Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
24 mars 2011

Les carnets de voyage de Francine

Pour écouter la musique,descendre un peu sur le blog , puis remonter et cliquer sur l'image.

Commentaires
S
comme je suis d'accord Francine!
Répondre
K
Voir le meilleur en chacun demande d'avoir l'oeil! <br /> pour celui qui a l'oeil, le monde est rempli de lumière.
Répondre
F
Daniel a le don d'éveiller et de mettre en valeur le meilleur de chacun !
Répondre
K
Ta peinture est un délice pour le coeur. Celle de Camargue avec les taureaux est magique, elle me transporte. J'ai visionné ton carnet de voyage pour la première fois ce matin car j'ai été loin d'internet depuis une semaine environ et le mouvement du montage ajoute encore à la beauté de l'oeuvre je trouve. Merci beaucoup pour ce moment de grâce Francine et à Daniel aussi. J'y reviendrai souvent je pense.
Répondre
S
quelle belle façon de nous transmettre cette douceur qui est en toi.<br /> Tes couleurs sont un régal et puis cette musique sur tes images sublime! merci à toi et daniel pour ce beau partage.<br /> Un petit faible pour les flamands si délicats
Répondre
A
Dans la famille du football dont je fais partie, on se fait la bise depuis quarante ans et on ne se quitte jamais.<br /> J'ai fait patie d'une génération à Lyon de footballeurs doués. Nous n'avions pas 20 ans et pendant quatre ans, on a dominé le football français dans la catégorie "juniors".<br /> Nous faisions des tournois internationaux que l'on gagnait tous ou presque. Certains étaient sélectionnés en Equipe de France (j'ai été international militaire). Dans la compétition nationale, nous sommes allés au bout ou presque durant ce quatre années.<br /> On s'est perdus de vue ensuite quelques années, chacun faisant sa vie. Puis nous nous sommes réunis à nouveau il y a quinze ans maintenant, à l'occasion d'une initiative de l'un d'entre nous et depuis, il est hors de question de nous quitter. On a tous la soixantaine.<br /> C'est quatre à cinq fois par an que nous nous retrouvons, selon la saison, autour d'une table, tantôt chez "Nano" l'hiver, dans sa brasserie, tantôt dans le beaujolais l'été pour un concours de pétanque.<br /> Lorsque l'on arrive tous à l'apéro (le noyau dur représente une quinzaine et tout au plus une trentaine), la bise sur chaque joue est un rituel. Cette marque de fabrique est indispensable pour nous démarquer et consolider nos liens.<br /> C'est en ce sens Francine que je vous rejoins dans votre remarque, nous formons bien une famille, ce qui signifie en clair "Tous pour UN".<br /> D'ailleurs, sur le terrain, à l'époque, nous jouions dans cet état d'esprit. Si l'un d'entre nous n'était pas bien, la solidarité prenait le dessus et nous comblions le déficit par un soutien sans faille.<br /> Nos anecdotes sont nombreuses, nos souvenirs aussi, avec de la nostalgie, de la fierté, de l'honneur et aussi de l'amertume lorsque nous refaisons ensemble les matches perdus.<br /> Il ne faut pas oublier que nous avons tous pris la douche commune, à maintes et maintes reprises, depuis tout petit et le sport collectif a cela d'extraordinaire, qu'il renforce l'amitié et surtout qu'il met sur le même pied d'égalité tous les joueurs, quels que soient les milieux sociaux.<br /> Il n'y a rien de mieux que des mecs à poil en train de se marrer sous une douche pour niveler les valeurs.<br /> Ce mercredi dernier, nous avons passé une superbe soirée, invités que nous étions par le président du LOU, club de rugby de notre bonne ville de Lyon. Moment délicieux, tant pour le repas et les bons vins que pour les discussions à bâtons rompus. Il y en a quand même un qui est venu de Bretagne, uniquement pour cette soirée.<br /> Alors oui Francine, non seulement sur le terrain, nous essayions de jouer en harmonie, telle une oeuvre d'art, une chorégraphie ou une symphonie, par des passes courtes et un jeu en mouvement, mais en dehors du terrain, nous avons toujours formé une famille qui tend vers l'Unité, la fraternité, l'amitié. <br /> Merci à vous !
Répondre
F
Le foot, c'est la force masculine, c'est l'action, c'est le contact physique entre hommes alors que généralement ils ne se touchent pas, ne se font pas la bise. Combien d'hommes sont passionnés par le foot au point de refuser d'être dérangés au moment d'un match, cela me sidère. Lorsque l'on voyage à l'étranger, un match à la télé ou sur le terrain, c'est déjà une communion entre hommes même s'ils ne parlent pas de langue commune. N'est-ce pas une façon d'aller vers le Un, très différente de la voie artistique ?
Répondre
S
Homme, qui que tu sois, regarde Eve et Marie,<br /> Et comparant ta mère à celle du Sauveur,<br /> Vois laquelle des deux en est le plus chérie,<br /> Et du Père Eternel gagne mieux la faveur.<br /> <br /> L'une a toute sa race au démon asservie,<br /> L'autre rompt l'esclavage où furent ses aïeux<br /> Par l'une vient la mort et par l'autre la vie,<br /> L'une ouvre les enfers et l'autre ouvre les cieux.<br /> <br /> Cette Ève cependant qui nous engage aux flammes<br /> Au point qu'elle est bornée est sans corruption<br /> Et la Vierge " bénie entre toutes les femmes "<br /> Serait-elle moins pure en sa conception ?<br /> <br /> Non, non, n'en croyez rien, et tous tant que nous sommes<br /> Publions le contraire à toute heure, en tout lieu :<br /> Ce que Dieu donne bien à la mère des hommes,<br /> Ne le refusons pas à la Mère de Dieu.<br /> <br /> (Pierre Corneille)
Répondre
E
J'ai demandé à Marie- Madeleine ce qu'elle pensait des hommes...<br /> Il me semble avoir entendu:<br /> "Comment! toi! Eve...Peux-tu me poser pareille question ?!"<br /> Hi! hi! hi!
Répondre
E
Tu as raison, Sarah...<br /> Les hommes sont trop mimi...<br /> Très franchement, je me demande ce que je serais devenue sans eux?!<br /> Bonne soirée...<br /> Ce soir, il y a bal...
Répondre
S
Daniel je m'insurge !....<br /> <br /> Nous ne sommes pas susceptibles..simplement nous n'avons pas le même mode de fonctionnement.<br /> Ex : Pour un homme ce n'est pas toujours utile de passer 4 H dans la salle d'eau alors que pour nous c'est normal !<br /> Pareil; on fond littéralement sur une belle histoire qu'elle soit romantique ou non ...vous cela vous dépasse et alors si on a la larme à l'oeil c'est la taquinerie assurée !<br /> <br /> Nous ne sommes pas un mystère ...vous nous ne voyez pas c'est tout...<br /> <br /> Ex : les courses...on rentre de courses les hommes nous aident pour tout ce qui est lourd..euh en général et pour le reste ...bah on range et vous vous partez...alors que nous aidez c'est sympa aussi !<br /> <br /> Les achats fringues, chaussures etc...on aime bien prendre notre temps regarder, essayer, flâner faire plusieurs magasins pour un même produit et puis après on achète ...bah vous à un moment donné ça vous exaspère !<br /> <br /> Donc Messieurs pour nous comprendre il faut vous dire que les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus que nous comprennons et nous analysons les mêmes faits d'une manière totalement différente et que où pour vous l'attention n'est pas nécessaire elle l'est au contraire, où vous estimez qu'il ne faut pas s'éterniser pour nous si...<br /> <br /> D'ou la Théorie de la Caverne : la femme quand elle a un problème elle en parle l'homme quand il a un problème il rentre dans sa caverne pour trouver tout seul la solution. Une fois qu'il a la réponse il passe à autre chose pas besoin de dissertation !<br /> <br /> C'est un peu pour cela qu'on dit que les hommes parlent moins que les femmes...bon mon père est une exception !...<br /> <br /> Mais bon sans hommes nous serions malheureuses ...Qui pourrait sortir les poubelles le soir !!!...et Qui saurait se faire respecter chez le garagiste car c'est indéniable une femme est moins crédible qu'un homme quand elle va chez le garagiste ...<br /> <br /> C'est un peu pour cela qu'on vous aime !!!!...et puis quand vous êtes amoureux vous êtes trop mimi ...tant pis pour les différences ...on craque !
Répondre
D
Ah, ça oui j'aime le foot mais je préfère quand même les femmes mais j'ai souvent du mal avec elles !! Je suis un peu naïf( tandis qu'elles sont plus subtiles que nous). <br /> je pense à ma femme qui,avec douceur, fait finalement de moi ce qu'elle veut. <br /> Je les trouve souvent mystérieuses et me demande ce qu'elles pensent. Bon j'arrête avec les femmes....Je les aime !!
Répondre
E
Rêver le nez en l'air...<br /> Garder les pieds sur terre...<br /> Quelle alchimie...<br /> Les amis !
Répondre
M
Je crois qu'il est temps de faire un petit bilan .<br /> Il y a plusieurs points à éclairer ...<br /> <br /> 1) Je ne peux pas parler au nom de toutes les femmes car nous ne sommes pas toutes pareilles . J'espère qu'elles seront globalement de mon avis .<br /> <br /> 2) J'ai toujours du mal à comprendre pourquoi certains hommes (de plus en plus d'hommes) admirent tant les femmes . Je ne sais pas vraiment ce qu'elles ont de plus car ce que nous avons, nous l'avons naturellement, nous sommes habituées à être comme nous sommes depuis la naissance, et on ne s'en rend pas toujours compte ... Je te jure que nous ne sommes pas forcément conscientes de ce que vous admirez en nous (je ne parle pas des apparences évidemment) .<br /> <br /> 3) Les femmes sont souvent choquées par l'égoïsme des hommes, qu'elles prennent pour un manque de respect . Ca les révolte car elles s'imaginent qu'ils oublient d'être attentifs et prévenants . Elles croient que les hommes ont le coeur généreux comme elles, mais qu'ils oublient, et ça les met en colère . Elles estiment qu'ils ne devraient pas oublier .<br /> Elles ne pensent donc pas qu'ils SONT égoïstes par nature (même si elles le clament) parce que si elles le pensaient vraiment, elles ne seraient pas révoltées .<br /> Si elles pensaient que l'égoïsme était leur marque de fabrique, elles l'accepteraient comme un état de fait et agiraient en conséquence .<br /> On ne demande pas à un chat de se comporter comme un chien ... Ce n'est pas la même espèce .<br /> C'est précisément parce qu'elles sont convaincues que les hommes ont les mêmes qualités de coeur, le même potentiel qu'elles, qu'elles s'efforcent de le leur faire comprendre, de les changer . Elles ont elles-mêmes du mal à comprendre pourquoi ils sont ainsi, elles pensent qu'ils le font exprès, que ça leur est indifférent . Elles ne voient pas forcément qu'ils font parfois de gros efforts, parce qu'elles-mêmes n'ont pas d'efforts à faire, c'est inné .<br /> <br /> 4) Ce n'est pas une raison pour abdiquer devant les femmes . Les femmes ne peuvent pas tout assumer . Les hommes ne sont pas des enfants . Les femmes s'occupent déjà des vrais enfants . Les hommes doivent être des adultes responsables . Les femmes ont besoin de leur appui, de leur soutien .<br /> La femme a l'intuition de l'âme, une certaine connaissance intérieure mais elle n'a pas toute la puissance d'action pour mettre en valeur et en pratique cette connaissance . C'est le rôle de l'homme . Il sait mieux comment faire . Il a ce sens plus développé que la femme, en général .<br /> On voit parfois des femmes porter la culotte dans le ménage, être complètement dominatrice, diriger, influencer, orienter, tenir toute la petite famille . Mais généralement ces femmes-là s'écroulent dès qu'elles n'ont plus la présence (aussi molle soit-elle) d'un homme à leurs côtés .<br /> <br /> 5) L'homme et la femme ne sont pas deux moitiés, ils ne sont pas complémentaires au sens où nos vieux schemas mentaux nous l'ont toujours fait croire . La preuve : ça n'a jamais marché .<br /> L'homme, de par ses qualités masculines plus développées sert à apprendre à la femme à les développer chez elle . Et inversement, la femme sert à aider l'homme à développer en lui des qualités féminines .<br /> Ainsi chacun ne sera plus coupé en deux, toujours incomplet, comptant sur l'autre pour compenser ses manques . Chacun acquerra à l'intérieur de lui ou d'elle toutes les qualités réunies .<br /> Quelles sont ces qualités ?<br /> Entre autres, l'énergie masculine est plutôt en relation avec l'Esprit . Elles est plus dirigée vers le haut, le vaste, le lointain . L'homme a donc plus de facilité à relativiser les situations, à dédramatiser, à s'intéresser au monde .<br /> L'énergie féminine est en relation avec l'âme, les profondeurs de l'être, l'intuition du coeur . Elle peut donc plus facilement ramener l'homme à plus de sagesse quand il en a besoin, quand il a tendance à s'égarer dans des mondes qu'il ne maîtrise pas toujours . <br /> <br /> Chaque être humain doit réaliser les deux en lui-même pour devenir complet .<br /> Et quand nous serons complets, nous nous comprendrons tous à merveille puisqu'il n'y aura plus de malentendus possibles . Nous nous connaîtrons parfaitement .<br /> Nous aurons réalisé un aspect très important de l'Unité .
Répondre
A
Ouais c'est tellement bon de se faire dorloter et ça fait si longtemps que j'suis plus dans les girons de ma mère.<br /> Mais tu lis ce que nous dit Francine ?<br /> En gros ça signifie que c'est la faute du foot si y a pas assez de garçons qui font de sublimes tableaux.<br /> Qu'est-ce t'en penses toi, l'amateur de foot ?
Répondre
D
T'as raison, Alain. Profitons en pour nous faire dorloter comme des enfants. <br /> Pas honte à montrer son côté féminin !!
Répondre
F
Merci à Daniel d'avoir su mettre en valeur mes peintures. C'est le moment de me décider à aller voir ce message sur un autre ordinateur pour écouter la musique (pas de son sur mon vieil ordi).<br /> Je suis heureuse que vous appréciez ce miroir de mes ressentis offerts ainsi au regard de tous.<br /> Parmi les peintres amateurs, il y a une grande majorité de femmes, et c'est bien dommage car les hommes réalisent aussi de sublimes tableaux. Est-ce la faute au foot qui les accaparent tant ?
Répondre
A
Bon d'accord t'as le droit de rigoler nan !<br /> Tout de même c'est pas juste. Vous avez tout en plus que nous.<br /> Alors c'est pour ça qu'on vous laisse l'autorité. Vous pouvez diriger à votre guise, on est d'accord, on accepte. On se laisse faire en quelque sorte.<br /> Vous avez toute autorité sur nous et on est comme des enfants dans l'attente d'une récompense.<br /> Parce que si on réfléchit bien, aujourd'hui, dans ce monde de transition, vous avez l'autorité et nous, on n'a que le pouvoir hi hi hi !!!!<br /> Bon, j'te taquine mais tu sais parfaitement que bientôt, il n'y aura plus ni autorité ni pouvoir.<br /> Quel bonheur cela va être !!!<br /> Si tu savais Marie comme cela va être beau !!!
Répondre
M
Qu'est-ce qui te fait croire qu'elles t'aiment ? (nan, je rigole !) .<br /> Pour votre aspect féminin, sans doute, forcément même . <br /> Mais les femmes ont aussi besoin des hommes pour ce qu'ils ont de spécifique .<br /> C'est un échange de qualités pour un but bien précis .<br /> L'Amour véritable ne peut se vivre que dans l'Unité .<br /> Nous oeuvrons tous et toutes en direction de ce but commun .
Répondre
A
Oui Daniel ! D'ailleurs on se demande parfois comment elles font pour nous aimer autant. Sans doute notre aspect féminin tu crois pas !!!???
Répondre
D
Oui, on peut avoir quelques qualités, mais rien à voir avec les femmes. C'est le top !!
Répondre
M
pour mettre en valeur la beauté qui émane du féminin, quand le féminin de leur être (qui se développe) y est sensible .
Répondre
M
J'ai oublié de dire : chapeau pour le montage !<br /> Les hommes sont quand même doués aussi !
Répondre
A
Francine votre peinture me touche profondément. <br /> Il y a une telle grâce dans votre dessin et une telle harmonie dans vos couleurs, avec cette délicatesse... cette tendresse.<br /> Je ressens aussi beaucoup d'espérance car vos peintures sont claires, gaies.<br /> Je ressens une certaine joie en vous, beaucoup de fraicheur et une belle douceur... un raffinement.<br /> Vous êtes émouvante. Il y a beaucoup d'humilité et de romantisme à la fois.<br /> Et vous êtes si dévouée...<br /> C'est un bonheur de vous avoir présente.<br /> <br /> Daniel, tu as remarquablement orchestré cette présentation aujourd'hui et la musique sied. Elle honore l'artiste... notre artiste.
Répondre
E
Moi...?<br /> Pas pour deux ronds...<br /> Hommes femmes tous dans le même sac!!!<br /> Prière ne pas m'évoquer ou m'invoquer...<br /> A l'heure qu'il est, je DORS! MOI!<br /> Bonne journée.
Répondre
M
T'as raison Eve Lyne . Les femmes sont les meilleures ! C'est les hommes qui ont plein de défauts !
Répondre
D
Ah non, Eve Lyne !! vous avez bien quelques défauts. Et Marie Christine et Francine aussi !!<br /> J'aime beaucoup le travail de Francine : les couleurs, la finesse du trait. C'est une vraie artiste. Quelle sensibilité
Répondre
E
Oui, Marie...<br /> Francine est la meilleure!<br /> Elle s'occupe bien de sa maman...<br /> Comme toi, d'ailleurs...<br /> Comme moi, d'ailleurs...<br /> Nous sommes les meilleures !!!!!<br /> Bonne nuit.
Répondre
M
Grâce, beauté, légèreté, sensibilité ...<br /> J'adore ce que tu fais !<br /> La finesse des traits, les couleurs merveilleuses, la précision dans l'apparente imprécision, la fidélité de l'âme dans les atmosphères, les êtres et les choses, le souci de restituer toute la profondeur qu'ils contiennent avec une délicatesse et une générosité infinies, un regard attentif et bienveillant, un regard d'enfant ...
Répondre
H
"C’est à une fête infinie que nous invitent les plus humbles choses - les fruits comme les pierres, les herbes comme les astres - et il nous faut, pour en jouir, apprendre ce toucher immédiat de l’esprit dont les peintres ont le privilège."<br /> Christian Bobin<br /> <br /> Francine, j'aime tellement ce que vous peignez ! Vos peintures dans la douceur et l'harmonie, sont à votre image.
Répondre
E
Salut Francine !<br /> <br /> Merci Daniel...<br /> Quel travail ! En plus, en grand écran...<br /> Bravo!<br /> Moi, je prends le berger.
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter