06 décembre 2010
Il a neigé samedi
Il neigeait fort ce samedi après midi et les températures étaient à la baisse. Prenant mon courage à deux mains je m’équipais pour affronter les intempéries : bonnet sur la tête( très moche !), moufles tricotées par ma mère il y a bien longtemps, de grosses bottes pour bien protéger mes pieds et un gros anorak rouge. Le style perroquet en quelque sorte !!
Mais je n’ai pas regretté ma promenade au bord du lac. Certes le froid vif me mordait la peau mais le spectacle était magnifique. Les canards, les cygnes, les cormorans et les mouettes pataugeaient allègrement dans l’eau, insensibles à la froidure du temps. Il faisait un froid de canard et j’en avais la chaire de poule……Les flocons voletaient autour de moi, légers et vaporeux et la neige crissait sous mes bottes.
J’étais enfermé depuis deux ou trois jours et avais besoin d’air pur. J’étais servi….J’aime beaucoup la nature, j’y trouve mon équilibre et sa présence me ressource. Je marche, j’essaie d’arrêter les pensées qui m’assaillent pour être à l’écoute, sentir, voir, toucher une fleur, un végétal ou bien la terre. C’est un excellent exercice pour ôter le stress. J’aime voir passer les saisons. Elles sont les cartes du temps qui redistribuent les odeurs et les couleurs au fil des mois.
J’avais pris mon appareil photos. Je vous livre les plus belles……
Commentaires sur Il a neigé samedi
- Neigeux !Daniel vos photos sont très belles.
Quel temps samedi !
Je devais aller faire les magasins mais le temps m' a arrêtée.
Aussi j'ai ouvert le rideau de la baie et j'ai regardé la neige tombée pendant un bon moment laissant libre cours à mes pensées.
Et puis j'ai réalisé que la rue principale de ma ville se transformait petit à petit en un village de montagne perdu dans une vallée.
La neige recouvrait les toits, les arbres, le petit parc devant moi, les rues.
Au loin la forêt de Montmorency mettait son manteau blanc et la pente de Piscop s'apprétait à recevoir d'éventuels skieurs..
Pendant un instant la blancheur était partout...immaculée comme un renouveau et la neige tombait à gros flocons.
C'était très beau, l'un de mes chats m'a réclamé l'ouverture de la fenêtre et avec seulement un pull sur le dos j'ai ouvert la baie..lui permettant de découvrir la neige ouatée, humide et froide ..étonnant comme les chats sont intrigués par la neige et la "fuit"...en même temps, je regardais avec lui...bref après quelques temps tout en étant frigorifiée j'ai réussi à le faire rentrer et fermer la fenêtre ma première action a été de me ruer sur mon radiateur et me coller à lui ...
J'adore la neige c'est tellement paisible et puis ce bruit lorsque l'on a marche dedans ce crachement sourd comme si notre pas nous faisait rentrer dans un monde particulier où tout n'est que calme, silence, apaisemment. - Ch'alors !Le deuxième est comme le vôtre lové dans sa petite couverture en boule sur le canapé en regardant le plus petit "s'exité" dans tous les sens ...
Et quant j'aurais monter le sapin, il se mettra dans sa "niche" en mousse sous ce dernier blottit contre le radiateur...
Il y a des jours j'aimerai bien être un chat..dormir, profiter du temps qui passe, ne pas se poser de questions, pas de soucis...juste la vie. - Ah les chats !La mienne, Bobbie, ne fait qu'entrer et sortir.
Elle est pénible...
Elle fait son cinéma toute la nuit.
Comme c'est la chatte de ma fille, elle a passé toute son enfance bien au chaud dans un appartement. On ne l'a récupéré qu'en mars cette année.
C'est la première fois qu'elle affronte l'hiver dehors. Alors la neige, elle aime pis elle aime pas, comme tu dis Sarah.
Mais bon, on peut pas la laisser dehors, elle n'a pas été habituée petite.
Alors voilà, la nuit, Mademoiselle sort, entre... sort, entre... sort, entre...
Elle fait ça de ma chambre, comme je dors la fenêtre ouverte sans chauffage (sauf les nuits de grand froid), elle fait comme elle veut quoi.
Tu peux méditer lorsque tes neurones
sont gelées ? ... C'est une belle et poétique
performance.
Sur la mer bleue, nous n'avons pas vu un seul flocon de neige ...
Les goélands viennent manger sur ma fenêtre
et les mouettes font un ballet au dessus des bateaux.
C'est ça le Partage,
Bien amicalement
MAMYDOU