Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
18 octobre 2011

Il s'en passe des choses à Lerab Ling !

 

sogyal_rinpocheSur mon ancien blog « Les trois mondes », j’avais suscité, sans en avoir l’intention, un vaste mouvement de contestation concernant la personnalité de Sogyal Rinpoché. J’avais diffusé à l’époque un court extrait de son livre « Le livre tibétain de la vie et de la mort » qui m’avait séduit. Cela me valut 500 post assez virulents sur le personnage. Certains allaient très loin sur les attitudes et la façon de faire de Sogyal Rinpoche. Etant tout à fait neutre, j’en conclus qu’il y avait anguille sous roche. Le temps passa et je fus assez étonné que personne, compte tenu de ce qui avait été dit, ne monta au créneau ouvertement.

Cependant durant l’été, je fus contacté par une journaliste du magazine « Marianne » qui était décidé à faire un reportage sur Sogyal Rinpoche. Elle–même venait d’effectuer une retraite de 8 jours à Lerab Ling, le centre où enseigne Sogyal Rinpoche. Ce qu’elle vit et vécut pendant ces 8 jours l’étonna sur plus d’un point. Elle décida donc de pénétrer un peu plus au cœur du sujet en essayant de recueillir des témoignages. D’où son contact avec moi afin que je puisse l’aider à avoir des entretiens. Je lui donnais alors la possibilité d’entrer en relation avec plusieurs personnes dont Alain qui semblait avoir certaines connaissances sur le sujet.

Le reportage vient de sortir dans le N° 756 de Marianne (semaine du 15 au 21 octobre 2011). Bien sûr ce reportage, qui remplit 6 pages du magazine, risque de ne pas donner une bonne image du bouddhisme mais il est aussi salutaire car il me semble important de dénoncer toutes les  graves dérives qui existent dans un monde qui se prétend spirituel. Garder toute sa lucidité, tout son libre arbitre, ne pas tomber sous la coupe psychologique d’un soi disant maître, n’empêche nullement d’avoir une démarche et un engagement emprunt de spiritualité. Il faut savoir rester totalement libre et avancer aussi par soi-même.

Daniel

Commentaires
G
Vous lisez un magasine ou un post sur internet et vous le prenez pour argent comptant ?<br /> <br /> C'est là qu'est le problème... <br /> <br /> Soyez un peu sérieux dans vos affirmations, enquêtez vous même, rencontrer Sogyal Rinpoche. En bref, faites vous un avis un peu plus objectif qu'un article de magasine ou des rumeurs sur internet.<br /> <br /> Ce n'est pas parce que quelques personnes un peu fragile ou égocentrique succombent à la diffamatoire gratuite et sensationnel sur le net, qu'il sagit de la vérité.<br /> <br /> <br /> <br /> Des milliers d'étudiant de Sogyal Rinpoche et intime de ce dernier témoignes du contraire; d'une tradition authentique, d'un maître respectueux de ces étudiants. <br /> <br /> <br /> <br /> La diffamation sur le net est une vrai calamité de ce monde dis "civilisé"...
Répondre
C
Oui j'ai rencontrer autrefois pas mal de (new age) autrefois qui se gargariser de légendes à propos de l'inde de la thailande , des expèriences psychédéliques c'est à dire le soi disant accés a états de conscience modifiés en utilisant des drogues hallucinogènes .Certains d'entre eux sont partis ensemble avec des sacs à dos dans ces soi disant paradis , et au retour ce n'était pas beau à voir certains sont plus ici pour en parler il m'arrive encore des fois d'entendre ces discours chez des personnes d'age mur voir des cinquantenaires .Mais mon opinion la dessus est toujours la même , je lisais dernièrement l'opinion de carl gustav jung sur l'usage des drogues pour lui ca ne permet que de se détruire et rien d'autre.Je dévie légérement du sujet qui était le notre, uniquement pour l'exemple d'une spiritualité toxique mais les exemples sont je pense assez nombreux et touche de nombreux domaines,si demain quelqu'un me raconte que dix personnes dirige l'économie mondiale et sont les maitres du monde j'essairaie de comprendre comment cela est possible , et je vais m'apercevoir que la réalité est déformée et que les légendes urbaines se répandent assez facilement .Une fois qu'on a fais le tri il reste pas grand chose parcequ' il y a beaucoup à jeter, l'intelligence ne met pas à l'abri des dérives j'ai pu rencontrer des gens d'intelligence prononcée qui se laissent influencer par des individus charismatiques , ou simplement se mentir a soi même .Le cas sr est une possibilité de se perdre parmi tant d'autres , voila je partage mon point de vue avec vous daniel comme vous me dites que votre démarche est assez personnelle , j'explique pourquoi la mienne est devenue personnelle en approfondissant un petit peu à travers deux ou trois exemples simples
Répondre
D
Oui à une spiritualité bien ancrée, réaliste et lucide; Personnellement je me méfie beaucoup des maître et ma recherche spirituelle est assez personnelle.
Répondre
C
C'est un mécanisme d'emprise qui parait assez évident dans le cas sogyal rinpoché , tous ca est trés grave le dalai lama vu son statut devrait agir , personnellement je vois de la psychopatie dans tous ca .L'interaction que vous décrivez implique deux parties ceux qui subissent et celui qui en profite , dont le comportement parait en totale contradiction avec ses enseignements, s'afficher avec des stars qui plus est des personnes de notoriété publique , des politiques je crois que le bouddhisme dans son essence est trés éloigné de tout ca. Mais qui dénote à mon avis des enjeux d'intérêts ,si olivier RAURICH témoigne sans haine comme il le fait alors son témoignage est particulièrement crédible , vu les fonctions qu'il a occuper à rigpa sa connaissance des lieux .Il n'est pas évident du tout d'y voir clair quand on pratique , personnellement quand j'ai commencé à pratiquer je regarder sogyal rinpoché comme un maitre digne de foi , un exemple à suivre et il m'a fallut à peu prés deux ans pour que le doute s'installe .Le doute rien d'autre ,un changement de région puis le doute s'est prononcer jusqu'a devenir conviction , celle qui est la mienne aujourd'hui , sogyal rinpoché est le plus mal placé pour enseigner la sagesse, apparement ma conviction n'est pas uniquement la mienne mais celle de nombreuses personnes qui ont également modifier la représentation qu'ils pouvaient avoir de sr .Tout être humain a ses faiblesses , et peut être rattraper par celles ci ,quelquefois les dérives sont graves mais personne ne peut prétendre être votre maitre car personne n'est parfait , seul le discernement doit permettre de faire des choix , le votre pas celui du voisin car il ne sait pas ce qui est bon pour vous .La spiritualité doit se vivre terre à terre fermement ancré dans la réalité , car ses deux choses ne sont pas incompatibles l'homme ne se révèle pas par ses paroles mais par ses actes.
Répondre
A
Lorsque vous exprimez la moindre faiblesse, par exemple une certaine gentillesse, vous attirez alors un sentiment opposé ... c'est-à-dire que l'autre va exploiter systématiquement cette gentillesse et s'en emparer ... il va s'en emparer. <br /> <br /> L'important ici est de comprendre que les forces négatives et positives se complètent simultanément et qu'une force positive peut émaner d'un individu ... et qu'une force négative peut émaner du même individu ... et que l'autre, lui, va se laisser influencer par ces forces-là, soit négatives ou positives ... et il va soit s'en emparer soit les subir.. <br /> <br /> Alors un mouvement de va et vient de ces forces (énergies) provoque la danse des influences. C'est comme une tempête de pensées divergentes qui s'affrontent et se confrontent. <br /> <br /> <br /> <br /> Il y a ici une connexion avec le pouvoir. Le pouvoir renforce les énergies négatives parce qu'il s'empare de la faiblesse de l'autre. Le pouvoir conduit toujours à l'emprise sur l'autre ... et l'emprise sur l'autre ... le pouvoir donc ... amène à profiter d'une situation dans laquelle l'autre est dépourvu. <br /> <br /> <br /> <br /> Si le pouvoir s'exerce sur un laps de temps trop long, les effets négatifs se produiront automatiquement. <br /> <br /> <br /> <br /> La gentillesse est l'exemple parfait de ce que l'autre ... quel qu'il soit ... prend, pour exercer son emprise.
Répondre
A
Le témoignage d'Olivier RAURICH est important parce qu'il démontre deux choses simultanément : <br /> <br /> <br /> <br /> 1). En n'apportant rien de nouveau sur les abus sexuels présumés, il parvient tout de même à révéler comment SR a utilisé et utilise encore ses étudiants comme simples vaches à lait en leur prenant tout l'argent qu'il peut leur prendre. <br /> <br /> Ce qu'il dit à la fin de l'interview est très révélateur : <br /> <br /> "A l'été 2014, au cours d'une retraite pour des anciens étudiants, le pas a été franchi, j'ai clairement vu sa (SR) fausseté. Il a demandé des offrandes abondantes, spécifiquement en argent liquide, devant 800 étudiants. Chacun devait écrire son nom sur l'enveloppe, pour qu'il puisse vérifier le montant." <br /> <br /> 2). Alors qu'aucune victime des abus sexuels présumés n'a porté plainte à ce jour, le témoignage d'Olivier RAURICH renforce les gros soupçons qui pèsent sur l'attitude globale du Maître et notamment sur son activité sexuelle. <br /> <br /> <br /> <br /> Alors que le gouvernement français cherche partout à récupérer l'argent de l'évasion fiscale, comment se fait-il que RIGPA n'ait jamais fait l'objet d'une enquête sur la provenance de fonds dont on sait tous qu'une grande partie est payée en espèces et que les comptes annuels ne sont jamais révélés en fin d'année aux sociétaires ? <br /> <br /> Après tout, je m'en tape de ce que fait SR avec l'argent qu'il prend. C'est le problème de ceux qui le donnent. <br /> <br /> Mais quand on soupçonne ce qu'il est capable de faire aux étudiantes et de l'emprise phénoménale qu'il a en tant que guru sur ces mêmes étudiantes, on voudrait que ça s'arrête pour qu'il cesse de faire du mal. <br /> <br /> <br /> <br /> Apparemment ce n'est pas possible. Son pouvoir est tel que le Dalaï-lama lui-même, qui sait à peu près tout, laisse faire ... et les pouvoirs publics français laissent faire aussi ... <br /> <br /> <br /> <br /> Je peux comprendre que la culture tibétaine n'est pas la même que la nôtre. Je le comprends même aisément. C'est pourquoi il m'arrive souvent de ressentir une certaine compassion vis-à-vis de ceux qui agissent différemment ... avec des valeurs différentes. Je m'observe souvent moi-même et je ne suis pas toujours d'accord avec mes pensées, mes paroles et mes actes. <br /> <br /> Je comprends également que la culture musulmane n'est pas la même que la nôtre. <br /> <br /> Dans ces deux cultures, la place de la femme n'est pas du tout la même que dans notre culture occidentale. <br /> <br /> Je suis convaincu qu'il faille se battre pour que les femmes aient les mêmes droits que les hommes et que cela ne puisse même pas être discutable. <br /> <br /> Alors pourquoi acceptons-nous dans notre propre culture que d'autres puissent cohabiter en refusant de se plier aux règles de notre République et de nos principes les plus fondamentaux ? <br /> <br /> Nous-mêmes devons nous comporter avec exemplarité dans les pays où la culture est différente. Nous devons alors respecter les principes établis et vivre en harmonie avec ces principes. <br /> <br /> Il en est de même pour ceux qui vivent sur notre territoire et qui doivent respecter nos principes fondamentaux. <br /> <br /> <br /> <br /> Le livre de Marion DAPSANCE "Les dévots du Bouddhisme" chez Max Milo doit pouvoir se commander sur Amazon dès maintenant. <br /> <br /> C'est un livre remarquable, qui a demandé des années de préparation. Marion ne cherche pas à fabriquer une opinion divergente. Elle décrit la réalité telle qu'elle est. C'est pourquoi son livre mérite d'être lu, parce qu'il est inspiré de faits réels ...
Répondre
D
Ok, j'ai vu. C'est le moment de reparler de cette affaire, tombée un peu dans l'oubli et c'est bien dommage .
Répondre
A
Daniel je viens d'envoyer un post sur le blog :<br /> <br /> <br /> <br /> "Sogyal Rinpoché Les trois Mondes"
Répondre
A
A priori, il faut d'abord lire le livre de Marion, "Les dévots du Bouddhisme" à paraître chez Max Milo. Il y a un peu de retard à sa parution.<br /> <br /> <br /> <br /> La grande nouveauté dans l'article de Marianne est le témoignage d'Olivier Raurich, ancien président de Rigpa France et qui a claqué la porte en 2014 après 28 années passées au service de SR, bénévolement, en tant que traducteur puis enseignant.<br /> <br /> Son interview est intéressante mais elle ne révèle en rien les abus sexuels de SR car là encore, Olivier (que je connais pour avoir assisté à quelques-uns de ses enseignements) n'a pas voulu dire un mot sur ce sujet et c'est bien compréhensible puisque ce n'est pas une victime.<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon toujours rien du côté des victimes.<br /> <br /> <br /> <br /> Il sera très intéressant de lire le livre de Marion, qui a fait un travail d'investigation remarquable, unique, dans la mesure où elle n'a pas hésité à infiltrer l'antre du Maître, non pas avec des préjugés mais avec la volonté de décrire la réalité telle qu'elle est.<br /> <br /> <br /> <br /> A suivre ...
Répondre
C
Oui cet article aura une certaine portée je pense.
Répondre
L
Nouvel article de Marianne sur le sujet de Rigpa avec le témoignage clé d'une personne ayant fait partie de cette organisation pendant 30 ans.<br /> <br /> En vente cette semaine.<br /> <br /> L'illusion serait elle en train de se dissiper ?
Répondre
M
Article de Marianne = Nul. Tremblant de bêtises. C'est très triste de lire des choses aberrantes comme cela et quel karma négatif en découle! . Quand on ne comprend rien au Bouddhisme, on essaye de comprendre plutôt que de se fier qu'aux apparences! L'article écrit par quelqu'un de complètement irrespectueux.
Répondre
A
J'ai partagé la même expérience que vous, à Lérab Ling, Lyon, Montpellier, Paris...<br /> <br /> C'est vrai, le décor vu sous cet angle est super et je vous rejoins vraiment.<br /> <br /> Pour moi, ça a duré plus de sept ans sans que rien ne puisse éveiller le moindre soupçon.<br /> <br /> Puis je suis tombé sur le blog des trois mondes dont parle Daniel plus haut.<br /> <br /> Mon premier post date du début du mois de février 2009. Le voici :<br /> <br /> <br /> <br /> Mon Maître Sogyal Rinpoché<br /> <br /> Voilà maintenant 8 ans que je suis étudiant de Rigpa et si je me posais quelques questions par rapport à l'argent qui circulait en masse dans l'association, si je savais que Rinpoché avait un fils dont la jeune maman était la soeur d'une de mes connaissances, je suis atterré d'apprendre à l'instant que mon Maître ait pu, à un moment de sa vie, contraindre des jeunes filles à des pratiques sexuelles.<br /> <br /> Je me souviens précisément d'un enseignement d'avril 2003 je crois, à Lérabling, où un étudiant homosexuel demanda à Rinpoché si sa déviation pouvait être un obstacle sur le chemin de l'éveil. Rinpoché lui répondit très simplement : <br /> <br /> "Faites ce que vous voulez de votre sexualité à condition que vous ne fassiez pas de mal!"<br /> <br /> une émotion très forte et très positive parcourut mon corps car il venait quelque part de sauver ce garçon qui semblait fort perturbé. Je me souviens d'ailleurs être allé près de lui pour lui dire combien j'étais heureux pour lui.<br /> <br /> Mon Maître a toujours été ainsi dans ces moments là.<br /> <br /> C'est pourquoi je demande au responsable de ce blog de me donner des informations très précises sur ce qui est reproché à Sogyal Rinpoché.<br /> <br /> S'il s'avérait que mon Maître a été à un moment de sa vie en contradiction avec ses propres enseignements (je ne parle pas ici du Dharma mais des réponses personnelles que faisaient et fait encore Rinpoché à ses étudiants), je ne pourrai plus lui accorder ma confiance.<br /> <br /> Je n'aurai évidemment pas de haine ni de mépris mais je serai profondément troublé et malheureux pour tous les étudiants de Rigpa à travers le monde mais aussi pour les victimes de Rinpoché, qui doivent être traumatisées aujourd'hui.<br /> <br /> Enfin, je serai profondément attristé pour le propre karma de mon Maître car sans aucun doute, au moment de sa mort, au terme de cette vie, il ne pourra reconnaître sa vraie nature et sera attiré par les lumières ternes qui le feront renaître dans un monde inférieur.<br /> <br /> J'avoue réagir à chaud, moi-même traumatisé.<br /> <br /> Alors je vous en prie, qui peut me donner des précisions et des preuves de son procès aux Etats-Unis, de sa condamnation et quelles victimes peuvent s'exprimer et raconter ce qu'elles ont vécu ?<br /> <br /> Aves mes remerciements pour tous ceux qui vont m'éclairer et éclairer tous les autres étudiants.<br /> <br /> <br /> <br /> Alain THOMAS<br /> <br /> <br /> <br /> Posté par Alain THOMAS, 08 février 2009 à 16:15<br /> <br /> <br /> <br /> Faites comme vous dit Daniel Fantine et si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez me joindre par mail à niala-thomas@wanadoo.fr ou me téléphoner au 06 08 27 00 40<br /> <br /> Bien à vous et bonne lecture sur le blog des trois mondes.
Répondre
D
Chère Fantine , vous devriez aller sur le blog des trois mondes: http://lestroismondes.canalblog.com. puis rechercher le texte sur Sogyal Rimpoche du 7 octobre 2007. Il a donné lieu à 687 commentaires dont la plus part ne sont guère élogieux pour Sogyal.<br /> <br /> D'ailleurs voici une copie du dernier message arrivé aujourd'hui sur le blog des trois mondes. <br /> <br /> <br /> <br /> "Bonjour a tous,<br /> <br /> Tres recemment j'ai pris connaissance du site Dialogue Ireland ( http://dialogueireland.wordpress.com/2012/05/31/is-sex-between-a-spiritual-teacher-and-students-harmful/) ou j'ai commence a parler de mon histoire et de ce qui s'est passe entre SR et moi-meme. Pour ceux qui savent l'Anglais allez sur ce site, lisez et contribuez si vous pensez pouvoir apporter quelque chose concernant SR.<br /> <br /> Je suis nouvelle sur ce site et apres lectures de nombre de vos commentaires, je voudrais moi aussi contribuer a eclairer le sujet en racontant mon histoire. Quelqu'un mentionne Alain qui semble etre la personne a contacter. Pourriez-vous me dire comment je peux le faire car, vu le nombre de commentaires, il m'est vraiment difficile de retrouver ses coordonnees.<br /> <br /> Juste pour vous eclairer un petit peu, j'ai connu Rigpa a ses debuts, il y a trente ans exactement; en suis partie pendant plus de quinze ans (ma derniere retraite fut a Rigpa Angleterre en 1994/95); j'y suis retournee recemment, fin Mai, pour une retraite de trois jours a Paris qui s'est deroule a l'espace Charenton.<br /> <br /> De me 'reconnecter' avec la pensee Bouddhiste m'a procuree sprituellement un plus grand bien. En revanche la decouverte de ces sites a fait remonter en moi de vieux souvenirs et emotions qui me font assez mal.<br /> <br /> J'ai mene ma vie comme tout a chacun, ai travaille<br /> <br /> sur les abus dont j'ai souffert mais les nombreux temoignages que je viens de decouvrir m'ont fait realiser que tout est toujours present en soi. En consequence mon 'devoir' est de parler afin d'aider a ce que tout soit revele au grand jour et que jugement soit fait pour le bien de tous et la protection de tous.<br /> <br /> Je ne suis pas vehemente, je n'attaque pas le Bouddhisme dans ce qu'il est mais seulement ceux qui l'utilisent a des fins peu avouables.<br /> <br /> Pour finir meme si j'ai fait mon chemin pour ne plus souffrir des abus que j'ai subi, il m'est encore a ce jour 'douloureux' d'en parler d'ou ma demande d'etre entendu par quelqu'un en qui je peux avoir confiance et qui ne deformera pas mes propos et saura 'utiliser' mes dires a des fins honnetes.<br /> <br /> Merci de votre temps,<br /> <br /> Celle qui ce cache pour l'heure derriere un masque
Répondre
F
Je viens de lire l'article de Marianne du 6 nov 2011, sur "l'enquête" d'un pseudo journaliste à Lérab Ling.<br /> <br /> Tout ce qu'elle écrit est connoté de son propre à priori. Elle n'a rien d'une journaliste telle que je le conçois : elle n'enquête pas, ne s'interroge pas, elle se contente d'arriver avec une liste de reproches qu'elle plaque sur tout ce qu'elle voit ou entend.<br /> <br /> Cela m'a amusée de lire cet article, car d'un oeil averti, j'aurais pu écrire ce même article d'une toute autre façon et je sais que ce qu’elle décrit avec cynisme n’est pas la réalité, mais seulement sa propre et triste perception.<br /> <br /> Elle voulait voir de l'infamie, c'est d'ailleurs pour ça qu'elle y allait et elle a fini par en déloger, voire à en inventer, là où il n'y en avait absolument pas. Ce n'est décidément pas du bon boulot de journaliste ! Elle n'a aucune idée de ce que peut être un enseignement, de la forme qu'il peut prendre et ce qu'elle a pris pour des engueulades à l'encontre des étudiants n'en sont pas. De plus, la cuisine servie à Lérab Ling est excellente et très équilibrée. Elle n’est pas végétarienne, hormis pour ceux qui le demande et à qui on sert du tofu.Les autres ont de la viande. Le logement proposé n’est pas imposé, c’est selon les bourses de chacun. Ceux qui le peuvent s’offrent un gite dans les villages limitrophe, ou dorment dans des bungalows tout confort avec SDB, il y a même des yourtes, les autres peuvent amener leur tente et la planter à l'ombre des grands arbres ! C'est très calme et très agréable. Le paysage est magnifique alentour, la vue imprenable et le parc offre de belles ballades. Une journée portes ouvertes, toutes les semaines, permettent aux visiteurs de venir le constater. Dans le temple, sont assis sur des coussins ceux qui le souhaitent, les autres bénéficient de chaises rembourées. Les personnes qui se rendent sur place afin de s’adresser à SR sont de tous horizons et leur histoire ou problématique sont donc diverses. Elle raconte l’intervention d’un pédophile, qui a pris la parole, c’est loin d’être un cas récurrent !!! C’est même la première fois que j’entends parler d’un cas comme celui là à Lérab Ling ! C’est à se demander si, ça aussi, elle ne l’a pas inventé ! <br /> <br /> On ne peut remplir une coupe qui est déjà pleine, cette "journaliste", pleine de son à priori ne pouvait rien voir, rien entendre, rien comprendre de ce qui se présentait à elle, tant sa vision était déformée avant même d'arriver. Dommage, elle a raté son enquête et son article condescendant est une insulte aux milliers de personnes qui font confiance à SR. Pense-t-elle être plus intelligente, plus maline, plus perspicace qu'eux tous réunis ?! Ils seraient donc tous qu’une bande d’aveugles, totalement idiots qui se laissent berner ? Elle parle de « gens normaux », c’est le cas, ils sont normaux. Certains sont médecins, avocats, juges, acteurs de cinéma, chanteurs, musiciens, psychologues, informaticiens, journalistes, infirmières, enseignants, chercheurs, ingénieurs, architectes, plombiers, cuisiniers, commerçants, chômeurs, étudiants, noirs, blancs, jaunes, gris, vieux, jeunes, enfants…. Ils sont normaux, totalement normaux, ils n’ont rien d’handicapés mentaux et sont loin d’être manipulables et prisonniers d’un guru assoiffé de luxure, tel qu’elle semble décrire SR !!!! <br /> <br /> Allez, je préfère en rire :-)Un maître tel que SR, avec de telles qualités, ne peut laisser indifférent. Ceux qui ont une perception saine, le verront comme un bon enseignant, dévoué à ses étudiants, d'autres, qui peut être fantasment le verront différemment. Ne leur jetons pas l'opprobe, chacun son triste karma !
Répondre
D
Voilà qui est bien dit et tombe sous le sceau du bon sens !
Répondre
C
n accordez aucun credit a un homme qui prone la sagesse satisfait son bas ventre,met des milliards en suisse,se gave de nourriture.il a un ego bien plus important que le notre, enlevez le de son trone ,vous verrez la dimension de son ego, vous n avez pas besoin d un maitre soyez votre propre flambeau.si vous etes victime deposez des plaintes
Répondre
K
Plusieurs pensent qu'à la base l'être humain est mauvais et plusieurs comme tu le dis Sylvie ont peur de ce qu'ils vont découvrir sur eux-mêmes s'ils creusent un peu à l'intérieur. Ils ont peur d'y découvrir un monstre.<br /> En effet, il y a bien un montre mais ce n'est pas ce que nous sommes. D'ou vient vraiment cette poussière qui s'est comme déposée sur l'âme humaine ? je serais bien en peine de le dire et en fait ce n'est pas ce qui compte car ce que nous sommes n'est pas la gangue mais le diamant sous la gangue. <br /> L'odyssée du retour à soi ressemble à ce que l'on voit dans les films où, avant que d'atteindre le graal, on risque de rencontrer quelques monstres ce qui est salutaire finalement, car ainsi les jugements cessent. Je ne crois pas qu'on puisse se libérer des jugements avant que de s'être rencontré soi-même. Même la grande Etty parle de cette dimension de l'être humain qui l'habitait elle aussi et dont elle dit avoir eu à l'extirper de toutes ses forces. Il faut extirper la gangue. Ça demande un courage énorme. Nous avons ça à traverser et pour parler du fameux "grand plan" que Marie à introduit dans la conversation, je pense que l'étape du monstre en fait partie tout simplement. Après avoir traversé cela, plus rien ne pourra nous effrayer.<br /> Quelle sagesse ce "grand plan"! <br /> <br /> Merci Sylvie je t'embrasse aussi
Répondre
S
oh la la! on dirait moi...<br /> Tes paroles sont d'une grande sagesse...<br /> Oeuvrons dans le secret de nos coeurs<br /> <br /> De nombreuses personnes ont peur de "rentrer" en eux. Pour certains c'est effrayant.<br /> <br /> Etant trop mal, ils préfèrent s'étourdir de bruit, d'activités afin d'éviter de penser.<br /> <br /> vous serre sur mon coeur tous.<br /> <br /> "s'prend pour Amma la sylvie" ?!
Répondre
K
Ce que tu dis Alain me fait souvenir de mon neveu Pierre lorsqu'il avait environ six ans. Un jour, je le vois tout occupé à déplacer des morceaux de bois dans la cave et alors je lui demande : "Pierrot! qu'est-ce que tu fais ? Il me répond avec beaucoup de fierté dans la voix : "j'aide ma mère!"<br /> Oui, c'est à peu près ça ma participation!... pas qu'elle soit vraiment utile, mais elle me procure tant de joie. En fait c'est le "grand plan" qui nous sert et non le contraire. Il nous sert à expérimenter ce qui autrement ne serait que théories.
Répondre
A
Pardon Marie d'anticiper ta réponse mais j'aime bien ce que dit Kéa.<br /> Cependant, là aussi, on se donne trop d'importance, comme si nous existions vraiment.<br /> C'est pas grave si ton corps t'a obligée à fabriquer ton mental.<br /> Peu importe si l'auréole est de travers et les manches bien trop longues.<br /> Si tu peux simplement mouvoir ce corps et cet esprit le mieux possible, c'est déjà magnifique.<br /> Imagine seulement que dans l'Absolu, il n'y a qu'UN, alors vas-y, profites-en aussi, la vie est si précieuse...
Répondre
K
Tu sais Marie en fin de compte je suis bien contente de pouvoir, moi, si petite que je sois, avoir un petit rôle dans ce "grand plan". Plusieurs d'entre nous ont déjà réalisé que la Paix on ne la trouvera nulle part ailleurs qu'en nous-mêmes et chacun sera bien obligé d'y aller en lui-même un jour ou l'autre, car le besoin de ressentir la Paix est inné et inextinguible.<br /> Que "le grand plan" veuille bien se servir de moi me semblerait un bien grand privilège! Cela demande d'être très à l'écoute par contre, et ça j'y dévie souvent, bien malgré moi d'ailleurs. Accepter où j'en suis demande de l'humilité! et même le petit ange avec l'auréole tout de travers sur la tête et les manches bien trop longues, est encouragé avec infiniment d'amour à servir du mieux qu'il le peut, pour que lui aussi puisse goûter à la Joie de se donner!
Répondre
S
trop drôle PLV!!!!!
Répondre
A
une fois manger on digère et on papote ou on lit ou encore on regarde la télé comme Serge et moi je fais des mandalas ensuite dormir et donc de ce fait bonne nuit les petits loups<br /> <br /> mais ce n'est pas irréalisable qu'un jour on se rencontre ...PLV
Répondre
P
Oui, la soupe mijote,<br /> Et les filles papotent.
Répondre
S
un jour peut être nous nous retrouverons<br /> hein Daniel? (parlé lorrain)<br /> <br /> Se voir serait super bien <br /> A mijoter, organiser ...<br /> un pic-nic avé +++gateaux<br /> <br /> Y penser c'est déja sur la bonne voie<br /> cela se réalisera<br /> <br /> j'suis sûre que nous nous reconnaitrons du premier coup d'oeil hi! hi!
Répondre
H
Oui... Santé à tous !<br /> Et que les rêves de chacun se réalisent !
Répondre
E
Le ciel est encore bleu...<br /> Chic!Une belle nuit étoilée en vue...<br /> Qui annonce une belle journée,pour demain.<br /> La soupe mijote.<br /> Chopin est au piano...<br /> C'est l'heure de l'apéro !<br /> <br /> Trinquons tous ensemble !
Répondre
D
Comme j'aimerais être à votre table, Sylvie. Je suis très gourmand. Ce soir, en prenant l’apéritif, je trinquerais en pensant à vous !<br /> C'est important les joies de la table.
Répondre
A
Sympa Sylviesissi la joie d'être mamie ....<br /> bisous j'accepte l'invitation virtuelle (miam)
Répondre
S
je suis une parcelle du "tout"<br /> Comme kea, la paix m'habite et fait règner la paix et l'harmonie autour de moi.<br /> <br /> Souvent les choses sont vraiment à petits niveaux: sourire à mes voisins, gaiété avec nos personnes agées de la famille menus services sans en attendre rien en retour, état d'écoute passive,<br /> mais étant d'un caractère bien trempé parfois remise à leur place des personnes toujours en train de se plaindre!<br /> Pas facile mais en s'exerçant au quotidien cela devient une habitude de vie, de gentillesse bref<br /> des notes bien accordées donc positives pour tous et pour la santé surtout. <br /> Allez hop un bon gateau à mettre au four , mes petits arrivent...<br /> <br /> Comme j'aimerai vous avoir à ma table avec Daniel<br /> Bisous à tous
Répondre
M
Dis donc, Eve Lyne : Hanami, Hanamie, comme une amie ? Joli lapsus !<br /> Je me dis qu'il faut parfois s'avouer son impuissance ...<br /> On ne peut pas se culpabiliser de ce qui se passe dans le monde, ce qui ne signifie pas non plus indifférence .<br /> Chacun, à son petit niveau personnel (ceux qui en sont capables) reste à l'écoute de son coeur .<br /> Pas de haines, pas de rancunes, pas de révoltes . Juste se dire qu'on n'est pas encore en mesure de connaître le grand Jeu divin dans sa totalité .<br /> On constate souvent que l'expression "un mal pour un bien" se justifie . Mais on le comprend toujours après, quand les situations nous apparaissent avec plus de hauteur ou de distance dans le temps .
Répondre
K
"Le monde est malade parce l’humanité est malade, parce que chacun justement a Sa parcelle de vérité." Oui, ce que tu dis me parle Hanami. Le monde est bien à notre image, c'est à dire divisé. Mais je vois que de plus en plus de personnes se tournent vers la découverte de ce qu'il y a de pareil en eux et je trouve que c'est là l'espoir pour l'humanité, la réalisation qu'en fait nous sommes UN. Que cette conscience se répande le plus rapidement possible donc! Oui chacun peut exprimer le vrai qui l'habite, car il habite chacun, mais cela se produit assez rarement car ce n'est pas habituel de laisser parler le coeur, c'est plutôt l'intellect qui prend toute la place : "moi je pense ceci, moi je pense cela, moi je crois ceci, moi je crois cela." Alors que si c'est le coeur qui parle c'est du nouveau à chaque parole, même pour la personne qui l'exprime. Ce n'est pas du réchauffé qui nous est passé par la tête des dizaines de fois. C'est de l'eau vive et ça étanche la soif.<br /> Bon d'accord, moi je trouve qu'il faut voir clair dans ce qui se passe sur la terre présentement parce qu'il y a des gens qui reçoivent des bombes sur la tête et que cela est inadmissible et il faut tout faire en notre pouvoir pour empêcher ça, premièrement en dénonçant les grossiers mensonges desquels on nous abreuve. La libération de Libye c'est pareil à la libération du Tibet par les chinois. Quel imbécile va croire cela. Il faut en parler, il faut le dire que nous ne sommes pas dupes. La meilleure façon d'encourager un malfaiteur c'est de garder le silence sur ses actes.<br /> Ceci dit, il n'y a aucune cause au monde qui puisse prendre la première place dans ma vie. Ma première priorité comme on pourrait dire, c'est de moi rester dans la Paix qui m'habite et ça c'est primordial. Ensuite, je regarde, je comprends et j'agis.<br /> J'espère que ce que je dis est un peu compréhensible car je n'ai pas fait attention au choix de mes mots et de mes tournures de phrases.
Répondre
E
Tu es vraiment très drôle, Sylvie !<br /> Pour l'heure, je file casser du bois pour la cheminée, car dans le trou perdu où je me trouve, il faut gagner pitance.<br /> Pas le temps de refaire le monde...<br /> Aïe ! Aïe ! J'ai des ampoules aux doigts.<br /> <br /> Tu as raison, en vérité, Hanamie...<br /> Nous avons tous à coeur de nous aimer tous.<br /> Quelle est donc la folie de ce monde avançant qui recule à pas de géant!<br /> <br /> Plus le temps de bavarder...<br /> Le labeur m'attend...<br /> La nuit va tomber.<br /> Douce soirée.
Répondre
H
Oui Sylviesissi j’ai bien compris. <br /> Mais justement pour reprendre tes mots « … les hommeries traduisent à leurs façons… ». Il serait peut-être temps de cesser de traduire ou plutôt d’interpréter, voire de porter des jugements… et le ciel s’éclaircira sans doute. Je ne pense à personne en particulier en écrivant cela et je ne minimise en aucun cas la ou les souffrances de quiconque… sous quelque forme que ce soit.<br /> Ce sont les traductions, les interprétations de toutes sortes qui entrainent les jugements puisque chacun détient « une parcelle de vérité ». Ce sont donc bien les traductions, les interprétations, les suppositions, qui a la base, séparent tout et tout le monde, et notamment du fait de l’égo. <br /> Si je dis que je détiens « une parcelle de vérité », c’est mon égo qui parle et rien d’autre.<br /> Tel ou tel individu a ses convictions du fait de ses interprétations et il ne se sent pas reconnu parce qu’il pense que la parcelle de vérité de son voisin ne correspond pas à la sienne… la suite on la connait, c’est ce que le monde vit aujourd’hui… à savoir la souffrance…<br /> Alors « hommerie », oui sans doute, mais jusqu’où encore ? Jusqu’à ce que le monde s’effondre sur lui-même ?<br /> Le monde est malade parce l’humanité est malade, parce que chacun justement a Sa parcelle de vérité. C’est cette parcelle qui divise, et la maladie gagnera si l’homme persiste à croire qu’il y a séparation en tout du fait de ses traductions et ses interprétations qui sommes toutes sont plus que subjectives. <br /> <br /> Maintenant pour en revenir à « l’hommerie », si je ne me trompe pas ce terme fait bien appel en ce que l’homme a de plus sombre. On ne peut le nier certes et j’en ai bien conscience puisque je fais partie de la grande famille humaine, avec mes nombreux travers et qualités. <br /> Cela dit, il serait peut-être bon aussi de cesser de focaliser sur ses imperfections et de mettre davantage en lumière le reste. Changer de direction reste possible et opter véritablement pour d’autres comportements aussi, comme l’ouverture à l’autre par exemple et surement que le monde ne s’en porterait que mieux.<br /> Les pensées ont leur force, les mots aussi.
Répondre
S
hi! hi! Eve c'est trop drôle!!<br /> tu oublies les gros donnent des coups de trique aux maigres...<br /> <br /> <br /> Hanami comme le dit PLV il y a les hommeries qui traduisent à leur façon. Biensûr il n'y a que l'amour.<br /> belle journée de paix et harmonie
Répondre
H
Quelle vérité ? <br /> Chacun détient une parcelle de vérité et le monde est en folie... <br /> La seule vérité qui soit ne serait-elle pas celle du coeur... en son entier ?
Répondre
E
On prograisse les amis, on progresse...<br /> Ne dit-on pas :<br /> Gras comme un moine !<br /> Sec comme un coup de trique !<br /> <br /> Ben oui! quoi...<br /> Pour finir, on a tous raison.<br /> <br /> Pensée du matin.
Répondre
D
C'est bien de se défouler. Cela permet d'évacuer et en ce moment on en a bien besoin. Le bateau du capitalisme part à la dérive. Ses voile sont déchirées et il a été assailli par les pirates( les traders). Les rochers sont proches . Il suffit d'un petit coup de vent et le bateau va finir par s'échouer....
Répondre
S
oh oui marie nous pouvons accorder nos notes...<br /> PLV adore qu'on le titille un peu.<br /> cela lui permet de s'exprimer et moi j'aime beaucoup ce qu'il dit.<br /> il est comme nous tous un chercheur et ses arguments sont bons...de là à convaincre<br /> Toujours formidable de pouvoir se dire les choses <br /> simplement.<br /> <br /> N'oublions pas que chacun détient une parcelle de vérité.
Répondre
M
L'Eglise Catholique : sujet épineux ! (ah, ah ! hi, hi, oh, oh !) .<br /> Non, je plaisante parce que je sais que Jésus est ressuscité depuis longtemps (heureusement qu'on connaît la fin de l'histoire !), et que j'éprouve une infinie tendresse pour lui .<br /> Et j'approuve les belles paroles de Sylviesissi .<br /> PLV, on connaît ton intégrité, et je trouve que tu as beaucoup de mérite à "rester dedans pour rectifier la barre avec courage et lucidité" .<br /> Pardonner ... Retourner au coeur chaque fois qu'on s'en éloigne . On blesse rarement par pure méchanceté . On le fait surtout par inconscience des conséquences de nos paroles et de nos actes .<br /> Nous le faisons tous ...<br /> Il faut aussi apprendre à ne pas être "blessé" pour un oui ou pour un non . Ca peut être une forme de chantage .<br /> J'ai entendu cette phrase : "La susceptibilité est un thermomètre de l'ego" .<br /> Ah que l'être humain est compliqué !<br /> Ah, qu'il est ardu de gravir le chemin vers la simplicité ! Je confirme .<br /> Ensemble, nous pouvons accorder nos violons (chacun sa note) sans jamais perdre de vue l'essentiel .
Répondre
S
j'approuve...pourquoi quitter le navire, la prière<br /> quand elle est dite du coeur, l'entre-aide, l'amour de son prochain, l'amour tout court, la tolérence...etc<br /> toutes les religions les prônent.<br /> <br /> Soyons des exemples vivants.<br /> <br /> Aimons sans juger et surtout PARDONNONS.<br /> <br /> pas facile n'est ce pas?
Répondre
P
Ouh la la, voilà Daniel qui me révèle son vieux grief contre notre pauvre Eglise catholique ...<br /> Bah oui, l'Eglise est comme moi, toute pétrie d'humanité. Et vous le savez tous, là où il y a l'homme, il y a aussi "l'hommerie".<br /> Cela ne signifie pas que l'homme rigole ...<br /> Mais que ma pauvre condition terrestre est pleine d'imperfection, de faiblesse, de ténèbre.<br /> Oui l'Eglise catholique a fait des erreurs, et peut-être bien qu'elle en fait encore aujourd'hui, mais est-ce une raison pour la laisser tomber, pour lui cracher dessus (je ne parle pas de toi Daniel) ?<br /> Bien au contraire, ne faudrait-il pas rester dedans pour rectifier la barre ? Avec courage et lucidité.<br /> L'essentiel pour moi étant que le message du Christ me touche au travers de son Evangile.<br /> Evangile, ça veut dire "Bonne nouvelle" je crois ...
Répondre
S
les artistes des différents pays adaptent les représentations selon la mode, les époques et les gens.<br /> En descendant vers Compostelle le christ devenait de plus en plus brun.<br /> <br /> Même très très bronzé hi!hi<br /> Dans nos régions on avait presque oublié qu'il était palestinien.<br /> et heureusement qu'il n'a pas été guillautiné ou tête tranchée car je vous laisse imaginer ce que nous porterions autour du cou!!!!
Répondre
A
tu peux le "tu" je préfère bisous
Répondre
M
Je n'ai rien contre le Bouddha ventru, je lui trouve même un air sympathique, contrairement à l'aspect libidineux du gourou cité plus haut .<br /> On ne sait pas non plus comment était Jésus .<br /> La représentation qu'on en a n'est autre que celle des peintres et des sculpteurs qui ne l'ont pas connu . Il semblerait que la religion catholique se soit entendue une fois pour toutes sur une certaine image . Est-elle la vraie ? Ce n'est pas vraiment un soucis ...<br /> Les représentations sont toujours symboliques de la manière dont on perçoit les idoles et de l'idéal qu'on cherche à atteindre .<br /> Comme tu le dis si bien, Sylviesissi, le Bouddha ventru représente la plénitude, la sérénité . Le Bouddha aux yeux clos : l'intériorisation . Le Christ osseux sur sa croix accentue l'idée du martyre et du sacrifice . Les dieux hindous féminisés : la réconciliation entre le masculine le féminin de l'être, détachée de la sexualité primaire . Les statuettes africaines aux mamelles importantes : sans doute la reconnaissance de la terre-mère nourricière . Etc ... <br /> C'est le rôle de l'artiste de représenter matériellement ses propres perceptions ou celles d'un groupe ethnique ou religieux .<br /> Je ne suis pas maigre non plus . Ce n'est pas une tare . Il faut se nourrir pour garder toutes ses forces !<br /> Bisous à toi Andrée (ah, je te tutoie aussi) .
Répondre
A
Sylviesissi pas grave je préfère le "tu" au "vous"<br /> moi je suis "grosse" enfin je suis grande et charpentée donc on accuse le coup - mais néanmoins si j'aime mon ventru - je préfère Sakyamuni et la main de Bouddha si fine - la représentation des bouddhas Hindous sont fins presque féminins d'une beauté sans pareil (affaire de goût)<br /> Bonne semaine les petits loups
Répondre
S
oups! Andrée excusez moi: <br /> une fois "vous" une fois "tu"
Répondre
S
merci de votre précision Andrée. moi aussi j'ai un boudha ventru et je préfére largement la main de boudha comme tu le dis plus près de l'esprit cosmique. Loin de moi les mauvaises pensées sur les gros.<br /> Je ne suis pas maigre mon plus! mdr!!<br /> <br /> Marie nous sommes en accord car il est vrai que cela choque : un peuple qui a du mal a se nourrir et un gros prêcheur...(cela fait penser au moine gourmand)<br /> <br /> "Faites ce que je dis et non ce que je fais"<br /> voilà résumé la chose.<br /> <br /> tu sais Eve une p'tite histoire:<br /> Ma fille ainée a passé toute sa scolarité en collège privé tenu par des soeurs.<br /> Il y avait les toutes maigres qui étaient vraiment aigries et detestables et ...les super bedonnantes plus placides. Ces dernières compensaient leur mal être par la nourriture!<br /> <br /> elle est depuis dégoutée de la religion.<br /> <br /> <br /> Ne pas juger, en fait dans certains pays les boudhas gros doivent certainement représentater la plénitude , la sérénité. Les coloris aussi <br /> pour nous c'est trop rouge vif, trop doré.<br /> <br /> Les filles bonne journée à touti
Répondre
A
Ah !! les mots ... je précisais le ventru et Sakyamuni c'est tout - donc pas lézard Marie on reste cool c'était une précision point final.<br /> <br /> bisous Marie
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter
liens amis

Petits bonheurs: http://www.elisagilbert-photography.com/recent