Les voies de l'âme

Ce blog a pour objet d'amener à réfléchir sur le sens de la vie, sur notre évolution personnelle. C'est donc l'expression d'un chemin de vie à la fois philosophique et spirituel.

21 avril 2011

Informations

Le Mexique, un cas de fascination littéraire, Au pays des chiens morts. 

 Elizabeth Legros Chapuis, une amie qui intervient de temps en temps sur le blog, vient de faire paraître son livre « Le Mexique, un cas de fascination littéraire, Au pays des chiens morts ». Il est édité aux Editions de L’Harmattan, Collection Espace Littéraire.

MEXIQUE« Durant les cinq siècles écoulés depuis que Hernan Cortés mit pied, en 1519, sur l’île de Cozumel, au large de la terre du Yucatán, la fascination des Européens pour le Mexique ne s’est jamais démentie. Certains sont passés à l’acte, se sont embarqués dans des voyages longs et hasardeux, pour y chercher fortune ; d’autres se sont contentés de rêver inlassablement à un Mexique imaginaire, peuplé d’Indiens mystérieux et de serpents emplumés.

Au fil du temps, les espoirs matériels des uns, tout comme les songes incertains des autres, se sont nourris de livres. Au 20e siècle, un certain nombre d’écrivains ont fait une expérience particulière : celle d’avoir séjourné au Mexique de manière relativement durable (au moins plusieurs mois) et d’avoir fait de leur vision de ce pays la base de textes de fiction, écrits soit sur place, soit à leur retour, « à tête reposée ». Que cherchaient-ils, qu’ont-ils trouvé, et dans quelle mesure les réponses à ces deux questions peuvent-elles coïncider ?

C’est à ces interrogations que ce livre tente de répondre, à partir des livres de nombreux auteurs de fictions en langue anglaise et française, comprenant des œuvres majeures représentatives du thème proposé, comme celles de D.H. Lawrence et de Malcolm Lowry, ou des cas emblématiques comme ceux d’Antonin Artaud ou J.M.G. Le Clézio. Il examine comment une telle relation de fascination – ou plutôt de fascination/répulsion – des écrivains envers le Mexique a pu se développer et ce qu’elle a de commun avec l’attraction qu’il exerce souvent sur les voyageurs étrangers. Il établit, à travers l’étude des textes, un panorama détaillé des auteurs concernés et des modalités particulières de leur relation à ce pays si mystérieux. Enfin, il dégage des perspectives générales sur l’approche que les auteurs ont pu avoir du Mexique sur place, sur les diverses influences auxquelles ils ont pu être sujets (utopies, exotisme, primitivisme…) et sur l’apport de leur séjour à leur œuvre littéraire. »

« Avec ce livre profond et très documenté, Elizabeth Legros Chapuis nous invite à connaître les auteurs et les œuvres qui se sont approchés du Mystère mexicain par la création littéraire. (…) Autant qu'un parcours entre des œuvres, ce livre est une invitation à la réflexion sur les liens entre littérature et espace géographique, entre la pulsion créative d'auteurs et l'influence du lieu où ils se situent. »(Philippe Ollé-Laprune)
Paru en mars 2011 aux éditions de L’Harmattan – Service de Presse : s’adresser à Céline Lashermes, tel. 01 40 46 79 23, e-mail : celine.lashermes@harmattan.fr

 

Concert Chamanique

TABANOUSLes 13 et 14 mai à 19h15, le restaurant« Lithang», 318 rue Saint Jacques Paris 5ème (RER Port Royal, bus 38,83 ou 91) a le plaisir de recevoir Bernard Tabanous pour deux soirées.
A cette occasion, Bernard présentera son dernier album,« Les trois Mondes »
La soirée débutera à 19h15 et pour ceux qui le désirent, un repassera servi à partir de 20h45. L’entrée sera de 15€, boisson incluse.
Renseignements et inscription : Florence 06 07 48 68 63, lithang@sfr.fr

Bernard Tabanous a été initié au channeling musical en 1978 et depuis, il n’a cessé de recevoir cette inspiration venue d’ailleurs. Avec ses flûtes, sa voix et ses effets sonores, Bernard nous fait voyager dans les espaces les plus lumineux de notre être. Il s’en suit des modifications salutaires chez l’auditeur, tant au point de vue physique que psychologique et spirituel.

Pour mieux connaître Bernard et sa démarche : www.bernardtabanous.com

 

Posté par DANIEL GENTY à 07:00 - Informations - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Commentaires sur Informations

  • Merci

    Merci Daniel d'avoir affiché ce communiqué...

    Posté par Elizabeth L.C., 23 avril 2011 à 09:50 | | Répondre
Nouveau commentaire