Les voies de l'âme

Ce blog a pour objet d'amener à réfléchir sur le sens de la vie, sur notre évolution personnelle. C'est donc l'expression d'un chemin de vie à la fois philosophique et spirituel.

05 septembre 2011

Le yoga

yoga

Je me souviens, comme si c’était hier, de la première fois où j’ai fait du yoga. C’était en 1969. Je suis sorti du cours pour reprendre mon train. J’étais sur le quai de la gare et j’avais l’impression d’être dans un autre monde. Je volais littéralement, le cœur léger et l’âme apaisée. Depuis ce jour j’ai toujours fait du yoga, chaque jour, au minimum une demi-heure. Cela m’a beaucoup aidé tout au long de ma vie. J’y ai puisé la force nécessaire pour surmonter les obstacles qui se sont dressés devant moi.

Faire du yoga, c’est avant tout apprendre à respirer, à utiliser l’énergie pour un meilleur équilibre physique et mental. C’est aussi faire travailler son corps, l’assouplir, lui donner la chance de bien fonctionner. Avoir un corps qui fonctionne bien est le gage de rester physiquement autonome le plus longtemps possible. Enfin c’est un moyen efficace pour apaiser son mental et se dégager de pensées bien souvent encombrantes.

Je pratique un yoga qui va bien au-delà du simple plan physique, un yoga  à base de méditations et de visualisations où le travail sur les chakras est essentiel. Mais le plus important, c’est le contact avec les maîtres «  Le SAMYAMA »qui est l’essence même de ce yoga. Tout est énergie : vous moi, un maître spirituel, même décédé, est une énergie. Le samyama  est la capacité, par un état particulier de détente, à s‘identifier avec tout ce qui existe dans l’univers. C’est tout simplement une histoire d’ondes qui permet de capter des ambiances particulières. Il est ainsi possible, grâce à ces exercices, de bonifier sa propre vibration, de l’affiner, la rendre plus fine et légère en se mettant au diapason de certains plans supérieurs ou au contact de certains maîtres spirituels.

Je le dis souvent à mes élèves : le yoga est une aventure personnelle, chaque jour différente, que l’on doit aborder dans la disponibilité la plus totale et dont il émane parfois des pépites. C’est aussi une méthode de développement personnel qui produit ses effets sur le long terme.

Quelqu'un, un jour, m’a pris la main pour m’emmener à un cours de yoga. Ce n’était pas le hasard. De tout ce travail, il me semble que j’ai appris à ouvrir et faire grandir ma conscience (qui était bien petite au départ), cet état particulier de compréhension où le jugement n'a pas sa place….

 

«  Plus la conscience grandit et plus l’ego s’efface doucement »

 

Daniel

Posté par DANIEL GENTY à 07:00 - Expériences de vie - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Le yoga

Nouveau commentaire