Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
20 juin 2011

Au bistro Dagorno

 

bistroParis fourmille de bons restaurants pas très chers. Encore faut-il les trouver. Je devais déjeuner avec une amie et cherchais donc un restaurant agréable, où l’on se sent bien quand me revint à la mémoire « Le bistro Dagorno ». Je l’avais oublié depuis un ou deux ans. Je retins deux couverts pour mon amie et moi. Situé dans une rue peu passagère, «  le bistro Dagorno » ne paie pas de mine. On pousse la porte et on entre. Une bonne odeur vient vous caresser les narines. Un de ces fumets qui me rappelle mon enfance quand ma grand-mère cuisinait. Pas de chichis au Dagorno. Une cuisine simple, de tradition avec des produits frais de qualité, et un excellent rapport qualité prix. A la baguette, une femme bien charpentée et de caractère que la serveuse appelle « Tata »  car c’est sa filleul. Beaucoup d’habitués au Dagorno et qui reviennent souvent. Des jeunes, des vieux, des gens du quartier. Tout le monde semble se connaître. «  Tiens, voilà Mme Chalon, pourtant c’est pas son jour ! »

Depuis, j’y suis retourné à plusieurs reprises sans jamais être déçu. Aller au Dagorno constitue une petite tranche de vie bien sympathique.  Je m’installe, on m’apporte l’ardoise, je commande, je regarde et j’écoute. Un habitué se dirige vers la patronne et lui demande à voix basse si elle ira bientôt chercher des asperges en province parce qu’il souhaiterait qu’elle lui ramène une botte.

Une dame d’un certain âge entre et attend que sa table habituelle soit disponible. En attendant elle sort de son sac à main une petite trousse à maquillage et se passe discrètement un peu de poudre sur le visage. La serveuse vient la chercher pour la guider vers une table et lui apporte un petit coussin pour mettre sur sa chaise. Deux jeunes femmes assises à côté de moi disent le plus grand mal d’une troisième qui est absente. Un vieux monsieur commande un marbré de lapin et foie gras. La vie s’écoule agréable. Le service est charmant et discret.

Une entrée, un plat, un dessert et un bon café bien serré comme je les aime. On sort satisfait et content, en forme pour attaquer l’après-midi.

Daniel

Commentaires
P
Un disciple d'Epicure, il me semble ...
Répondre
A
"il portait des culottes des bottes de moto, un blouson de cuir avec un aigle sur le dos...<br /> la Edith la môme Piaf c'est aussi Paname mais pour booster le pépère cela va être titanesque.<br /> <br /> demain je ne passerais pas je vais en contrôle pour mon glaucome 200 bornes et avec la titine je vais avoir mal à mon séant car c'est un vrai tape séant.<br /> <br /> mais mis à part ça on va !!<br /> <br /> bonne nuit<br /> le bisous
Répondre
S
"Ouvrez Ouvrez la cage aux oiseaux, Regardez les s'envoler c'est beau !"...moi aussi j'ai horreur de voir des animaux en cage.<br /> Si je m'écoutais chez moi cela serait une véritable arche !<br /> Cela me fait beaucoup de peine de voir leurs regards si tristes ...que j'évite au maximun de passer devant ce type d'endroit ...<br /> <br /> Andrée il va falloir booster serge pour vous permettre de revenir sur Paris .."Padam, Padam il arrive en courant derrière moi ..Padam Padam ..."
Répondre
S
A peine !!!!...<br /> <br /> Ah la place des Vosges ....le jardin des Tuileries ... <br /> <br /> Vous qui allez souvent à Montmartre il y a un glacier sympa : Amorino !...hmm pas mal ....!
Répondre
D
Ah! tous ces petits endroits de Paris où l'on se sent bien...J'adore: le quartier des Halles, le Moulin de la Galette, les Buttes Chaumont et toutes ces places: Place des Vosges, la Fontaine St Michel, l'Odéon, St Germain....<br /> Ne seriez vous pas un peu gourmande?
Répondre
A
trop la honte d'être en Berry Paris me manque de tout ces petites ballades mais bon le mari ne veut pas faire ne serait ce un peu de Paname moi la parisienne née à Paname dans le 19me arrondissement près des halles de la Villette.<br /> <br /> maintenant cité des sciences moi j'ai connu les bouchers Angèle ma Grand-mère était cantinière des tueurs et j'y ais fait beaucoup de sottises mon côté Sainte-Rita PLV vouloir délivrer les animaux parqués qui attendaient avec la peur dans les yeux la mort.<br /> <br /> j'ai réussi une fois Jules mon Grand-père m'a de suite regardé et je me souviens d'un meuglement et Jules me disant tu aurais donc réussi la "môme" mais hélas la liberté fut brève ....<br /> <br /> Ah ces mangeurs de viande s'ils savaient lire dans les yeux de l'animal mon côté Indien certainement je suis végétarienne depuis fort longtemps quasiment depuis que je comprends les choses.<br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> le bisous
Répondre
S
Oui Daniel qu'ils sont agréables ces petits coins de paradis où l'on aime s'assessoir et profiter de l'instant autour d'un bon repas !<br /> Quand je vais faire mes balades" découverte de la ville de Paris" j'aime finir la balade dans un petit restaurant "Le Paradis du Fruit" près des halles. Manger une petite glace copieuse pour "reprendre des forces"..il n'y a pas d'habitués tant il y a de monde mais justement c'est ce côté cosmopolite de cet endroit qui me plaît...bien que parfois trop bruyant à mon goût !!...<br /> Pas très loin de ce restaurant, il y a "Little Italy" est là vous partez pour Rome, Naple etc...tout y est sauf la musique qui est moderne mais les pâtes, les lasagnes sont bien de là bas !<br /> Si l'on décide d'un petit cinéma panoramique alors il faut aller à Montparnasse et pousser ses pas dans le quartier breton "le petit jocelyn" vous acceuille à bras ouvert ..j'adore y manger sa crêpe "chanoine"...hmmmm un délice !..assiette henriot décor breton ..et on y est l'ambiance est douce et agréable j'avoue que parfois j'ai du mal à quitter les lieux !!...on s'assoit et l'on regarde les personnes aux alentours chacun avec sa petite histoire ou bien l'on devine un peu leur histoire : un petit moment de détente et savoureux !<br /> Ou alors aller à Bastille avec l'embarras du choix soit "le cuban café" ou le restaurant japonais à l'angle de la rue où se trouve l'opéra..un petit dépaysemment agrémenté de la musique soit cubaine soit japonaise !...<br /> J'aime beaucoup ce type de restaurant où l'on "goûte" un peu à la culture à travers les saveurs multiples ..c'est après que l'on redécouvre avec joie les plaisirs des fins repas de nos régions ...!
Répondre
A
et bien en Berry, de ce genre de resto niet, comme vous avez raison rien ne vaut le traditionnel, comme le disait Miss Gégé "obsolète" mais tellement sympathique - tellement conviviale et familiale - je pense Daniel que nous sommes des incurables nostalgiques -<br /> <br /> merci de nous faire remarquer que ce genre de resto existe encore ça change des MC DO perso je n'y vais pas mais ici aussi nous avons nos MC DO pas de resto retro "snif"<br /> le bisous<br /> bonne journée
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter