le remplace, alors pourquoi se soucier de la personne?? Pourvu que le maitre reste dans sa chaire!<br /> Donc je me permets de dire ce que je pense un vrai maître, au risque de l'ego. Y en a marre qu'on dise que l'ego doit la fermer, que l'ego dit qu'il ne faut pas de maître. L'ego, c'est l'ego, sans lui, pas de pratique, pas d'éveil, pas de Bouddha, pas de maître.<br /> <br /> Pour moi, la route n'est pas moins un retour sur soi qu'une marche en avant. On avance, mais ensemble.<br /> Désillusionné, ma foi, c'est un peu le but du dharma réalisé, non??<br /> Cela ne veut pas dire sans espoir, sans aspiration à réaliser un monde meilleur.<br /> Mais ce que je raconte, je l'ai vécu comme la pire trahison de ma vie, pire que si c'était ma propre famille (je l'ai vécu aussi).<br /> Car une dérive éthique de la part de ceux qui sont censés la garantir, c'est une grave maladie.<br /> Quand le médecin est contaminé, il doit mettre des gants et un masque.<br /> Or là, il crache sur le patient!
Répondre
A
Je lis vos deux post à quelques minutes d'intervalle et je ne suis pas certain qu'ils se situent dans une continuité.<br /> Cependant, je comprends aisément votre désillusion et la partage. L'humanité évolue difficilement et il y a encore beaucoup de chemin pour chacun de nous. La route qui mène à notre véritable nature ressemble plus à un retour sur "Soi" qu'à une marche en avant.<br /> <br /> S'agissant des Maîtres, vous dites que vous vous sentez sacrément plus libre depuis que vous êtes sans maître et ensuite vous expliquez ce qu'est un vrai maître.<br /> <br /> Je voudrais vous répondre sur deux points :<br /> <br /> Chaque être humain va à sa guise et doit être vigilant. Il expérimente et suit son propre cheminement. S'il peut veiller à garder son autonomie et sa liberté de penser, de s'exprimer et d'agir et s'il sent que le message délivré ne l'aliène en aucune façon, alors pourquoi pas suivre pendant quelques temps des enseignements d'un homme qui en fait, proviennent tous du message du Bouddha, puisqu'ici, c'est de cela dont il s'agit.<br /> Maintenant, un étudiant quel qu'il soit, peut aller et venir partout, en différents lieux, écouter différents enseignements et pratiquer différemment selon les enseignements qu'il suit. Il évolue sans maître avéré, sans religion spécifique, sans certitude non plus, avec toute l'attention nécessaire et surtout avec une ouverture totale à ce qui EST. C'est aussi un chemin.<br /> <br /> S'agissant de l'Eveil :<br /> Le mot bouddha signifie "Eveillé", qui désigne l'état d'un être parvenu à l'Eveil et plus particulièrement au plein Eveil. D'après la glose du terme tibétain, il s'agit d'un être pour qui "tous les obscurcissements passionnels et cognitifs une fois purifiés, toutes les qualités éveillées de la double omniscience s'épanouissent".<br /> Dans le Mahayana, on considère le plus souvent qu'atteindre la libération du nirvana statique des auditeurs ou des bouddha par soi n'est pas atteindre l'Eveil. C'est l'opinion soutenue dans le Sutra du lotus.<br /> Il y a bien cessation de l'obscurcissement passionnel, mais l'obscurcissement cognitif qui voile l'omniscience demeure. Seule la pénétration de la double vacuité du soi et des phénomènes par l'exercice de la connaissance transcendante permet de dissiper cet obscurcissement et d'atteindre l'omniscience des bouddhas qui caractérise leur plein Eveil. Les bodhisattva atteignent le parfait Eveil dans le plus haut ciel du domaine de la forme pure, après la dixième terre (bhumi), lorsqu'ils sortent du recueillement semblable au diamant. Ils voient la réalité telle qu'elle est, ont obtenu le grand nirvana non statique qui se situe au-delà des deux extrêmes de l'existence et de l'anéantissement. Ils ont totalement dissipé les ténèbres des deux obscurcissements et, en eux, "le lotus de l'omniscience" s'est complétement épanoui dans ses deux aspects. C'est l'atteinte du corps de lumière (corps absolu), d'où procèdent les corps formels pour le bienfait d'autrui. Par compassion, les bouddhas manifestent une naissance humaine en corps de manifestation, démontrent aux êtres illusionnés la possibilité de l'Eveil et leur indiquent la voie à suivre pour y parvenir.<br /> <br /> Pour mémoire, sous l'arbre de la Bodhi à Bodhgaya, le Bodhisattva retrouva l'état méditatif du premier dhyana qu'il avait éprouvé autrefois puis parvint graduellement au quatrième dhyana, un état d'équanimité claire et pure. Au cours des trois veilles de la nuit, il développa les trois sortes de connaissances supramondaines :<br /> - A sa première veille, il se rappela toutes ses vies antérieures.<br /> - A la deuxième, il vit le karma des êtres et la ronde de leurs renaissances dans la souffrance.<br /> - A la troisième veille enfin, à l'aube, juste avant le lever du soleil, il réalisa la nature impermanente et conditionnée de tous les phénomènes et atteignit le plein Eveil, l'illumination parfaite d'un bouddha, qu'il exprima par ces simples mots : "Profond, paisible, dénué de complexité, clarté lumineuse incomposée."<br /> <br /> Concernant l'Eveil, diverses expressions tirées du Dictionnaire Encyclopédique du Bouddhisme par Philippe Cornu.<br /> <br /> Bien à vous.
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter