Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
10 juin 2011

L’arbre fruitier

Deux personnes décident le même jour de creuser un trou afin d’y planter un arbre fruitier. L’une le fait dans « son jardin » avec l’intention de produire, à l’avenir, une poire pour « sa » soif. L’autre plante l’arbre sur le bord de la route d’un chemin très passant afin que chacun puisse, le jour venu, se restaurer, se désaltérer, se rassasier. L’acte est le même. L’effort pour creuser, le même. Mais le résultat, totalement inverse. Le premier, clôturé dans « son » jardin  va craindre pour « ses » fruits, s’angoisser tout le temps, se faire du souci pour « sa » récolte….Le second, uniquement attentif au bien de chacun, éprouve de la joie.

 

Lama Guendune Rinpoche

guendun1Guendune Rinpoché aussi appelé Lama Guendune est un Maître tibétain de l'école Kagyupa du  bouddhisme tibétain Vajrayana. Il est né en 1918 au Tibet oriental, dans la région du Kham.

Vers l'âge de sept ans, Lama Guendune commença son apprentissage de la vie monastique. Il resta des années à apprendre à méditer auprès des maîtres qui restaient au monastère. A 17 ans, il reçut l'ordination monastique et fit la traditionnelle retraite de trois ans et trois mois à l’âge de 21 ans. Il atteint de nombreuses réalisations spirituelles. Après sa retraite de trois ans, il resta plusieurs années encore au monastère de Khyodrag en retraite solitaire pour mener à son terme sa méditation.

En 1959, l'occupation militaire chinoise du Tibet contraint de nombreux lama à fuir. Guendune Rinpoché partit et gagna l'Inde où il prit la direction d'un monastère au Bhoutan. Le

Lama Guendune Rinpoché arriva en France en août 1975. Il voyagea dans la plupart des pays d'Europe. Il fonda le centre de Dhagbo  Kagyu Ling en Dordogne qui devint un centre important de transmission du Dharma.

En 1984, il fonda Dhagpo Kundreul Ling en Auvergne avec ses centres de retraite de trois ans trois mois, ses ermitages monastiques et son grand temple. Il y forma de nombreux lamas occidentaux. Karme Dharma Chakra fut la première congrégation monastique non-chrétienne reconnut par l'État français. L'activité incessante de Guendune Rinpoché permit la création de plus de 40 centres à travers la France (les centres Karma Teksoum Tcheuling)Il décéda le 31 octobre 1997 dans sa chambre à Dhagpo Kundreul Ling en Auvergne.

Source : Site de Dhagpo Kundrel Ling 

Commentaires
D
C'est quand même beau ce qu'il écrit!<br /> Quant à son visage, il rayonne la joie et le bonheur. Un sacré bonhomme et avec ça un bâtisseur<br /> efficace. La spiritualité et les mains dans le cambouis !
Répondre
A
Tu as vu le visage qu'il a.<br /> Je suis content que tu aimes ce texte alors je t'en offre un autre :<br /> <br /> <br /> La véritable méditation<br /> <br /> Laisse cet esprit, le tien, dans la détente, sans artifice.<br /> Dans cet état, regarde le mouvement des pensées,<br /> Etablis-toi sur ce mouvement, sans forcer.<br /> Dans cet état se révèle un calme.<br /> Pas d'attachement au calme,<br /> Pas de peur du mouvement.<br /> Pas de différence entre le calme et l'activité.<br /> Reconnais ces deux états comme des phénomènes mentaux s'élevant de l'esprit.<br /> Dans cet état, repose...<br /> Sans saisie, sans attachement, dans l'essence naturelle.<br /> Dans cet état, l'essence de ton propre esprit,<br /> Sagesse, vacuité radieuse, va s'élever,<br /> Et tu n'auras pas de mots...<br /> Dans cet état, poindra une stabilité naturelle.<br /> Ne tiens pas la stabilité pour quelque chose,<br /> Mais sois spontané, naturel et libre.<br /> Ne t'attache pas, ne rejette pas les créations mentales,<br /> Mais, s'il te plaît, demeure.<br /> <br /> Lama Guendune Rinpoché
Répondre
D
Merci pour ce texte, Alain. Il me va comme un gant et résonne fort en moi. Je le diffuserais plus tard sur le blog. <br /> Une belle leçon de sagesse.
Répondre
A
Lama Guendune est l'un des plus grands Maîtres réalisés issu de l'école Kagyupa du bouddhisme tibétain Vajrayana (véhicule de diamant où l'on peut atteindre l'Eveil par la voie de la Sagesse transcendante ou "prajna").<br /> Comme tous les Maîtres de cette tradition, il fut tout au long de sa vie un immense pratiquant et obtint des réalisations au travers de la méditation, loin des mondanités, avant de fuir le Tibet en 1959 et étendre sa connaissance en Occident pour accomplir le bien des autres.<br /> Il a écrit un livre "Mahamudra" - Le "Grand Sceau", voie de la compassion et de la dévotion du bouddhisme tibétain - avec des mots très simples et donc accessible à tous.<br /> Cet homme rayonnait par son sourire incroyable qui embrassait tout. Ce sourire bienveillant reflétait sa bonté naturelle.<br /> <br /> <br /> Chercher : l'aspiration à l'éveil<br /> <br /> Le bonheur ne se trouve pas avec effort et volonté,<br /> Mais réside là, tout proche.<br /> Dans la détente et l'abandon.<br /> Ne sois pas inquiet, il n'y a rien à faire.<br /> Tout ce qui s'élève dans l'esprit n'a aucune importance.<br /> Parce que dépourvu de toute réalité.<br /> Ne t'attache pas aux pensées, ne les juge pas.<br /> Laisse le jeu de l'esprit se faire tout seul,<br /> S'élever et retomber, <br /> Sans intervenir.<br /> Tout s'évanouit et recommence à nouveau, sans cesse.<br /> Cette quête même du bonheur est ce qui t'empêche de le trouver.<br /> Comme un arc-en-ciel qu'on poursuit sans jamais le rattraper.<br /> Parce qu'il n'existe pas, parce qu'il a toujours été là,<br /> Et parce qu'il t'accompagne à chaque instant.<br /> Ne crois pas à la réalité des choses bonnes ou mauvaises,<br /> Elles sont semblables aux arcs-en-ciel.<br /> A vouloir saisir l'insaisissable, on s'épuise en vain.<br /> Dès lors qu'on relâche cette saisie, l'espace est là,<br /> Ouvert, hospitalier, et confortable.<br /> Alors jouis-en.<br /> Ne cherche plus.<br /> Tout est déjà tien.<br /> A quoi bon aller traquer dans la jungle inextricable, <br /> L'éléphant qui demeure tranquillement chez lui.<br /> Cesse de faire.<br /> Cesse de forcer.<br /> Cesse de vouloir.<br /> Et tout se trouvera accompli,<br /> Naturellement.<br /> <br /> Lama Guendune Rinpoché
Répondre
M
Ah ben ça doit être ça ... à quelques kilomètres de chez moi, un centre bouddhiste récent .
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter
liens amis

Petits bonheurs: http://www.elisagilbert-photography.com/recent