Les voies de l'âme

Ce blog a pour objet d'amener à réfléchir sur le sens de la vie, sur notre évolution personnelle. C'est donc l'expression d'un chemin de vie à la fois philosophique et spirituel.

10 janvier 2011

Les différences( suite)

SwamijiLa première grande vérité. Parmi les milliards d'êtres et de choses, aucune n'est tout-à-fait semblable à une autre. Alors évitons de faire des associations par analogie, et sachons voir ces différences. On voit des ressemblances qui n'existent pas. C'est dû au manque de raffinement de notre vue. Avoir une vision fixe et rigide du monde extérieur est l'expression de l'ignorance et la cause de tous nos malheurs. Tout change, tout est différent mais nous ne réussissons pas à le percevoir. Nous voyons toujours ce que nous voulons voir. C'est l'illusion (Maya), un voile devant nos yeux, qui nous empêche de voir ce qui est. Fondamentalement, ce qu'il faut voir, c'est que tout est différent. Je suis ici, tu es là. Les deux sont différents. 

Puisque tout est différent, personne ne peut s'attendre que l'autre agisse d'une manière particulière. Puisqu'il est différent, il ne peut que se comporter différemment. Il ne pourrait agir de la manière qui vous convient que s'il était vous, ce qui n'est pas le cas et si la situation dans laquelle il se trouve était la même que vous. Ainsi il faut essayer de comprendre les autres plutôt que de leur attribuer le qualificatif de bon ou mauvais. C'est ainsi que vous pouvez dépasser les différences et percevoir le caractère unique de chaque chose. 

Swami Prajnanpad

La nouvelle plage que vous entendez est extraite de l'album de Bernard Tabanous" Cristalia"

Posté par DANIEL GENTY à 06:26 - Enseignement spirituel - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Les différences( suite)

  • Quelle pagaille !

    En partant de ce principe fondamental de la différence et du caractère unique de chaque être humain, tout groupement d'individus au nom d'une morale, d'une éthique, d'une croyance, d'une religion, d'une philosophie ou d'un mouvement ésotérique prend le risque de tomber dans le piège de la discrimation et du sectarisme.

    Voilà pourquoi nous voyons souvent, à l'intérieur même de ces mouvements, des tensions plus fortes encore que celles pouvant exister entre des courants différents mais respectueux de leurs traditions respectives.

    Lorsqu'en plus, chaque individu, en son propre esprit, éprouve de grandes difficultés à reconnaître sa vraie nature en agissant souvent en contrdiction avec le caractère illusoire d'un moi qu'il s'est fabriqué, vous voyez un peu le bordel.

    Bon ! Restons simples hein !
    Tout va bien se passer !

    Posté par Alain Thomas, 11 janvier 2011 à 23:57 | | Répondre
  • discrimination

    Posté par Alain Thomas, 11 janvier 2011 à 23:58 | | Répondre
  • Unique

    La lumière est la même de partout, elle est universelle, les moyens que les êtres utilisent pour la découvrir diffère selon chacun, selon son chemin de vie.

    Posté par Isa, 12 janvier 2011 à 10:20 | | Répondre
Nouveau commentaire