Les voies de l'âme

Ce blog a pour objet d'amener à réfléchir sur le sens de la vie, sur notre évolution personnelle. C'est donc l'expression d'un chemin de vie à la fois philosophique et spirituel.

24 avril 2011

La Cloche égarée

 

 paques_clochesPour fêter joyeusement Pâques, Mamydou offre aux lecteurs du blog ce joli conte. A lire avec toute son innocence.
Hier, toutes les cloches, vers Rome se sont envolées. Avant Pâques, chaque année, elles tiennent dans la Ville Eternelle, une Grande Assemblée. Elles arrivent à tire-d’aile, des ailes qui poussent une fois l’an, elles arrivent du Monde entier.Clochettes, cloches, bourdons, clochetons, elles ont quitté leurs grands et leurs petits clochers, ceux des belles cathédrales, des églises de villages et des chapelles oubliées.
Les plus lointaines sont un peu essoufflées, elles se posent sur le sol, heureuses d’être enfin arrivées.

-          Ma chère comme vous brillez, vous aurait-on à ce point astiquée ?

-          Et vous mon  cher bourdon , n’êtes vous pas un petit peu fêlé ?

-          Allons les clochettes, cessez donc de vous agiter !

-          Mais dis donc, toi le grelot, n’étais tu pas au cou d’une vache, accroché ?

-          Vraiment mon cher bourdon dit la cloche astiquée, nous devrions le chasser !

Mais la Cloche du Pape commence à parler :

-          Voyons, êtes-vous bien toutes arrivées ?

On s’appelle, on s’interpelle … ding, dong ….drelin ..drelin … ! Tiens, tiens, la cloche de Ste Sophie n’est pas là ! Cette absence est bien étonnante car la Cloche de Ste Sophie est très disciplinée.
Nous l’attendrons avant de commencer. Le soleil descend sur la place St. Pierre, la cloche de Ste Sophie n’est toujours pas arrivée. Il faudra donc, à la lueur des flambeaux, sans plus attendre, ouvrir cette Assemblée.

-                      Alors, avez vous eu beaucoup de baptêmes cette année ? Parlez-moi de vos enterrements ! Combien de beaux mariages en blanc ? Les grandes et les petites messes les sonnez vous régulièrement ?

La Cloche, la belle Cloche du Vatican dresse la liste des activités de toutes les cloches présentes à cette assemblée. Voyons, comment pourrait-on dire : des activités clochaudes, clochardes, clochesques ?   Bref, clochi, clocha, clocho .. ..Soyons sérieuses, nous ne sommes pas des cloches en chocolat. La cloche de Ste Sophie se fait toujours attendre, sa sœur jumelle, du clocher St. Benoît, en a le « battant tout serré ».
L’aube du jour de Pâques commence à pointer. Vite, vite … toutes les cloches doivent repartir vers leurs clochers. Chemin faisant on recherche la cloche égarée, sur les arbres, dans la vallée, tout en haut des rochers … Un aigle tournoie sur la montagne. Mais … c’est la cloche de Ste Sophie qui est posée là, sur la pente d’un pré ! L’aigle, là haut semble la guetter, étrange, vraiment étrange, nous n’avons jamais vu un aigle qui d’une cloche se soit régalé. Pour chasser l’aigle toutes ensembles elles s’agitent dans le vent : gros bourdon, cloche astiquée, clochettes, clochetons et grelot.
L’aigle majestueux, sans doute un peu vexé, disparaît à l’horizon. Alors, la cloche de Ste Sophie, tout doucement se soulève pour laisser sortir .. .. devinez  ? Un petit agneau tout blanc qu’elle avait bien caché. Sans elle l’aigle l’aurait emporté. L’agneau bêle gentiment, il donne aussi un grand coup de langue à la cloche, c’est sa façon de remercier. Et le petit agneau, retourne vers sa maman.
Brave cloche, c’est à qui carillonnera le plus fort pour la féliciter. Toutes un peu folles de joie, elles arrivent dans un vacarme de cloches, assourdissant. Le grelot de vache en profite pour s’installer dans le clocher d’une vieille chapelle abandonnée, drelin… drelin ….. hardiment. Ce fut le plus beau jour de Pâques qu’on ait vu depuis bien longtemps. Les cloches savaient pourquoi, assurément.

                                                                                                         Marie Jeanne EDEL

Posté par DANIEL GENTY à 07:00 - Bazar spirituel - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur La Cloche égarée

Nouveau commentaire