Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
29 novembre 2010

Eduquer ses enfants

J’ai deux fils qui sont maintenant des adultes, mariés avec des enfants. Nous les avons éduqués comme nous avons pu, ma femme et moi. Ma femme mieux que moi, plus présente et disponible. Lorsque nous étions jeunes, nous avions des problèmes pleins la tête et notre éducation vis-à-vis des enfants a du s’en ressentir. J’ai l’impression d’être passé à côté de moments intéressants. J’y pense souvent. Pourtant j’ai de bonnes relations avec mes enfants, pas de conflits.

Mais je souhaiterais une relation encore plus profonde. Je n’ose leur demander ce qu’ils ont pensé de la façon dont ils ont vécu leur enfance de peur d’avoir des reproches. Parents est une fonction difficile à exercer car nous sommes jugés et on avance tous ensemble un peu dans le brouillard. Mes fils ne se privent pas de me remettre en place et appuient parfois à l’endroit où cela fait mal. Je me dis alors que c’est bien de s’exprimer plutôt que de rester dans le non-dit. Je ne crois pas qu’il y ai de recettes miracles. Personnellement j’ai essayé de privilégier le dialogue, la communication. Le temps passe et ce temps m’a fait comprendre qu’ils ne sont plus des enfants mais des adultes avec leur propre vie à gérer. Il n’y a pas de conseils à donner, seule compte l’expérience qu’ils vivent. Il suffit, je pense, d’être simplement disponible et à l’écoute.

Je les regarde vivre avec leurs propres enfants et je trouve qu’ils se débrouillent super bien. Leur femme travaille et ils participent totalement à la vie familiale.

Marie Christine a écrit un très beau texte sur l’éducation, original et très vrai. Je le publierai prochainement.

Daniel

Dernièrement Alain m’a adressé la photo de sa fille avec un commentaire. Il m’a autorisé à en faire la publication.

Fille_d_Alain

 Mathilde

 

En avance sur son temps, elle souffre. Visionnaire, elle anticipe les mouvements des états d’âme qu’elle vit en décalé.

De son enfance perturbée par les heurts de ses parents, son adolescence précoce l’a entraînée dans des situations de vie passionnées et douloureuses.

Si son regard semble prouver le contraire et révéler un certain angélisme, elle provoque aisément la philosophie en mêlant à celle-ci une spiritualité avancée.

Fragile, elle dispose paradoxalement d’une grande force ; tantôt elle sombre dans la souffrance du moi et de celle d’autrui, tantôt elle sait déjà que le monde se transforme et va renaître de ses cendres.

Elle ne mange ni viande ni poisson, respecte la vie sous toutes ses formes, combat le capitalisme outrancier et assure la fin de son système.

Elle prédit que les valeurs originelles retrouveront leur candeur.

Elle sait que la période transitoire a commencé et qu’elle sera douloureuse.

Elle participera probablement à l’effort diligent pour l’évolution positive de sa planète.

 

Je l’aime profondément, sans la dissocier de tous les êtres de bonne volonté.

Alain

 

Commentaires
D
Il me semble avoir lu dans les commentaires que ta fille avait eu son bac. Félicitations à elle et certainement un grand soulagement pour toi!!<br /> Je lui souhaite du succès dans ses études de psycho. <br /> Ce sont les études que j'aurais aimé faire mais mes parents m'en ont dissuadé.
Répondre
A
Ma fille est au Brésil pour y réussir son bac.<br /> Original, n'est-il pas ?<br /> Elle se croyait incapable.<br /> L'année dernière, en France, elle n'a pas osé se présenter à l'examen, de peur d'échouer lamentablement (grandes faiblesses en langues et en maths), alors que le bac blanc laissait présager une rèussite.<br /> Elle a été admise à l'oral où elle a fait la différence en philo.<br /> Bon !<br /> <br /> Depuis l'âge de onze ans, elle tarabuste nos esprits sur sa volonté d'entrer en fac de psycho. Elle va donc faire des études en psychologie.<br /> <br /> La première chose que je vais faire lorsqu'elle va rentrer en France, le 20 janvier prochain, sera de lui offrir le livre de Marie-Jeanne.<br /> <br /> Une Sacrée Ouverture sur le Genre Humain... entre autre bien sûr.<br /> <br /> Je vois d'ici les mimiques de Mamydou.<br /> Aie, doit-elle penser !<br /> Et moi aussi.<br /> <br /> La psychologie traditionnelle occidentale peut prêter à CONFUSION.<br /> <br /> Connnaissant ma fille, elle est capable de la révolutionner... à ses dépens ?
Répondre
S
Un château somptueux ...<br /> <br /> 25 chambres...<br /> <br /> hommes en livret...<br /> <br /> Une jaguar...<br /> <br /> Costume : Cerruti, Enzo <br /> Parfum : Hugo Boss..<br /> <br /> Et une magnifique barbe naissante..qui lui donne un côté aventurier.<br /> <br /> Assurance vie.... ?!!!!!... lol !
Répondre
E
De fines moustaches bien lissées...<br /> Du sent bon... Peut-être "Equipage"...<br /> De longues mains fines...<br /> Toujours en poche, un mouchoir bien plier...<br /> Chaussures bien cirées...<br /> Six paires d'yeux qui veillent...
Répondre
S
Mon Dieu PLV votre ascendant et le mien sont compatibles ...comment faire ?!!!!!!<br /> <br /> Je ne peux pas changer mon heure de naissance !<br /> <br /> Et puis je viens de m'apperçevoir que votre signe et le mien s'entendent aussi ..vraiment....malgré les frictions ce qui complètent les signes.... c'est pas de chance !!!!!.. lol !<br /> <br /> Et en plus.... on a des chromosomes communs ...!!!!<br /> <br /> hmmm... la balance.. et l'asexué !!!.. lol !<br /> <br /> Vous n'avez pas le choix .....faut faire la paix... !!!!.. <br /> <br /> <br /> <br /> @ Alain : Tu es ascendant Balance si ma mémoire est bonne .... et chinois... t'es Tigre !C'est ça hein ?<br /> <br /> On en avait parlé il y a quelques temps sur blog ...d'ailleurs je me suis renseignée sur..Je suis Lion...en non pas Crabe... même si je devais naitre le 15 juillet !<br /> <br /> Certains disent que j'ai les deux signes en moi moitié Lion/moitié Cancer d'autres pensent que je suis Lion...<br /> <br /> En tout cas nous avons le même ascendant ... !!!!
Répondre
S
"Ce natif regorge de qualités remarquables qui magnétisent inconsciemment ou consciemment les personnes qu'il côtoit.<br /> On peut remarquer chez lui son altruisme, sa grande curiosité, son impressionnante intuition, et ses remarquables conceptions originales.<br /> C'est un cérébral."
Répondre
E
Pour PLV: Taureau... Ascendant Vierge !!!
Répondre
S
Je confirme... de magnifiques yeux bleus et alors de près...<br /> <br /> Pour le brushing ...non... laissons le naturel s'il vous plait ..j'ai une image qui me vient à l'esprit.... avec un brushing ... ! lol !!!!!<br /> <br /> Pardon PLV..l'image est là ..!!!<br /> <br /> Je ne me moque pas de vous mais de l'image qui vient de me ..frapper !!! lol !..terrible... des bigoudis sur la tête, crépage pour le gonflant le tout sécher avec un sèche cheveu accompagné une brosse rouleau pour le mouvement !!!.... désolée !!!!!!!!<br /> <br /> L'asexué qui est en vous me pardonnera j'en suis sure !<br /> <br /> Pour le reste ..vous êtes parfait.
Répondre
D
Intéressant vos remarques PLV: votre photo n'est pas pour moi qui vous connaît effectivement mais pour les autres. <br /> Pas besoin d'être un Apollon! Acceptez vous comme vous êtes avec vos défauts et qualités. Il paraît que vous avez de beaux yeux bleus. Mettez votre costume, faites vous un brusching et clic-clac!! c'est parti pour la photo.
Répondre
S
Alain..je dirai qu'un mot...dommage !<br /> <br /> Mais bon je laisse PLV t'aider sur le sujet.<br /> J'ignorais qu'il était asexué le verseau..<br /> <br /> Alain t'es fâché ? parce que je te donne des pistes .. !<br /> <br /> Bon allez j'ai marre que vous m'ignorez salut !<br /> <br /> Content ?!
Répondre
S
Tout flatteur vit au dépend de celui qui le flatte !<br /> <br /> Mais il y a un différence entre la flatterie, l'hypocrisie et la sincérité.<br /> <br /> Pour ma part j'étais sincère...vous ne me croyez pas alors ... !!! lol !<br /> <br /> Dommage que vous vous ne vous voyez pas tel que vous êtes, tant vous avez bcp de charme.<br /> <br /> Et il vaut mieux avoir du charme que de la beauté.<br /> Car le charme fait toute la beauté...et Dieu sait que vous en avez.
Répondre
A
J'ai un problème parce qu'entre le raffinement de la Balance (Vénus) et le caractère plus trublion du Taureau (vénusien aussi), j'eus préféré la Balance.<br /> Le Taureau n'est pas le plus approprié semble-t-il (c'est mon signe) pourtant c'est le seul féminin qu'il me reste.<br /> <br /> Les Gémeaux (Mercure), signe de l'intelligence, du caractère ingénu, de l'aspect léger et aérien, de sa dualité intérieure (deux visages), est un signe tout de même fort, masculin. Je le prendrai bien mais vous me dites que l'écriture de votre signe se termine par EAU. Or, Gémeaux se termine par EAUX. Cela m'ennuie.<br /> <br /> Le Verseau est si bien dans son temps (Uranus je crois). Il se dit qu'il est asexué, qu'il est universel, disposant d'une grande spiritualité. Philosophe plus qu'historien, il chemine mieux dans l'amoralité que dans l'immoralité.<br /> <br /> Bon, allez, j'élimine le Verseau.<br /> Et tant pis si j'ai perdu, vous me donnerez votre ascendant !?
Répondre
P
Voici encore une expression de notre temps :<br /> "Vous savez quoi ?"<br /> D'habitude je n'aime pas trop cette formule de d'jeun's. Mais là, ça m'amuse de l'utiliser pour ce qui suit.<br /> <br /> Cette nuit, au lieu de dormir, je me suis mis à réfléchir. Oui, parce que ça fatigue de réfléchir (quand on n'est pas habitué) et qu'après, on dort mieux (Hi Hi Hi).<br /> <br /> Hier, vous l'imaginez bien, j'ai bu vos commentaires (vos flatteries) comme du petit lait.<br /> Oui, disiez-vous, elle est belle la prose du PLV ...<br /> <br /> Et il m'est revenu à l'esprit la belle histoire du corbeau (du corniaud ?) de la fable qui tenait en son bec ...<br /> <br /> A vous de conclure mes amis !
Répondre
S
Pas comme toi ..pas balance ...mais en eau ..hmmm ah oui je sais ... !
Répondre
S
Petit indice ...comme toi !
Répondre
P
Encore une fois je suis un incompris ...<br /> Alain, je vous demandais de choisir entre "gémeaux", "taureau" et "verseau".<br /> Allez ce n'est pas si compliqué ...<br /> Faites un p'tit effort !
Répondre
S
Des yeux ...magnifiques.<br /> <br /> C'est ce que je regarde en premier chez un homme...pourquoi? ...Parce que c'est le reflet de leur âme...
Répondre
S
Alain : Question déjà posée Réponse déjà donnée ..héhé !!<br /> Il suffit de chercher.... !!!
Répondre
E
Bon... Moi, tout ce que je vois, c'est que l'ami PLV aime bien se faire prier ...!<br /> Gémeau?<br /> Verseau?<br /> Taureau?<br /> Pas Apollon... <br /> Hummmm....<br /> Six filles !
Répondre
A
Je me serais donc trompé dès ma première approche puisque vous me demandez de conserver les trois signes en eau or je n'en ai cité qu'un et c'est le plus féminin du zodiaque.<br /> J'ai donc perdu puisque vous n'êtes pas cancer et pourtant Marcel Proust et bon nombre de grands litéraires raffinés sont cancer.<br /> Il ne reste donc plus que le scorpion et le poisson.<br /> Comme j'insiste sur le fait que vous êtes féminin, comme les quatre sont déjà cités (taureau, balance , vierge et cancer), comme le signe asexué est déjà cité (verseau), il ne reste plus que le signe à tendance masculine ou masculinoïde, le poisson, toujours entre deux eaux, sensible, mystique, religieux, un tantinet secret (ma mère et un de mes frères sont poissons).<br /> Oui, j'exclue formellement le scorpion, masculin, fort, de la race des seigneurs, très sexuel et obnubilé par la mort, sûr de lui tout en étant auto destructeur, sans raffinement aucun cependant très généreux.<br /> Si je me suis trompé là, alors soit votre ascendant prend l'ascendant soit je suis un piètre astrologue.<br /> <br /> Très bonne nuit à vous.
Répondre
P
Pour Eve Lyne : aucune de mes filles n'est jumelle. Il y a deux ou trois ans entre chacune. C'est vrai que le mot "paire" peut prêter à confusion.<br /> <br /> Pour Alain : concernant mon profil astrologique, conservez les trois signes en "eau".<br /> Vous avez raison de parler de la "magie de la vie" : nous n'avons pas choisi nos enfants. Nous portons la responsabilité de guider leurs pas et d'éveiller leur âme.<br /> Je dois ajouter que votre fille est drôlement jolie.<br /> <br /> Pour Daniel G. : vous n'avez pas besoin de ma photo puisque vous avez la chance de m'avoir croisé deux fois en chair et en os ...<br /> Je pense qu'il y a une explication psychologique au fait que j'aime jouer les provocateurs (les trublions). Peut-être pour forcer les autres à quitter le superficiel ou la langue de bois ? Peut-être aussi pour me faire remarquer ?<br /> Photo ou pas photo ? Diable, que le sujet est délicat !<br /> Timide, je ne sais pas ... Mais crainte de décevoir, oui certainement. J'aurais tant aimé être un Apollon ... Lol !
Répondre
A
Au temps de notre génération, la mère disposait de plus de présence physique pour ses enfants que le père, surtout si c'était deux mâles.<br /> Le silence qui semble peser entre tes deux fils et toi est sans doute la marque d'un profond respect, même si parfois ils n'oublient pas d'appuyer là où ça fait mal.<br /> <br /> J'ai connu cela avec ma fille quand après ses 11 ans, j'ai cessé de la coller pour entreprendre et vouloir assurer un avenir sécuritaire à sa mère et à elle.<br /> Erreur bien sûr mais n'est-ce pas là l'un des maux de notre société de confondre la réussite avec l'argent ?<br /> <br /> L'être humain, me semble-t-il, progresse sur son chemin au rythme des expériences qu'il vit, aussi douloureuses soient-elles.<br /> Rien ne sert de culpabiliser ou d'avoir des regrets.<br /> Comme tu le dis si bien, "Il suffit, je pense, d’être simplement disponible et à l’écoute."<br /> <br /> L'oisillon quitte le nid et s'envole vers sa destinée. Il n'est pas nécessaire de voir ses enfants pour les aimer et être avec eux. Le pouvoir de l'esprit suffit pour vivre de grands instants en leur présence.<br /> <br /> Je te souhaite une belle nuit.
Répondre
A
Daniel je te rejoins sur la jolie façon d'écrire de PLV.<br /> Sa prose est délicate, raffinée, féminine et c'est un réel plaisir de lire.<br /> Les mots coulent légers, aériens.<br /> Certes, il faut parfois lire entre les lignes pour comprendre que ce cher PLV est un perturbateur invétéré... mais si sympathique.<br /> Tiens, je fais un pronostic, juste pour m'amuser. Je voudrais deviner son signe astrologique. Je conserverais balance, gémeaux, cancer, vierge, taureau et verseau, dans le désordre bien sûr.<br /> Si je me suis trompé déjà, et bien tant pis, j'ai perdu.<br /> Sinon, un petit signe de PLV et je conserverais encore trois signes.<br /> Aucune chance de gagner bien sûr, car là, je ne me soucie pas de l'ascendant ni de tas d'autres choses.<br /> <br /> Eve Lyne, il y avait une tradition dans les familles nombreuses d'autrefois, comme dans celle de ma compagne où ils étaient huit.<br /> Comme la pauvreté se voyait à l'extérieur et la joie dans le coeur, à l'époque, les mères éduquaient souvent leurs enfants par paires. Ce fut le cas dans la famille de ma compagne.<br /> Le premier était chargé de veiller sur le second, le troisième sur le quatrième et ainsi de suite. Cela permettait à la fois de responsabiliser les enfants et en même temps, cela soulageait les mamans du labeur quotidien.<br /> <br /> Mais sans doute que pour PLV, c'est toi qui as raison.<br /> <br /> Bonne soirée à tous.
Répondre
E
Le trombinoscope est en route...<br /> Avec Francine, on est sûr d'avoir du bon travail.<br /> Dis-moi Alain, partant du principe que notre cher PLV a six filles... et qu'il les a eu par paires...<br /> Bon, moi j'y perds mes lunettes!<br /> y'a t'y pas des jumelles, par hasard...<br /> Au secours! PLV...<br /> De grâce, éclairez notre lanterne !!!
Répondre
D
Vous avez écrit un beau texte sur vos filles. Toujours plein de sensibilité quand vous ne jouez pas au trublion!!J'aime bien vous lire. <br /> Comme Eve Lyne, je suis impatient d'avoir votre photo. Francine se tient prête à faire un montage de toutes nos photos. Timide? Et la photo de Sarah?
Répondre
D
Bonjour Manuella<br /> <br /> Très heureux d'avoir de tes nouvelles. Le hasard est étrange. J'ai eu au téléphone Phil jeudi dernier et je lui ai demandé de tes nouvelles. Et voilà que tu écris. <br /> J'espère que tu vas bien. Habites tu toujours dans cette belle ville du Portugal dont un jour tu as diffusé les photos? Et travailles tu toujours avec les enfants?<br /> Au plaisir de te lire.
Répondre
A
Je ne suis pas certain Eve Lyne que le mot "paire" veuille dire "jumelles" ou alors, comme tu le dis, le destin a joué avec le couple PLV.<br /> <br /> Ce qui est superbe, c'est le récit joliment écrit de PLV sur ses filles et de reconnaître jusqu'au bouleversement de la diversité au sein d'une même fratrie.<br /> C'est cela la magie de la vie, comme si ce n'était pas nous qui choisissions nos enfants mais eux qui nous prenions pour parents, avec le caractère unique de l'émananation de l'âme d'un être, dans toute sa différence.
Répondre
E
Bravo PLV !<br /> C'est très chouette...<br /> Plutôt rare.
Répondre
A
Merci douce amie pour la joliesse de tes propos.<br /> <br /> Ce n'est pas tant la beauté extérieure de ma fille qui est intéressante ici mais la grâce et la profondeur qui émanent de son regard posé, "comme déposé... sur un rêve de douceur." <br /> <br /> Insaisissable, il est comme la fleur qui s'ouvre et se fâne, d'instants en instants de joie et de tristesse.
Répondre
P
Quel formidable sujet Daniel !<br /> Merci de l'avoir abordé, et de nous le partager avec autant de simplicité.<br /> Je suis toujours étonné, et presque bouleversé, par la diversité au sein d'une même fratrie.<br /> Bien qu'issus des mêmes "formateurs" (formater nos enfants, c'est horrible cette expression !) ils grandissent si différents. Ce qui me fait penser qu'il y a une force invisible au coeur de chacun d'eux. Une énergie, un souffle imprévisible et incontrôlable, une sensiblité propre qui donne du tonus, ou au contraire, qui met à plat.<br /> Je suis enthousiasmé par le choix de leur métier,<br /> l'expression de leur goût, le choix de leurs amis, la rencontre de leur conjoint, l'épanouissement d'un loisir, le mûrissement (certains diront la "maturation", mais je n'aime pas trop ce mot un peu galvaudé) de leur foi ou de leur non-foi, leurs espérances ou leurs révoltes.<br /> Et qu'il est doux pour moi de les voir s'isoler par binôme certains samedis soirs pour échanger leurs secrets. Ah oui, il faut que je vous dise, ma femme a eu l'excellente intuition de faire les enfants par "paire". Pour ne pas qu'ils s'ennuient je pense. C'est beau cette idée n'est-ce pas ?
Répondre
H
Mathilde est si belle ! <br /> On ressent la pureté de son être, sa sensibilité…<br /> Son regard lointain… mélancolique peut-être, est posé sur l’instant, comme déposé… sur un rêve de douceur…<br /> Un rayon de soleil…
Répondre
E
En effet, voilà une belle jeune fille...<br /> Tout l'avenir devant elle...<br /> Pour découvrir le monde...<br /> Tenter de vivre le sien, avec l'ouverture au monde, ce monde nouveau dont nous rêvons tous...<br /> Souhaitons à Mathilde, tout le meilleur.
Répondre
M
Quelle belle jeune fille est Mathilde! Par ce discours je sais qu`elle est aussi un bel Être humain. <br /> <br /> Une douce journée à vous.
Répondre
M
cela fait longtemps! Je passe parfois en silence.Philippe me donne souvent de tes nouvelles. En effet, éduquer n`est pas facile mais comme tu le dis si bien, il suffit d`être « disponible et à l`écoute » le reste viendra par soi-même.<br /> <br /> Une douce journée à toi.
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter