Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
21 février 2011

Histoire de points

point_interrogation_a2f46De points d’interrogations en points de suspensions, il y a toujours des points.
Des points qui courent, qui tombent, qui volent et qui s’alignent… Allez savoir pourquoi !
Il arrive que l’on soit sur des pointillés ou points-tirés, les deux mains accrochées sur les rebords, les bras en V perdu dans le vide infini de l’espace qui nous entoure (vous voyez l’image, plutôt cocasse !).
On est relié certes par la force du mental mais on est suspendu. La foi et le refus d’abandonner nous pousse à nous hisser jusque sur le point suivant et l’on se redresse, dans une fragile stabilité.
On reprend de l’assurance et on poursuit son chemin sur ses points qui de temps en temps se lient les uns aux autres telle une ligne continue devant soi, comme par enchantement !
Cependant cette ligne contient des pièges et des écarts, elle oscille… et au moindre faux pas, au moindre doute, nous revoilà repartis dans le vide à nous accrocher pour nous en sortir.
Des points d’exclamations parfois nous secouent et nous permettent alors de nous dégager plus vite et d’autres nous poussent à sauter par-dessus le vide, entre deux points, sûrs de soi, en confiance…
Quelques virgules pour nous reposer, chanter, nous réjouir de notre condition et quelques parenthèses pour oublier les difficultés, les aléas, les doutes. Somme toute on redémarre sur son chemin cahin-caha, toujours tout droit, en équilibre instable…
Et tout ça pour arriver Où ?
Au point final ?! Un autre point de départ ?!
Peut-être ?!
Nous en sommes tous au même point !

Hanami

Commentaires
D
Mais je ne suis pas chauve !!Regardez bien les photos, j'ai les cheveux longs. A moins que je n'ai pas diffusé les bonnes photos!!<br /> Et puis je ne suis pas blanc ! Mon âme est noire comme du charbon. <br /> Vous faites erreur sur la personne !
Répondre
E
On vous aimera comme vous êtes...<br /> Un peu plus chauve...<br /> Même tout blanc!
Répondre
D
Merci pour votre message. Il me va droit au cœur. Si je vous aide à avancer, sachez qu'il en est de même pour vous et tous les autres à mon égard. Vous m'apprenez plein de choses, insoupçonnables, sur mon comportement et mes réactions. Surtout ces derniers temps où tout n'a pas été facile sur le blog. Je me suis donné une ligne: c'est de continuer sereinement à animer le blog.
Répondre
H
Oui, Eve Lyne... Quelle alchimie !<br /> <br /> « La poésie est cette musique que tout homme porte en soi »<br /> William Shakespeare
Répondre
H
Merci Alain, ton commentaire me touche beaucoup et merci aussi à toi Sarah.<br /> <br /> Et tout particulièrement je m’adresse à vous Daniel.<br /> Vous m'aidez à avancer sur ce chemin qui est le mien, vous, votre blog et tous les intervenants. <br /> De points d'interrogations en points de suspensions, sur cette ligne en pointillée, il m'arrive bien des questions, bien des doutes mais également quelques réponses, enfin je crois...<br /> Vous savez depuis que j'interviens, il s'en est passé des choses dans ma petite tête... sourire... et dans mon coeur aussi… Et je crois aujourd'hui, j'en suis même persuadée que l'on est jamais aussi bien guidé que par son coeur.<br /> <br /> Alors pour tout ce que vous faites, pour tout ce que vous dites et écrivez, pour vos poèmes, vos illustrations, pour votre attention, pour vos expériences que vous relatez avec sincérité...eh bien je tiens à vous remercier... du fond du cœur !
Répondre
S
Alain je te rejoins que c'est aérien.<br /> Simplice, véridique.<br /> A chaque étape il y a un point qu'il nous faut atteindre.<br /> <br /> C'est notre but avec au centre le point de Penalty a nous de réussir, d'échouer ou d'être stopper mais rien nous ne empêche de recommencer !<br /> <br /> Dans l'exclamation, nous avons l'attention, un sourire en pointillé qui suggère ube "mise au point" et non au coin ! il donne l'humour tombant...à point !<br /> <br /> Ah Hanami merci pour cette philosophie que tu nous donnes avec ces points résumant si bien la vie.
Répondre
A
Merci Daniel d'avoir choisi ce texte.<br /> Il est d'une telle profondeur, d'une telle légèreté, d'une telle simplicité, d'une telle ouverture.<br /> A la fois poèsie, à la fois philosophie, à la fois pédagogie, ce texte pourrait figurer en bonne place sur les bancs de l'université.<br /> Il me touche profondément.<br /> <br /> Vous allez me dire "Ouais Alain, tu dis toujours ça quand c'est Hanami qui écrit".<br /> "Peut-être" vous répondrais-je mais alors qui reste insensible à la profondeur de ce texte, à sa légèreté, à son intelligence, cette simplicité poètique, cette sensibilité, cette danse des mots ?<br /> <br /> Et oui, avec la ponctuation, on peut créer une oeuvre d'art, sur un fond d'humanisme où coeur et sagesse s'expriment si joliment.<br /> Tout y est, rien ne manque ; un discours philosophique en forme d'enseignement.<br /> <br /> Comment le fil sur lequel on tangue et qui représente notre chemin de vie, est constitué d'obstacles et d'expériences de toutes sortes, l'ensemble imagé par une succession de métaphores pour rendre le texte poètique et accessible, simple et joyeux !<br /> <br /> Douce Hanami tu m'enchantes.<br /> Le petit enfant que je suis s'émerveille de ta profondeur d'âme.<br /> Avec toi, les plus beaux voyages sont intérieurs et ils mènent dans les endroits les plus inexplorés où tous les moyens de locomotion ne servent à rien et où tous les lieux secrets se créent en une pensée complice.<br /> <br /> Regarde les étoiles filantes émergeant de notre regard, aspirant nos esprits lancés comme des flèches, Peter Pan et Wendy à nos côtés, bravant les vents les plus doux, les bises les plus légères, ouvrant l'espace de nos contrées enchanteresses où les enfants perdus nous rejoignent dans un élan d'amour indicible !<br /> Pendant que nous filons dans un ciel bleu azur, le Petit Prince et Pierrot jouent au dé, dans un coin de ciel étoilé sur fond de nuit où la lumière lunaire éclaire le sable blanc, doux manteau en forme infinie de douceur.<br /> Le temps de les saluer, nous voguons dans l'espace, les mains jointes et tendues vers le soleil, point d'ancrage de nos coeurs enflammés.........................................
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter
liens amis

Petits bonheurs: http://www.elisagilbert-photography.com/recent