Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
30 mars 2011

Le calme de l'esprit

la_paix

 

Prenez les choses en douceur, mai intérieurement avec plénitude et ouverture d’esprit. Ne laissez pas passer un instant sans être tout à fait conscient de ce qui se passe en vous et autour de vous. Etre sensible, c’est cela. Mais il faut être également sensible à tout : ne pas accepter la beauté et rejeter la laideur, car une telle attitude ne peut créer que des conflits. Si vous vous observez, vous verrez que l’esprit ne cesse pas de juger : ceci est bien, cela est mal ; ceci est blanc, cela est noir. On juge, on compare, on pèse et calcule. L’esprit sans cesse s’agite : peut-il regarder, observer, sans juger ni calculer ? Percevez sans qualifier : voyez si votre esprit  est capable. Comment l’esprit peut-il lutter entre le laid et le beau, s’attachant à l’un et rejetant l’autre ? Un tel conflit rend l’esprit insensible et intolérant. Il est  difficile de se tenir sur une ligne de partage, on est nécessairement d’un côté ou de l’autre : l’esprit, quoiqu’il en ait, ne peut s’affranchir des opposés, car c’est lui qui crée le beau et le laid, le bon et le mauvais. Tout ce qu’il faut faire, dès lors, c’est d’être paisible, ne pas choisir, car choisir c’est être repris dans le filet des contradictions. Le calme, la paix de l’esprit est l’affranchissement de toutes les dualités.

Krishnamurti

Commentaires
D
Le printemps vous inspire. En deux jours vous avez écrit des belles choses, profondes. Toutes ces vibrations vont s'envoler dans le ciel et se répandre sur le monde, apportant un peu d'apaisement...Vos commentaires sont très inspirants.
Répondre
M
C'est le Romantisme divin et la Poésie retrouvée !!!
Répondre
A
C'est l'écureuil, dans son inquiétude dissoute par la main de l'enfant, ouverte sur une noisette.<br /> C'est l'onde en surface d'un lac, un jour sans vent où seuls quelques insectes viennent se confondre.<br /> C'est les vagues de l'océan qui s'échouent sur le sable de la plage et se retirent après la délivrance.<br /> C'est le regard de l'amour, partagé en grâce où les mots sont absents.<br /> C'est le coeur de l'amant, battu en chamade par l'émotion naissante.<br /> C'est la marche silencieuse, au bord de la rivière, près du petit pont, au-dessous duquel frétillent de petits vairons en suspension.<br /> C'est l'émergence d'une fleur jaune, dans le matin frais du printemps jeune, comme une offrande à notre réveil.<br /> C'est le crépuscule rougi du coucher de soleil, annonciateur du vent passion et des amours en nuitée.<br /> C'est le gout du lait de la mère pour le nourrisson, substance filtrée de l'expression d'amour coulant de ses yeux.<br /> C'est le Divin en nous, donnant à nos gestes sacrés l'ampleur de nos talents créateurs, en arts multiples.<br /> C'est la rose fraiche devant laquelle on s'émerveille, pour sa beauté incomparable.<br /> C'est le ciel bleu blanc, lumineux de chaleur douce où tout se manifeste par le pouvoir de la pensée.<br /> C'est la méditation où tout s'évanouit en formes évanescentes et en lumière d'amour.<br /> C'est le coeur de l'esprit d'éveil où l'autre prend toute la place parce qu'il est là devant nous et que par sa seule présence, on s'oublie soi-même.
Répondre
H
Marie-Christine et Sylviesissi, je suis tellement d’accord avec vous. Alors j’ai envie de rajouter…<br /> <br /> Le calme de l’esprit…<br /> C’est aussi ce regard paisible que l’on pose sur ce qui nous entoure, laissant ainsi la douceur nous envahir et envahir le monde.<br /> C’est la beauté d’un geste et la lenteur d’un mouvement…<br /> C’est la qualité de l’écoute et la quiétude d’un échange…<br /> C’est ce profond retour sur soi faisant disparaître l’égo. <br /> C’est notre Présence confondue dans le Tout.<br /> <br /> Le calme de l’esprit c’est le sourire infini que l’on partage dans la joie…<br /> C’est ce geste d’amour et de tendresse d’une mère pour son enfant.<br /> C’est la main tendue avec compassion vers celui qui a besoin d’aide.<br /> C’est la main d’autrui que l’on accepte alors que l’on est dans la difficulté.<br /> C’est le pardon que l’on offre à l’autre en regard des ses propres fautes, tout comme celui que l’on accorde alors que l’on a été blessé.<br /> Ce sont nos mains jointes en prière, avec le cœur confondu, pour remercier le Monde, lui dire bonjour et l’apprécier dans sa gloire d’être et sa beauté.<br /> C’est la confiance que l’on a en soi, même si souvent il nous arrive de douter de nous-mêmes.<br /> Le calme de l’esprit c’est tout cela mais c’est encore…<br /> <br /> Cette contemplation que l’on offre à l’oiseau dans le ciel...<br /> Cette écoute attentive au son des cloches d’une église…<br /> C’est la beauté éphémère d’une rose et son parfum délicat embaumant une pièce.<br /> Et le goût du sel semé aux quatre vents de l’océan.<br /> C’est la naissance de l’aube et de tous les êtres, issue de l’énergie de l’amour pour la vie.<br /> C’est l’explosion du crépuscule dans son embrasement de couleurs pour signifier la fin du jour, car tout est éphémère. <br /> C’est le scintillement des myriades d’étoiles dans un ciel dégagé, infini, et la splendide rondeur de la Lune dans son charme éternel. <br /> C’est l’éclat du Soleil qui nous inonde de sa lumière et permet ainsi à toute vie de croître.<br /> <br /> Le calme de l’esprit c’est quand assis sur un banc, nous profitons de l’ombre d’un arbre pour apprécier la fraîcheur de l’été.<br /> C’est le souffle du vent qui nous caresse le visage, faisant voler nos cheveux dans l’éclat du temps.<br /> C’est la fusion de notre être alors qu’en forêt nous nous promenons et ne faisons plus qu’un avec elle.<br /> C’est cette lumière magnifique en montagne, quand au sommet, notre regard embrasse l’horizon et nous ramène à notre petitesse d’homme.<br /> <br /> Le calme de l’esprit… <br /> C’est notre Silence apaisant face au monde en tourment. Ce Silence qui nous ouvre à la quiétude, la plénitude et la paix intérieure… Notre force.<br /> C’est notre évolution lente mais constante pour sentir et aimer l’Univers.
Répondre
M
Et on arrêterait l'hémorragie de la masturbation émotionnelle à courte vue qui lui fait tant de mal !
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter