Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
24 octobre 2010

Tibhirine

Moines_de_Thib_hrine_002_
Les moines de Tibhirine


Dans la nuit du 26 au 27 mars 1996, sept moines de Notre-Dame de l'Atlas, à Tibhirine, en Algérie, sont enlevés. Le 23 mai, on apprend leur mort dans des conditions atroces. Leur prieur, le Frère Christian de Chergé, nous a laissé ce sublime testament spirituel, celui d'une vie offerte pour la gloire de Dieu sur la terre d'Algérie. Prémonition de la part du Frère car ce beau texte a été écrit fin 1993, soit 3 ans avant ce terrible assassinat. Ce texte m’a interpelé et bouleversé car le Frère Christian de Chergé pardonne, avant la lettre, à ses bourreaux. Je n’ai pas vu le film (je ne suis pas très cinéphile) mais tous ceux qui sont allé le voir en sont ressortis émus.

 

Testament de Dom Christian de Chergé : ouvert le dimanche de Pentecôte 1996

 

S'il m'arrivait un jour - et ce pourrait être aujourd'hui - d'être victime du terrorisme qui semble vouloir englober maintenant tous les étrangers vivant en Algérie, j'aimerais que ma communauté, mon Église, ma famille, se souviennent que ma vie était donnée à Dieu et à ce pays. Qu'ils acceptent que le Maître unique de toute vie ne saurait être étranger à ce départ brutal. Qu'ils prient pour moi : comment serais-je trouvé digne d'une telle offrande ? Qu'ils sachent associer cette mort à tant d'autres aussi violentes, laissées dans l'indifférence de l'anonymat.

christianMa vie n'a pas plus de prix qu'une autre - Elle n'en a pas moins non plus. En tout cas, elle n'a pas l'innocence de l'enfance, j'ai suffisamment vécu pour me savoir complice du mal qui semble, hélas prévaloir dans le monde et même de celui-là qui me frapperait aveuglément. J'aimerais, le moment venu avoir ce laps de lucidité qui me permettrait de solliciter le pardon de Dieu et celui de mes frères en humanité, en même temps que de pardonner de tout cœur à qui m'aurait atteint. Je ne saurais souhaiter une telle mort. Il me paraît important de le professer. Je ne vois pas, en effet, comment je pourrais me réjouir que ce peuple que j'aime soit indistinctement accusé de mon meurtre. C'est trop cher payer ce qu'on appellera, peut-être, la « grâce du martyre » que de la devoir à un Algérien, quel qu'il soit, surtout s'il dit agir en fidélité à ce qu'il croit être l'islam. (...)

L'Algérie et l'islam, pour moi c'est autre chose, c'est un corps et une âme. Je l'ai assez proclamé, je crois au vu et au su de ce que j'en ai reçu y retrouvant si souvent ce droit fil conducteur de l'Évangile appris aux genoux de ma mère, ma toute première Église. Précisément en Algérie, et, déjà, dans le respect des croyants musulmans. Ma mort, évidemment, paraîtra donner raison à ceux qui m'ont rapidement traité de naïf, ou d'idéaliste : « Qu'il dise maintenant ce qu'il en pense ! » Mais ceux-là doivent savoir que sera enfin libérée ma plus lancinante curiosité. Voici que je pourrai, s'il plaît à Dieu, plonger mon regard dans celui du Père pour contempler avec lui ses enfants de l'islam tels qu'il les voit, tout illuminés de la gloire du Christ, fruits de sa Passion investis par le don de l'Esprit dont la joie secrète sera toujours d'établir la communion et de rétablir la ressemblance en jouant avec les différences.

Cette vie perdue totalement mienne et totalement leur, je rends grâce à Dieu qui semble l'avoir voulue tout entière pour cette joie la, envers et malgré tout. Dans ce merci ou tout est dit, désormais de ma vie je vous inclus bien sûr amis d'hier et d'aujourd'hui, et vous, ô mes amis d'ici aux côtés de ma mère et de mon père, de mes sœurs et de mes frères et des leurs, centuple accordé comme il était promis ! Et toi aussi, l'ami de la dernière minute, qui n'auras pas su ce que tu faisais. Oui pour toi aussi je le veux ce merci, et cet "À Dieu" envisagé de toi. Et qu'il nous soit donné de nous retrouver larrons heureux, en paradis s'il plaît à Dieu, notre Père à tous deux.

Amen ! inch'Allah ! "

Alger, 1er décembre 1993

Tibhirine, 1er janvier 1994

Christian

Frère Christian de Chergé

Frère Christian de Chergé, prieur de la communauté, 59 ans, est moine depuis 1969 et  en Algérie depuis 1971. C’était la forte personnalité humaine et spirituelle du groupe. Fils de général, il a connu l'Algérie pendant trois  ans  au cours de son enfance et pendant vingt-sept mois de service militaire en pleine guerre d'indépendance. Après des études au séminaire des Carmes à Paris, il devient chapelain du Sacré-Coeur de Montmartre à Paris. Mais il entre vite au monastère d'Aiguebelle pour gagner Tibhirine en 1971. C'est lui qui fait passer l'abbaye au statut de prieuré pour orienter le monastère vers une présence de « priants parmi d'autres priants ».

Avec sa communauté, il définissait sa vocation monastique en terre d'islam comme celle de " priants parmi d'autres priants ".Sa spiritualité est nourrie de la rencontre de l'islam et d'un dialogue existentiel, au quotidien, avec les voisins et amis musulmans, Elle est une spiritualité de la rencontre, une spiritualité de " la visitation " offerte à notre temps marqué par la pluralité religieuse et par l'engagement de l'Eglise dans le dialogue inter religieux. Plus largement, une spiritualité pour tous ceux qui pressentent le mystère qui habite toute rencontre et désirent en vivre.


Voici ce qu'en dit Elizabeth qui a vu le film

L’interprétation est absolument parfaite, Michael Lonsdale (absolument magistral) et Lambert Wilson en tête, mais tous mériteraient d’être nommés un par un, tant ils font exister avec naturel ces hommes obstinés, chacun avec son caractère, avec ses forces et faiblesses. Leur décision de rester sur place, contre toute prudence, décision longuement mûrie, décision qui leur coûtera la vie, sert-elle vraiment à quelque chose ? Je crois qu’elle sert surtout à donner du sens. Ces hommes sont venus là pour donner un sens à leur vie – et comme elle n’en a pas a priori, on n’a pas d’autre alternative que de tenter de lui en donner un. (C’est ce que je pense moi, pas ce qu’ils pensent eux, puisqu’ils ont la foi, même s’il leur arrive de douter. En ce qui me concerne, je suis athée les jours impairs, agnostique le reste du temps, avec néanmoins un appétit certain de spiritualité.)

http://2009sediments.wordpress.com/


Commentaires
A
Je partage votre quête de l'AMOUR.<br /> Il n'y a rien de plus ESSENTIEL.<br /> Cependant, votre chemin est le VÔTRE.<br /> Tous les guides que nous pouvons rencontrer nous aident sur notre chemin, mais nous sommes seuls face à lui, dans notre libre arbitre.<br /> Ce n'est que lorsque nous sommes en UNION avec lui, en totale confiance, que nous pouvons nous abandonner, dans le respect total de la libre relation, sans aucune contrainte, sinon d'un Enseignement émanant du Sacré.<br /> <br /> Avec mes larmes de Joie !
Répondre
D
Merci pour votre témoignage et bonnes fêtes de fin d'année. <br /> Pour ma part, la nature est sacrée.J'essaie de la respecter du mieux que je peux. Et en plus elle me fait du bien!!<br /> J'ai la chance d'avoir un jardin où je passe beaucoup de temps.
Répondre
A
Bonjour à tous,<br /> <br /> Je rebondis sur les mots d'Alain Thomas que je conprend.<br /> Oui, les médias sollicites notre attention sur quelques sujets bien définis et la majorité se laisse prendre, c'est une évidence.<br /> Il est bon de bien cerner que tout ce que nous récoltons comme mal-être, problème de société, guerres et manipulations en tout genre, n'est qu'une conséquence. Conséquence d'une attitude incroyablement malsaine envers la Vie elle-même, son mystère. Souvent nous sommes en association pour défendre tel ou tel aspect de la Vie ( ex : la nature, les animaux, les enfants, l'emploi etc...), mais toutes ces démarches sont séparées et pas forcément unie à un tout indivisible.<br /> Alors quel pourrait être ce Tout, qui donnerait force, authenticité à ces démarches ? Le Sacré.<br /> Si la vie est sacré, alors on en prend soin et pas seulement dans un aspect seulement, mais dans tous ces aspects. Ce serait une Ecologie Globale et l'action humanitaire par excellence !<br /> On peut continuer indéfiniment à colmater des brèches, faisant le bonheur d'un système qui nous fait tourner en rond et nous épuise.<br /> <br /> Cette Ecologie Globale, Humanitaire est donc de la plus haute importance. Faire prendre conscience du Sacré en tout êtres vivants ( tous les règnes de la Nature, et aussi dans tous les aspect de notre vie d'êtres humains ( ex : Travail, Famille, Santé et argent ).<br /> Oui, même l'argent, car en définitive la question est : dans quelle direction j'oriente tout cela ?<br /> Intéressant, car ce travail de positionnement individuel est une récupération de notre volonté et donc de notre destinée. Prendre sa vie en main, mais c'est d'une dignité... Héroïque aujourd'hui, si je puis m'exprimer ainsi. Ne pas faire uniquement ce que l'on aime, mais ce qui nous embellît, nous épanouis nus fait mûrir et grandir en noblesse, en chevalerie, en beauté vrai. Pour nous-même mais encore mieux pour les générations futures, l'avenir des enfants et aussi des animaux, des arbres, des plantes, des montagnes, des rivières, de l'air, de la Terre entière, de notre conscience en fait, car il y a une interdépendance évidente.<br /> Alors, oui il est normal d'être révolté par tout ce qui se passe, d'être touché dans notre intimité. Et si les religions sont victimes de cette séparation également, c'est qu'elles non plus ne sont pas reliées à un fil conducteur commun, à une racine comune qui pourtant a existé et existe encore. Je touche là à quelques chose de tabou mais qu'il faut dire et exprimer, avec sincérité. Il y a toujours eu des Maîtres spirituels qui ont marché sur la terre et qui non seulement ont donné une sagesse, mais ont accomplis des oeuvres donc des êtres bien incarné et toujours en accord avec leur temps et le peuple dans lequel ils étaient. Et leur seule "faute", était de vouloir éveiller les gens à une autre conscience de vie, à un autre regard sur la vie, les êtres et même leurs problèmes, en accordant le quodien à une réalité caché que la Nature nous chante, nous montre, nous exprime dans les formes, les couleurs et les parfums les plus variés etc... Notre Mère en fait qui reconnaissons-le, nous donne tout mais qu'est-ce qu'elle se prend en retour !<br /> La question autour des défis que notre société doit relever, sinon elle risque de ne plsu se relever, est très vaste. La réponse elle est simple : le retour au sacré, non pas dans une innocence enfantine, mais dans la maîtrise et la compréhension du Vivant qui nous entoure, la sauvegarde de la Lumière de la Sagesse dans toutes les traditions. Alors, oui, sur ces bases là, nous pourrons respirer beaucoup mieux, car dans notre rayon d'êtres huamins.<br /> Pour finir je souhaite vous faire partager les paroles d'un être, d'un sage contemporain et vivant. Biensûr, vous pourrez vous faire votre opinion sur lui, mais je tiens à dire que beaucoup qui attendent la facilité, le salisse mais d'autres, comme moi le soutenons, lui et la mémoire de tous les grands Sages et Maîtres de toutes les cultures et traditions. La Sagesse est une et nous existons, car une Sagesse existe, celle de la Vie, de la Nature et de l'unives, donc Une Intelligence en tout pour le bien de tous.<br /> Olivier Manitara, héritier de la sagesse essénienne, c'est-à-dire de la belle Lumière qui a rayonné au commencement de toutes les traditions et civilisations, de part ce qu'il transmet avec force et simplicité et son engagement total pour une oeuvre authentique envers la préservation de la Vie vraie et non robotisée, d'une conscience libre et non limité et pour la paix véritable entre l'homme et toutes formes de vie, nous invite tout simplement à faire cette démarche enves la Vie, à aller si possible jusqu'au bout d'une authencité digne et grande. Biensûr, d'autres personnes tire la sonnette d'alarme, veulent faire des choses et j'en salue beaucoup. Mais il y en a qui on été vraiment loin dans cette quête qui n'est pas individuelle, mais pour le bien de tous. <br /> Il a entre autre écrit un livre incoyable sur l'Ecologie Globale et notre rapport avec les différents règnes de la Nature :<br /> <br /> " Dialogues avec la Terre-Mère". Nous pourrons comprendre que le mal-être de notre époque, trouve sa source dans la qualité très mauvaise de notre relation avec le vivant, l'intelligence de chaques règnes et aussi de notre refus catégorique ( ce sont les fais qu parlent ) de cette lignée des Maîtres. Nous acceptons toutes les autres lignées, sauf celle-là ! Où alors, nous la mettons à notre sauce dans une spiritualité floue et endormante.<br /> <br /> "Dieu la Mère", est un second livre que je recommande à ceux et celles qui le voudrons, et qui relie d'une manière magistrale les femmes, les mères, à la Nature. Son lien est incontestable avec la nature, et la reconnaissance de celui-ci est primordial pour un retour ou plutôt une émergence du féminin véritable dans notre société pour l'équilibrer. Oui, car ce que l'on fait à la nature, on le fait au Femmes, et ce que l'on fait aux femmes, on le fait à la Nature. C'est tellement vrai, vérifiez.<br /> Alors ce livre qui ne se substitue pas aux autres sur ce sujet, est vraiment la bienvenue. <br /> <br /> Croyez bien que je ne veux pas mettre un homme sur un piedestal car ce serait dévaler son eouvre, et celle des autres, mais il est possible de travailler ensemble pour la vie et celles de tous les êtres à partir de différents points de vue, mais certainement complémentaires.<br /> <br /> Une Belle salutation à vous et bonnes fêtes !<br /> <br /> Alain Contaret<br /> Ps : il se peut qu'il ait quelques fautes...
Répondre
S
Pour ceux que cela intéresse ce soir sur Direct 8 vers 22 h l'emission "les enfants d'abraham" parle du film.
Répondre
S
Avec son âme, avec son coeur...
Répondre
P
A-t'on déjà lu un testament d'une telle intensité ?<br /> Comment un homme peut-il écrire quelque chose d'aussi beau ?<br /> "J'ai suffisamment vécu pour me savoir complice du mal qui semble, hélas, prévaloir dans le monde."<br /> "Je ne vois pas en effet comment je pourrais me réjouir que ce peuple que j'aime soit indistinctement accusé de mon meurtre."
Répondre
A
Je n'ai pas vu le film, je ne peux donc pas commenter.<br /> La barbarie est partout dans ce monde, pas seulement dans les pays à forte concentration musulmane.<br /> Les musulmans envoient des messages de paix et d'amour, autant que les autres religions.<br /> Dans le passé, nous avons eu notre part de terrorisme pendant l'inquisition.<br /> <br /> Aujourd'hui, l'Occident et ses alliés appliquent un tout autre terrorisme avec la colonisation des juifs en Palestine, la mainmise sur l'économie mondiale au travars des bourses et des banques, l'embargo sur des pays affamés pour mieux les contrôler, l'envahissement de certains pays au nom d'un impérialisme mais surtout d'un contrôle des marchandises pétrolières, la conservation des privilèges à tout prix au nom d'une certitude sur le bien fondé de ces prérogatives ...<br /> <br /> Ce qui est arrivé aux sept moines de Tibhirine est atroce. Il était important que quelques acteurs, un producteur et un réalisateur aient le courage de faire ce film.<br /> <br /> <br /> J'en profite pour exprimer ma colère auprès des médias et notamment de ces journalistes de France Télévision mais pas seulement, qui chaque jour nous rabâchent que deux de leurs collègues sont retenus en otage en Afghanistan.<br /> Ces reporters font un travail et sont payés pour cela. Ils prennent des risques et donc ils prennent leurs responsabilité en allant gagner leur vie dans ces pays où il est dangereux de circuler. Ils sont avertis et connaissent leurs risques. Il n'y a pas qu'eux qui sont pris en otage. Plus de quarante soldats français sont déjà morts là-bas.<br /> Des innocents disparaissent chaque jour dans le monde, sont enlevés, violés, tués, des femmes sont brûlées en Inde, d'autres meurent chaque semaine en France sous les coups de leur conjoint ou compagnon, des enfants sont maltraités, d'autres meurent à peine avoir connu la naissance car leur mère ne peut les allaiter.<br /> Ils ont organisé ce week-end une manifestation de soutien auprès de ces deux journalistes. D'accord mais alors quand est-ce qu'on organise des manifestations de soutien auprès de ceux victimes d'atrocité partout dans le monde ?<br /> Quand est-ce que chaque jour, les médias rappellent que tels ou telles personnes totalement innocentes ont disparu et que les familles n'ont aucune nouvelle ?
Répondre
E
La bonté, l'humanité de certains...<br /> La folie meurtrière des autres...<br /> "Père pardonne leur, ils ne savent pas ce qu'ils font"
Répondre
S
Daniel très beau film, intense.<br /> Il est très difficile de décrire ce que l'on ressent après la vision de ce film.<br /> Un sacrifice pour une foi, ou pour une conviction, peut-être les deux ?<br /> Un grand film...
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter