Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
4 février 2011

Le vieil arbre

ARBRE

 

"Blotti dans un vallon tranquille, moussu,
Le vieil arbre au tronc noueux, seul,
Dresse dans la grisaille ses rameaux dénudés,
On le croit mort, et pourtant.

Un rai de lumière jaunâtre, dans ce ciel de deuil,
Traîne quelque filet d'azur inespéré,
Promesse de lendemains miraculeux,
Où sève et bourgeons danseront à nouveau.

Soupire ton esprit, fatigué par le doute,
Qui rêve de douceur et d'affection,
Ton cœur débordant de confiance,
Clame combien la vie est belle."

PLV

 

Commentaires
E
Eh bien, PLV, vous hésitez à écrire vos mémoires?<br /> Manqueriez-vous de zéle ?!
Répondre
E
Se raconter à soi-même, écrire au jour le jour, sans autre destinataire que soi-même, celà ressemble donc à un journal intime.<br /> Une méditation.<br /> De ce point de vue là, je reste sur ma position, le destin de mes écrits: La benne!<br /> <br /> PLV semble avoir toutes les dispositions pour écrire ses mémoires, me semble t'il.
Répondre
M
Merci Daniel pour votre présentation.<br /> Vous me découvrirez au fil de mes commentaires petit à petit....
Répondre
M
Sarah je vous rejoins dans votre explications.<br /> Les mémoires sont bien là pour nous faire découvrir ce que nos ancêtres proches ou éloignés vivaient à une époque différente pour mieux comprendre notre Histoire à travers eux.
Répondre
M
Merci Daniel pour ce compliment.<br /> J'"évivrais" plus souvent dorénavant !!!!..
Répondre
D
Merci , mimi pour ces informations( quoique je reste un peu sur ma faim, je rejoins Eve Lyne en ce sens). <br /> Pour ce qui me concerne, j'habite dans le sud de la région parisienne( Essonne. Je suis marié et j'ai deux grands enfants qui sont eux -mêmes mariés. Je suis grand père( un peu gâteux !!). J'aime la nature, la musique et bien sûr tout ce dont je parle sur le blog( développement personnel et spiritualité). J'enseigne le yoga depuis de nombreuses années chez moi où j'ai aménagé une grande salle. J'ai longtemps travaillé dans l'industrie aéronautique et j'ai animé pendant 9 ans une association que j'ai créée et qui s'appelait les 3 mondes. Donc j'aime beaucoup les contacts. Voilà c'est tout pour ce <br /> soir. J'aime bien ce que vous évrivez
Répondre
S
Mimi j'aime bcp votre commentaire sur les mémoires.<br /> <br /> C'est vrai que les mémoires sont là non pas pour une glorification de soi (malgré le fait que l'on voit certains livres aujourd'hui qui en sont !) mais pour être un lien historique.<br /> <br /> J'entends par là qu'à travers notre histoire nous racontons l'histoire, l'histoire d'une famille, l'histoire d'une époque, l'histoire d'un monde qui n'existe plus.<br /> <br /> Les mémoires de De Gaulle sont un très bon exemple.<br /> <br /> De Gaulle est son "Je vous ai compris", l'homme qui devait garder "l'Algérie Française", qui a signé son indépendance.<br /> <br /> L'homme qui a su utilisé le maintien de l'ordre en Algérie pour réaliser "son putch" et par la suite lâcher Massu !<br /> <br /> Mais l'Homme qui a su remettre la France sur les rails et lui donner à nouveau ses lettres de noblesses après la collaboration.<br /> <br /> A travers lui nous découvrons l'histoire contemporaine et ses méandres.<br /> <br /> Vous voyez mon père a fait la Guerre d'Algérie c'est à la fois son histoire et l'Histoire.<br /> <br /> Pour moi les mémoires c'est ça pas seulement l'histoire de sa vie mais l'histoire dans l'Histoire pour transmettre aux générations ce que nous étions sans fait d'armes, sans gloire.<br /> <br /> C'est pour cela que je trouve l'idée de Plv intéressante.
Répondre
E
Vos insomnies sont une explication...<br /> Quoique matinale moi-même, je ne suis pas insomniaque, puisque je m'endors très tôt.<br /> Souvenez-vous...<br /> Il y a bal, ce soir...
Répondre
M
J'aime bien restée discrete sur ma vie je peux vous donner certains éléments mais pas tous les éléments.<br /> J'espère que vous m'en voudrez pas !<br /> Le pseudo de mimi vient du fait que je n'aime pas mon prénom.<br /> Et mes amis m'appelle mimi pour plaisanter sur le prénom qui date de temps reculé !<br /> Voila la raison du pseudo.<br /> Je suis matinale : je souffre d'insomnie.<br /> J'attends le sommeil.
Répondre
E
Sans vouloir vous éffarouchée, mimi...<br /> Comme Daniel, il me plairais d'en savoir un peu plus, vous concernant.<br /> Surtout maintenant que le doute est levé grâce à vous, je ne suis pas mimi.<br /> D'ailleurs, je vous remercie de votre loyauté sur ce point.<br /> Par exemple, pourquoi ce pseudo mimi?<br /> Comme vous ètes très matinale, je vous voyais au Canada, comme Kéa, Maty, leslie, Marie-Christine..<br /> Ô! Pardon, la Marie elle est rentrée.
Répondre
M
Et vous... dans quelle région demeurez-vous ?<br /> Moi aussi je suis curieuse.... !!!!
Répondre
M
Vous connaissez déjà mon prénom.<br /> Région Ile de France.
Répondre
D
Qui êtes vous mimi? Dans quelle région habitez vous? Je vous vois souvent intervenir sur le blog et j'en suis heureux. <br /> Je suis un peu curieux....
Répondre
S
Le chêne est là pour nous rappeler qu'il est le témoin des temps passés.<br /> Il nous protége et s'élance vers le ciel en développant ses branches pour mieux nous abriter.<br /> L'écorce pleine de striuires nous montrent combien la vie lui a apporté douceurs et regrets.<br /> <br /> Plv je sais que vos mémoires sont le témoin que vous souhaitez passer à votre famille pour que perdure la mémoire.<br /> En faisant cela pour votre aïeul vous atteindrez les cimes non pas de de la Gloire mais de l'Amour que vous portez à votre entourage.
Répondre
P
Je tenais à exprimer cette allusion à l'immortalité.<br /> La silhouette du vieux chêne altier et la rugosité de son écorce que je caresse me donne l'impression de traverser les siècles.<br /> Qui a planté cet arbre ?<br /> Et qui le coupera ?<br /> Pour sûr, ce ne sera certainement pas moi.
Répondre
P
En effet, rédiger un jour modestement quelques mémoires ne serait pas pour moi une recherche de gloire ou de succès. Mais voyez y plutôt trois aspects : d'abord celui d'un témoignage de vie destiné à ma proche famille et aux amis. Sans doute aussi, ce sentiment plus enfoui au fin fond de moi, du désir de laisser une petite trace (à la façon d'un portrait) au regard du néant d'un tombeau. Et enfin, le regret que l'un de mes aïeux ne l'ait jamais fait à son époque.<br /> Il est vrai qu'en lisant un "de Gaulle" je reste admiratif du style et des formules. J'aurais aimé qu'une telle prose sorte de ma plume :<br /> "Aimer la solitude de Colombey ..."<br /> "La grandeur de la France, le sentiment me l'inspire aussi bien que la raison ..."<br /> Je cite de mémoire et j'en reste "scotché" comme disent les d'jeun's.<br /> Allez PLV cesse de viser les cîmes, et reste toi-même ! Encore que les sommets stimulent l'ardeur ? A moins qu'ils ne découragent ...
Répondre
S
Je te rejoins Hanami. L'instant, la saisie de cet instant nous permet de vivre pleinement les événements qui nous entournent.<br /> <br /> En saisissant l'instant les notions n'existent effectivement plus puisqu'il s'agit d'une opportunité qui nous aie donnée.
Répondre
H
"Quand tout y concourt" il n'y a plus aucune notion de courage car tout est là dans l'instant. Le choix, le courage, la peur sont des notions assimilées au passé ou au futur. Elles n'ont plus lieu d'être quand tout est vécu dans l'instant comme une plénitude, dans sa pleine réalisation.
Répondre
M
Ecrire ses mémoires est un témoignage. <br /> Il ne se résume pas seulement à sa vie mais à la Vie.<br /> A notre histoire dans le temps, passé, présent, avenir.<br /> A travers notre témoignage nous donnons un exemple, une réflexion aux autres..ce n'est pas de la phylosophie mais une trame d'appréciation par rapport aux événements extérieurs ex : Les mémoires de de Gaulle.<br /> Autres exemples plus proche ceux de Mamydou.<br /> Ce témoignage est pour les autres mais pas egöïste...ce n'est une glorification de l'Etre.<br /> La Bible est un récit de la vie de Jésus ..il est un témoignage pour moi.<br /> le Christ est glorifié non pas pour l'Etre mais pour le message qu'il délivre.<br /> Je ne pense pas que Plv souhaite sa glorification mais être le témoignage de l'histoire et pas son histoire.<br /> L'instant idéal n'est pas une impulsion mais un moment donné où tout permet la réalisation ; il faut savoir le saisir.<br /> Le courage vient de lui-même quand tout y concourt.
Répondre
E
Voilà un rituel qui a disparu depuis que je pratique le clavier.<br /> Mon stylo plume se meurt d'ennui...<br /> Ecrire ses mémoires pour laisser une trace de son passage est sans doute une démarche différente.<br /> Mes écrits ne sont précieux que pour moi-même.<br /> Etats d'âme , expériences, rêveries et cauchemars.<br /> Parfois, il m'arrive de m'y replonger pour y retrouver quelques dates ect...<br /> Pour exemple, l'histoire du frelon que j'ai raconter sur le blog, j'ai relaté cette expérience telle que je l'ai bien véçue, sauf un détail...Il s'agissait d'un gros bourdon noir que j'ai confondu avec un frelon (sourire).<br /> Ecrire ses mémoires, est une démarche avec l'intention pour les autres.<br /> Se raconter à soi-même, n'est pas pour les autres.<br /> Voilà pourquoi, mimi, je ne laisserai pas ce fardeau de me lire.<br /> Pour l'heure, je n'ai pas le courage de remonter de la cave tous ces volumes lourds...<br /> J'en soupire déjà.<br /> L'instant idéal, sera donc dans une impulsion que j'attends.<br /> <br /> Quels bons moments j'ai passé avec moi-même!
Répondre
M
Oh parce que quand je m'y mets je suis un peu un "éléphant" dans un magasin de porcelaine !<br /> <br /> Eve Lyne : Pourquoi tout jeter ?<br /> On ne peut échouer lorsque les mots s'inscrivent par le coeur.<br /> Nous les retouchons à la relecture. L'important c'est d'aimer ce que nous écrivons, le rythme, le sens d'en éprouver de la joie. Cette joie se communique alors aux autres ceux qui partagent l'amour de l'histoire que l'on raconte.<br /> Chaque roman écrit est une histoire de l'auteur biographique ou non.<br /> Elle est une partie de lui qu'il offre en partage à nous d'aimer ou non.<br /> C'est avant tout un plaisir personnel certes ; mais aussi un témoignage de son passage qu'on laisse à nos semblables.
Répondre
E
En effet, PLV. Merci de nous faire découvrir que la France est si belle!<br /> <br /> Quels beaux talents nous avons sur le blog.Poètes, peintres, artistes...<br /> <br /> Eh bien, moi, j'ai eu le courage de me raconter à moi-même...<br /> Des heures et des heures de travail, pendant des années, espèrant que ma plume s'envolerait...<br /> <br /> Je dois me faire une raison. Pour finir, j'attends l'instant idéal pour débarquer à la benne le fruit de mon labeur...<br /> <br /> Je vous offre malgré tout, mon ressenti, en citant une phrase de Catherine Manfield:<br /> <br /> "On dirait que mon intelligence me fausse compagnie lorsque je veux redescendre sur terre.<br /> Tout va bien tant que je plane au ciel.<br /> Et même dans mon cerveau, dans ma tête, je uis capable de penser, d'agir, d'écrire des merveilles, des merveilles; mais dés que j'essaie vraiment de les noter, j'échoue misèrablement."
Répondre
S
Plv je suis sure que vous trouverez l'instant idéal pour réaliser votre projet.<br /> <br /> La vallée de la Course est très jolie, la rivière, le moulin, les plaines c'est très beau.<br /> <br /> Merci de nous faire découvrir ce lieu.
Répondre
P
Eh oui PLV, pas d'accent sur "vallée" :<br /> http://www.mincoin.com/php1/vallee-course.php
Répondre
P
Précision : Je ne suis malheureusement pas l'auteur de la si belle photo.<br /> On dirait un arbre d'Amérique du Nord ...<br /> C'est le choix judicieux de Daniel.<br /> <br /> Si l'on veut imaginer l'objet de ma subite inspiration, il faut randonner dans l'arrière pays boulonnais. La vallée de la Course est un charmant petit val du Pas-de-Calais qui saura toucher les coeurs simples. Voir les photos sur le site suivant :<br /> <br /> http://www.mincoin.com/php1/vallée-course.php<br /> <br /> Enigmatique ? Ce n'est pas mon intention !<br /> Antinomie Taureau / Gémeaux ? Sans nul doute !<br /> marie christine : 3 strophes / 3 états d'âme : En effet, ce fut le cas.<br /> mimi : Pourquoi devrais-je être fâché ?<br /> Sarah : Mes mémoires ? J'y songe ... Mais en aurai-je le courage ?
Répondre
M
Plus je le regarde plus je le trouve admirable.<br /> <br /> Il prend ses aises, s'étend, s'étire, laisse la lumière le traverser et je l'entends dire "Oh! que je profite de tout ce qui m'a été donné".
Répondre
M
Quand je vois cet arbre j'aurais envie d'y grimper, et clamer haut et fort que la vie est belle.<br /> Très belle image de l'arbre mais aussi des mots.<br /> Merci PLV.
Répondre
H
Votre poème PLV est un enchantement !<br /> <br /> Dans sa solitude, le vieil arbre au tronc noueux se détache… Expériences et fragilités…<br /> De ses espoirs et de sa force, le vieil arbre se détourne de la mélancolie et chante la lumière à naître…<br /> De sa sagesse et son amour de la vie, le vieil arbre poursuit son chemin, pour le bonheur d’être…<br /> <br /> Merci PLV
Répondre
S
" L'amour n'a pas d'âge il est toujours naissant" - Blaise Pascal<br /> <br /> "Je pousse mes feuilles nouvelles<br /> Malgré mes rameaux douloureux<br /> Toujours dans mes peines cruelles<br /> De ce monde absurde amoureux" <br /> Le chêne amputé - Hermann Hess.<br /> <br /> Quel merveilleux poème que vous nous donnez là.<br /> Doux-amer et tellement plein d'espoir.<br /> Votre muse en plus de vous amuser sait vous inspirez !<br /> A quand les mémoires ?
Répondre
M
On se laisse facilement emporter par le charme enraciné de ce beau poème . On sent, comme le dit Alain, l'influence des deux signes . Et dans la poésie, ils fusionnent, il n'y a plus de grand écart car l'être tout entier est réconcilié, rassemblé dans une grande concentration .<br /> Trois strophes, trois états d'âme : l'apparente décrépitude, les lueurs de l'espoir, la certitude du renouveau .<br /> Morale de l'histoire, le vieux ne meurt pas, ne meurt jamais car il contient en lui la vie, la vie éternelle .<br /> <br /> Bonjour Ariaga ! Heureuse de savoir que votre chemin s'illumine .
Répondre
E
Mille excuses...<br /> Je n'ai pas les mots...<br /> Par crainte des fotes...<br /> Voici ma pensée:<br /> Grâce à vous...<br /> Nous remontons spirituellement...<br /> Par pitié...<br /> CONTINUEZ!!!
Répondre
A
Cela redonne goût à la vie et aussi je vois combien il faut de patience pour redevenir un beau vieil arbre mais j'avance vite sur le chemin !
Répondre
A
Depuis deux jours la musique que tu passes me ravit.<br /> Lire la poèsie de PLV sur cette musique est un émerveillement et l'émerveillement est un remède miracle.<br /> Alors si tu peux me dire qui écrit cette musique, j'irai à la FNAC.<br /> Merci d'avance
Répondre
M
Quelle belle poésie, on pourrait entendre la voix de l'auteur tant elle est douce et bien rythmée.<br /> <br /> Alain : vous êtes toujours aussi direct ?!!!<br /> <br /> Oui c'est vrai que PLV est enigmatique.<br /> <br /> A moins que nous cherchions trop à savoir sans voir.<br /> <br /> J'espère PLV que vous n'êtes pas trop fâché de ma tirade d'hier mais c'était tellement tentant !<br /> <br /> Et puis il n'y a pas que vous qui êtes trublion !
Répondre
A
Très belle poèsie libérée, où le ryhtme est léger, aérien et romantique tout à la fois.<br /> Serait-ce le mariage du taureau et des gémeaux, presque antinomiques sur le plan astrologique ? <br /> <br /> Nous découvrons l'une des facettes de PLV, absolument charmante et raffinée, que l'on serait prêt à croire s'il n'avait pas cette gueule de baroudeur, aux antipodes de la délicatesse.<br /> Le personnage est fascinant, sympathique et troublant.<br /> Mais...!!! <br /> Ne serais-je pas en train de juger non mais ?<br /> Loin de là ma volonté. Pardon PLV, avec vous, c'est irrésistible. On a envie de creuser, creuser tellement c'est difficile de vous creuser.<br /> <br /> En tout cas, cette poèsie-là est charmante, je vous l'avoue.
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter