Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
27 mai 2011

Le bonheur selon Sarah

bonheur

On croit toujours qu'il sera pour plus tard alors qu'il est dans chaque instant, même dans les plus grosses galères.

Est-ce parce que demain je vais à l'enterrement de ma grand tante maternelle que les instants de bonheur me reviennent en mémoire...moments d'enfance de rire et de joie, mémoire du son de sa voix ? Est-ce le souvenir de cette maison, où le soir venu, nous jouions sur une palette de zinc à lancer des palets plats ? Est-ce le bonheur de voir la fratrie réunie autour d'un bon repas, entendre les histoires de chacun et de voir les sourires illuminer les visages ?

Tout cela, c'est le bonheur instantané, éphémère, mais tellement cher à mon cœur.

Le bonheur de mes parents aussi dans un modeste deux pièces avec pour unique table un cageot retourné et un poêle à mazout qui ne fonctionnait pas...les années de galères où même acheter un vêtement était un luxe, la lutte incessante pour progresser socialement et, comme le progrès arrive, on grimpe d'un étage avec le confort.

La galère du premier enfant nécessitant l'alitement complet de ma mère lui interdisant toute marche au risque d'une fausse couche, mais la joie aussi d'une naissance !

L'épargne constante, sans rien demander à personne, pour aboutir enfin à l'achat de la première maison, une résidence secondaire, ancien corps de ferme pour cultiver son potager, et embellir son jardin près des champs et des sentiers. Promenades en vélo, dégustation des fruits sauvages, chasse aux escargots !

En puis enfin le but ultime, l'achat de la résidence principale : une maison avec un jardin. Mais qu'est-ce que le matériel sans la famille?...rien…. Il n'apporte que la sécurité pour ceux qu'on aime,  pour les protéger, pour subvenir à leur besoin. Mais le plus beau, c'est le partage, la convivialité, les rires autour d'une table, de voir ses enfants et ses petits-enfants s'épanouir, parler avec leurs mots d'enfants, instaurer cette paix et cette sérénité qui seront le baume du cœur quand ils seront partis...On ne se rend compte parfois du bonheur que lorsqu'il s'éteint ou s’échappe.  On n'en profite pas assez lorsqu’il est là : trop de préoccupations, de "j'ai pas le temps" et on passe  complètement à côté.

Chaque rire, sourire est un moment de bonheur, sachons l’apprécier et le reconnaître !

 

Sarah

 

Commentaires
F
A la date de ce 2 juin, sur le site http://serenagaia.blogspot.com , un message à voir (et à travailler !) : "Structurer son ego". L'autre message du jour, plus connu, est aussi un bon rappel à Soi : "Le jour où je me suis aimé(e) pour de vrai".
Répondre
M
A peine remise de sa sciatique qu'elle trotte déjà dans tous les coins, l'Eve Lyne !<br /> FAUT L'ATTACHER !
Répondre
S
Alain, Eve lyne n'est pas en retard puisqu'elle a pris le temps de dire qu'elle n'avait pas le temps !!!!<br /> <br /> Et puis.... il n'est jamais trop tard même si on est en retard...l'important c'est d'être là à temps !
Répondre
A
C'est vrai que l'on passe souvent à côté de bonheurs très simples et que seule leur disparition nous rend conscients de leur importance.
Répondre
A
Dis-donc la Lyne t'as pas l'temps !?<br /> Tu serais pas en retard par hasard ?<br /> Tu sais... comme le lapin... enfin... tu vois... le lapin d'Alice au Pays des Merveilles... qui est toujour en retard... en retard... en retard...<br /> Salut !
Répondre
M
Le bonheur est inné, le malheur est acquis .<br /> Est à qui ? A celui (ou CELLE) qui n'a pas le temps ! Et paf pour la marâtre !
Répondre
A
Chaque être humain aspire au bonheur et à ne plus souffrir.<br /> La plupart du temps, on pense trouver la source du bonheur à l'extérieur de nous, au monde tel qu'il apparaît, faisant fi de notre propre paix intérieure.<br /> Si le matériel et la technologie peuvent quelque peu contribuer au bonheur, il n'en reste pas moins que c'est dans la paix intérieure que nous trouverons les fondations de notre bonheur potentiel.<br /> Si nous prenons conscience que nos négativités et nos peurs sont le produit de notre croyance à l'existence d'un "soi" indépendant, nous n'aurons plus à chercher à "obtenir" quoi que ce soit.<br /> Nous pourrons alors nous tourner vers l'intérieur et trouver notre vraie nature, non duelle, lumineuse et intuitive, attentive et connectée à notre divinité, afin d'"être" et de vivre l'instant présent, ici et maintenant, et apprécier ces "petits riens" dont nous a parlé Daniel récemment, sur une autre page.
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter