Les voies de l'âme

Ce blog a pour objet d'amener à réfléchir sur le sens de la vie, sur notre évolution personnelle. C'est donc l'expression d'un chemin de vie à la fois philosophique et spirituel.

07 janvier 2011

PLV et les livres

Pourquoi j'aime posséder des livres ?

Ils sont si beaux, avec leur reliure qui traverse le temps. Et par la connaissance qu'ils recèlent. Parfois, sujet de friction avec mon épouse ...
Quelquefois sans même les lire, j'aime qu'ils trônent sur une étagère de ma bibliothèque. J’aime fouiner dans les rayons des librairies, bouquinistes ou autre FNAC des temps modernes. Au hasard, découvrir un titre insoupçonné, ou trop longtemps espéré. Et ça m'est arrivé au moins cinq fois. Quelle jouissance !
livres_en_pileJ'aime les toucher, les feuilleter, les sentir. Seraient-ce presque des personnes ? J'aime stocker l'information, le poème, la citation, la photo ancienne, la biographie, le témoignage, ...
J'aime constituer des "press book". Car on ne peut tout garder, faute de place et de méthode de classement. Je n'ai pas vocation à devenir bibliothèque municipale, alors, je découpe.
Ca y est, le mot est lâché : IL DECOUPE. Et il colle ; et il glisse sous des pochettes plastifiées. Il compose des classeurs. Il aurait aimé être archiviste, notaire ou bibliothécaire. Il aime les rayonnages.
Il constitue des index alphabétiques pour retrouver plus facilement. Et il jubile lorsque ses amis lui demandent un renseignement et qu'il le retrouve.
Mais que fera-t-il de ses papiers quand il sera bien vieux ? Un don aux Archives Départementales ?
Oui, c'est si beau d'échanger des informations historiques, d'apporter des précisions, ou de rétablir la vérité. Internet bouleverse tout mon système.
Par sa faculté de tout reproduire, de tout vérifier, de tout partager.

Ah le progrès !

Mes découpures préférées :
- Histoire d'une œuvre d'art retrouvée dans un coffre, ou après confiscation par les nazis.

- Commentaire d'une œuvre, si possible par une personne compétente et passionnée.

- Annonces familiales du genre "Carnet du Jour" dans le Figaro.

- Témoignage de catastrophes majeures : du genre le Titanic en 1912, ou le Léon Gambetta en 1915. Pourvu que les dates soient bonnes ... Je n'ai pas vérifié.

- Commentaires psychologiques ou religieux.

- Biographies.

Quel moment émouvant lorsque j’ai reçu en 1966, à l’âge de 10 ans, ce vieux livre de mon grand-père qui le possédait lui-même à l'âge de 10 ans en 1900, et qui me charge de l'offrir en 2020 à mon petit-fils quand il aura 10 ans.
Ce livre a nourri la culture de mon aïeul et il poursuit, malgré la mort, sa mission. C’est la transmission d’une génération à l’autre. C'est aussi un objet de collection qui peut prendre une certaine valeur marchande. Avec les supports "virtuels", l'écrit va devenir chose rare et précieuse
.

PLV

 

Posté par DANIEL GENTY à 07:00 - Expériences de vie - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur PLV et les livres

  • Ce cher PLV

    Quel plaisir de vous retrouver au milieu de ces archives !
    Très belle description de votre passion !
    Là, devant votre texte, devant mon bol de café...
    Je réalise tous ces livres oubliés que je vais rassembler et peut-être redécouvrir quand enfin installée en mon 7ème ciel!
    Quelques pièces rares à replacées...
    Bon, n'y pensons pas encore...
    Tiens, vous me donnez des ailes pour faire du tri.
    Je garde tout...
    Mon grenier est à deux pas.
    Véridique: il a une lucarne en plein ciel.
    J'ai même envie de garder les toiles d'araignées, c'est plus romantique.
    Merci pour ce beau texte, cher PLV !!!

    Posté par Eve Lyne, 07 janvier 2011 à 07:48 | | Répondre
  • Bouquiner

    Les livres grande passion familiale !

    Mon père nous a fait grandir dans ce culte ; l'amour d'un livre pas seulement de l'histoire qu'il renferme mais de sa beauté extérieure, sa reliure, le touché d'une couverture en cuir chargé d'histoire balloté de génération en génération ou laissé à l'abandon à la recherche d'un futur propriétaire qui saura voir à travers cette couverture usagée toute la beauté et les trésors qu'il renferme.

    J'ai longtemps eu du mal à avoir une grande passion pour les livres peut-être parce que justement il fallait que je les aime.

    Qu'elle n'a pas été la réaction de mon père lorsque il a découvert que je lisais "Tintin au Tibet" suppression du livre ...un livre avec des images ...tout de même !

    Merci à maitresse d'école de CE2 qui a fait comprendre à mon père que la BD est aussi de la littérature et que cela m'amènera plus tard à aimer les livres.

    Merci à ma prof de Français de 6ème qui a révélè cette passion après la lecture de l'arbre de noël de Michel Bataille.

    A partir de ce jour, les livres ne m'ont jamais quitté ils sont de tout bord romantique, SF, thriller, réflexion...

    Quelle tristesse lorsque je vois que des personnes qui n'hésitent à les jeter à même le sol alors que le simple fait de le donner, de transmettre un amour ou une passion peut modifier la vision de ces bouts de papier collés ensemble pour former un roman.

    Au mois de Juillet, j'ai trouvé par terre des collections reliées..je l'ai pris et mis chez moi "Quentin Duward", "Ben Hur", Gogol etc.. comment peut-on les abandonner...

    Lorsque je prends le train j'ai toujours un livre à la main je me plonge dans une aventure qui m'aide à passer le temps et vivre un moment de "grâce".

    Quel plaisir pour moi de faire partager mon ressenti lorsque je l'ai terminé de le prêter pour faire vivre l'"amour" de ce livre que j'ai vécu pouvoir échanger et "analyser" parfois certains passages.

    Echanger sur les auteurs et citer leur ouvrage avec un personne qui partage le même engougemment.
    Ce sont des instants merveilleux.

    Qu'il est parfois agréable de montrer un texte ou un poème à une personne dont on sait qu'elle partage la même passion même si le ressenti n'est pas le même car il varie selon les êtres on sait que celui qui lit ce choix aura le respect ou peut-être aura la même réaction.

    Il faut croire que je suis vraiment atteinte par cette passion car mon neveu a eu le droit à des livres dès qu'il était tout petit ..eh oui on ne sait jamais à 6 mois ..un miracle peut toujours arrivé !
    Aujourd'hui à 11 ans il est passionné par les livres et tous les soirs il lit une histoire à son petit frère..encore un qui sera "virusé" !!!.

    Notre passion n'est pas près de s'éteindre d'autant que mon grand-père (le second mari de ma grand-mère) nous a transmis des livres très anciens ...mon neveu en sera l'héritier..on lui commence sa bibliothèque avant l'heure !

    Posté par Sarah, 07 janvier 2011 à 09:54 | | Répondre
  • Ah les livres !

    Cher PLV si je vous disais que du côté de ma compagne, les livres ont une grande importance. Il y a un mystère d'ailleurs car elle lit tout et très vite.
    Elle doit certainement battre des reccords.
    Dans sa famille, pour vous dire, l'une de ses nombreuses nièces, médecin de formation a épousé un instituteur.
    Comme ils sont l'un et l'autre amoureux des livres, ils ont chacun changé de métier.
    Elle, est "relieuse", avec toutes las machines adéquates pour réaliser sa passion et travaille pour tout un tas de personnes physiques et morales. Vous avez sans doute un peu la même passion.
    Son mari, lui, a acheté une "bouquinerie" et se passionne en achetant de vieux livres.
    Ils se sont installés en Ardèche.
    Ils forment un sacré couple.
    Tout n'est pas rose puisqu'ils on perdu un de leurs deux enfants, d'une longue maladie.

    L'inculte que je suis n'a jamais été passionné par les livres, sauf ceux qui traitent de la philosophie et de l'ésotérisme et particulièrement du bouddhisme, avec quelques dérogations... comme en ce moment pour mon plus grand plaisir.

    Posté par Alain Thomas, 07 janvier 2011 à 19:33 | | Répondre
  • Tout comme PLV,j'aime beaucoup les livres,j'adore la lecture dans la nature,en écoutant le chant des oiseaux,c'est agréable.

    Un livre que j'ai grandement apprécié,quand j'étais une petite fille,c'est...Le vieux hêtre...de Pearl Buck

    J'ai bien aimé également,les livres du Dr Joseph Murphy,Normand Vincent Peale,Florence Scovell Shine,Dr Deepak Chopra

    Et j'ai lu plusieurs biographies,dont celle d'Edith Piaf

    Que de beaux moments vécu avec des livres

    Posté par linda, 27 février 2017 à 01:16 | | Répondre
  • À chaque jour,je lis...Pensées et affirmations quotidiennes de Shakti Gawain,et aussi...Au jour le jour,recueil de pensées amérindiennes...de Claudette M'sadoques,ensuite,de Ruth Fishel...S'aimer un jour à la fois...et d'Omraam Mikhaël Aïvanhov...Le livre de la magie divine...Savoir lâcher-prise,méditations quotidiennes de Melody Beattie

    Je viens tout juste de terminer...Le hasard n'existe pas...de K.O.Schmidt

    Dernièrement,j'ai lu quelques livres que j'ai apprécié

    ...Faites-le quand même...de Kent M. Keith,ensuite,...Défier la gravité...de Caroline Myss,et finalement,3 livres du Dr Joseph Murphy..La puissance de votre subconscient,Découvrir votre dimension cosmique,et Triomphez de vous-même et des autres.

    Et toi Daniel,quels sont les livres que tu as lu dernièrement?

    Parfois,c'est avec plaisir que je redécouvre un livre,je laisse parfois des petits messages,je souligne ce qui me touche le plus,justement,ça faisait longtemps que je n'avais pas lu les livres du Dr Joseph Murphy,c'est en participant à un forum,où les gens discutaient de leurs livres préférés,que j'ai eu le goût de les relire. J'avais noté plein de choses.

    Posté par linda, 28 février 2017 à 00:21 | | Répondre
  • A part Omraam Mikhaël Aïvanhov, je ne connais aucun auteur que tu nommes.
    J'ai perdu le goût de la lecture depuis 10 ans. Je lis très rarement. Au pied de mon lit deux livres l'un de Krishnamurti et l'autre de Frédéric Lenoir "Petit traité de vie intérieure". Ma femme, elle, est une grande lectrice. Peut être retrouverais je le goût plus tard ?

    Posté par Daniel, 01 mars 2017 à 17:57 | | Répondre
  • Daniel,j'ai lu il y a quelques mois,un livre de Frédéric Lenoir...Du bonheur,un voyage philosophique.

    À la fin du livre,il y a ceci

    «Le mot grec eudaimôn(heureux) le dit simplement: eu (en accord) daimôn (génie,divinité); être heureux,pour les Grecs,signifie avant tout être en accord avec notre bon génie ou avec la part de divin qui est en nous. Je dirais: vibrer avec notre être profond.»

    Posté par linda, 02 mars 2017 à 00:14 | | Répondre
    • Etre en accord avec soi même, c'est important. Nous sommes une vibration que nous émettons . Autant qu'elle soit harmonieuse. Frédéric Lenoir est un auteur intéressant.
      Bon WE québécois.

      Posté par DANIEL GENTY, 03 mars 2017 à 18:04 | | Répondre
  • Lors d'une de ses visites à Montréal,Frédéric Lenoir a participé à l'émission...Tout le monde en parle...il présentait son livre sur le bonheur,voici un extrait.

    https://youtu.be/FsF6mAxsAho

    Posté par linda, 03 mars 2017 à 08:24 | | Répondre
  • Merci pour la vidéo. Je cois que le bonheur est une question d'état d'esprit. Il ne faut surtout as le chercher.

    Posté par DANIEL GENTY, 03 mars 2017 à 18:11 | | Répondre
  • Cette semaine,j'ai eu le plaisir de voir plein de beaux papillons,dans une serre,j'ai apprécié ce moment.

    Être capable de s'émerveiller,c'est un beau cadeau de la vie.

    Daniel,j'ai déjà croisé le regard de gens blasés,ils semblent ne plus savourer la vie,c'est triste.

    J'ai eu comme bien des gens des périodes difficiles dans ma vie,toutefois,j'arrivais à faire le vide,en prenant des grandes marches dans la nature.

    Et c'est en contemplant la beauté de la nature,et surtout,en vivant le moment présent,que je retrouvais le calme en moi,ce qui m'aidait grandement à trouver des solutions à mes problèmes.

    Posté par linda, 03 mars 2017 à 21:11 | | Répondre
  • Moi aussi j'aime le contact avec la nature. C'est là que je me ressource le mieux. C'est un besoin vital. Je marche et je respire profondément. Un vrai bonheur !!

    Posté par DANIEL GENTY, 06 mars 2017 à 16:13 | | Répondre
Nouveau commentaire