Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
11 octobre 2010

C’est beau le progrès !!

Le jour où mon père arriva à la maison avec sa première voiture ce fut un jour de fête. Toute la famille tournait autour d’elle et ma grand-mère n’était pas la moins enthousiaste. C’était une 4CV Renault d’occasion, de couleur verte. Le moteur était à l’arrière. En guise de clignotant, une simple flèche en plastique qui sortait sur le côté lorsqu’on appuyait sur un bouton. Parfois elle se bloquait. La modernité somme toute….Pour démarrer l’hiver, on prenait une manivelle pour faire tourner le moteur. C’était sportif et, rouler en voiture, se méritait.

renault4cv58Mon père avait décidé de partir en vacances avec cette fabuleuse 4CV Renault. Adieu le train et vive l’aventure !!Nous savions quand nous partions, mais jamais quand nous allions arriver. Que de pannes, entre la dynamo qui se déchargeait, la pompe à eau qui fuyait et les durites qui pêtaient. On n’était plus souvent le nez dans le moteur qu’à regarder la route. Nous partions dans le Limousin, du côté de Limoges, soit en gros 300 km. Nous mettions presque une journée.

Un jour (je m’en souviens comme si c’était hier) nous étions dans une descente et en bas il y avait un passage à niveau. Mon père  voulut freiner mais les freins ne purent répondre. Panique à bord, ma mère criait » Mais qu’est ce qu’on va faire !! ». Mon père rétrograda les vitesses et se rapprocha du trottoir et vint carrément buter dessus. Toujours est-il que la voiture s’arrêta. Nous descendîmes, soulagés. C’est à ce moment que passèrent devant nous quelques roulottes de nomades. Eux non plus n’avaient pas de freins mails ils avaient trouvé un moyen astucieux. Ils avaient attaché, à une corde, derrière la roulotte, un pneu sur lequel se tenait une personne et c’était efficace !!

En ce temps là, il n’y avait pas d’autoroutes mais des petites routes sinueuses, qui montaient et descendaient. On traversait des villes et des villages : Châteauroux, Issoudun, La Souterraine. Je me souviens de deux noms de villages, merveilleux, qui en plus étaient proches l’un de l’autre. L’un s’appelait L’Aumône et l’autre Le Portefeuille. Véridique !!

Quand on arrivait à destination, nous avions l’impression d’avoir remporter une grande victoire.

Après la 4 CV, mon père a acheté une 203 Peugeot avec toit ouvrant. Le top !!

Aujourd’hui je roule en 407. Pour démarrer je tourne simplement ma clé. Pas besoin de manivelle. S’il fait sombre, mes phares s’allument automatiquement.

C’est beau le progrès !!

 

Daniel

Commentaires
S
mais vous êtes des vieux ma parole hi!hi!<br /> mince alors! j'ai les mêmes souvenirs que vous...<br /> (oups)
Répondre
A
Au nom de la loi je vous arrête.<br /> Veuillez vous mettre sur le côté de la route et ouvrir votre portière !<br /> Mettez les mains sur le capot et sortez vos papiers !<br /> Vous êtes en état d'arrestation. !<br /> Ce n'est plus de la récidive, vous êtes devenue l'ennemi public numéro 1.<br /> Même John Dillinger peut se retourner dans sa tombe.<br /> Mais on vous fera grâce car un témoin a démontré que ce n'est pas vous qui avez appuyé sur le bouton.<br /> <br /> Ah !<br /> La Dessoto de mon grand'père, l'Aronde de mon Père et la Simca 5 puis la Simca 6 de ma mère.<br /> Ah ! Deux de mes grands oncles morts dans les années trente des suites d'accidents de la route avec à l'époque les meilleures voitures de course décapotables, si dangereuses.<br /> Mon Père avec ses DS à n'en plus finir jusqu'à la Ds 23, la dernière de la série.<br /> Et la fiat 500 de ma mère que l'on appelait le "pot de yaourth".<br /> Celle-là, je l'ai conduite sous la neige. J'en ai<br /> fait des tours sur moi-même, bon sang.<br /> <br /> Et notre première télé, 1958, la Coupe du monde en Suède. France-Paraguay : 7-3 avec Kopa, Piantoni et Just Fontaine. La demi-finale contre le Brésil où l'on perd 5-2. On a tenu une mi-temps mais Pélé a marqué trois buts.<br /> Pour la troisième place, on a battu les allemands 6-3 et Fontaine est le recordman des buts marqués en phase finale de la Coupe du Monde avec 13 buts. Un record qui ne sera jamais égalé.<br /> <br /> Nostalgie, nostalgie !<br /> D'ailleurs, il n'y a qu'à se brancher sur Nostalgie en conduisant et les Brel, Brassens, Trénet, Gainsbourg, Aznavour, Ferrat, Féré, Cloclo, France Gall, Johnny, Elvis, Eddy, Anthony, Adamo, Vartan, Hardy, Les Beatels, les Rolling Stones et j'en passe !
Répondre
F
De beaux souvenirs de l'époque émergent parfois avec douleur, pourquoi ? Nostalgie d'un temps perdu ? Occasion perdue de ne pas avoir su apprécier le moment à sa juste valeur ?<br /> A l'opposé certains souvenirs d'instants difficiles sont regardés avec douceur, amour ... Parce que nous avons pardonné à la vie de nous avoir apporté une épreuve ? Parce que nous sentons à quel point cela nous a construit, ouvert ?<br /> Dans l'instant présent, sommes-nous capables de voir les événements passés tels quels où selon le filtre de nos émotions et de notre évolution ? Excellents indicateurs de notre chemin et des aspects à travailler !
Répondre
A
j'aime ces souvenirs de moments, parfois difficiles, mais qui avec le temps nous semblent appartenir à un monde perdu. Amitiés.
Répondre
S
A cette époque là les jouets n'étaient pas aussi sécurisés qu'aujourd'hui.<br /> <br /> Moi j'ai un vieux nournous auquel je tiens énormément..sa structure est métalique et elle est dangereuse et pourtant...<br /> <br /> Certains jouets étaient en bois, c'était le début du jouet plastique cassable...<br /> <br /> Le mange-disque qu'est-ce que ma soeur a pu nous "bassiner" avec les rois mages de sheila !!!<br /> <br /> Les chutes sur les genoux avec début d'épanchement de cynovie, hématome sur le tibia lorsque je me suis prise un mur en béton de plein fouet en jouant à chat perché.<br /> <br /> Ma chute d'un plongeoir en grès, l'ouverture sur le tibia.. c'était ça ou la tête la première sur le rebords de la piscine !!<br /> <br /> Manquer de me faire faucher par une voiture pour arrivée à l'heure à l'école.<br /> <br /> Jouer a saute mouton : poser les cartables par terre et sauter sans élan..ouahh le dos !!!!!<br /> <br /> Que de souvenir..je comprends mieux pourquoi j'ai autant de problèmes avec mes articulations et mon dos... !!!
Répondre
S
Le chevalier de maison rouge, la dame de moncereau, les saintes chéries..<br /> <br /> Le grand échiquier ..
Répondre
D
Moi, c'était ma grand mère qui m'avait acheté la première télévision. Je me souviens du petit train rébus et de l'un des premiers feuilletons" Janick bien aimée". Toute une époque. Après il y a du y avoir " Thierry la fronde".<br /> Et Pierre Sabaggh et sa pipe?
Répondre
S
Ah oui le petit train Rébus je l'ai connu un peu !<br /> <br /> Il n'y avait pas de télécommande, et on appuyait pas sur bouton pour régler la TV....<br /> <br /> L'après-midi il y avait la mire et les programmes reprennaient vers 16 H...
Répondre
S
Ah vous trouvez ?!<br /> <br /> L'enfance nous fait subir des traumismes qui sont autant de défense pour notre vie d'adulte...<br /> <br /> L'âge adulte n'est pas une bataille, mais une courses d'obstacle. Chaque obstacle surmonté est autant de victoire sur nos traumatismes. <br /> <br /> Notre survie est lié à notre volonté d'y faire face !<br /> <br /> Plv : ...50 € pour la consult ...!!!
Répondre
P
Sarah je vous trouve bien indulgente vis à vis des traumatismes de mon enfance.<br /> Remarquez, ceux de la vie adulte blessent tout autant ... Mais dans l'enfance, on subit. Alors qu'à l'âge adulte, on doit se battre. Pourtant, dans les deux cas, il y va de notre survie !<br /> Bon, je laisse les psychologues démêler les noeuds.
Répondre
P
Eh Daniel, à quand un petit article sur l'arrivée du premier téléviseur dans la maison ?<br /> Pour moi, c'était en 1964. Cela récompensait un bon bulletin de ma classe de CE2 peut-être.<br /> Ce poste "magique" dont l'image se brouillait souvent. Le dépanneur mettait plusieurs jours avant de réparer. Quelle galère !<br /> Une chaîne unique bien entendu.<br /> Et un programme qui ne démarrait qu'en fin d'après-midi !<br /> Et les "interludes" avec la petite musique spécifique et le petit train rébus ... afin de faire patienter lors des fréquents problèmes techniques.<br /> Et les speakrines ... J'avais un petit faible pour Catherine Langeais, ses cheveux blonds, son sourire à toute épreuve et la douceur de sa voix.
Répondre
S
Ah Plv c'est vrai que le velours c'est mieux que le simili cuir..ça colle moins..<br /> <br /> Le siège bébé qui n'existait pas c'est vrai..ma mère se mettait à l'arrière pour prendre le bébé dans ses bras..<br /> <br /> Cela n'a jamais empêché mon père de jouer les Fangio !!!<br /> <br /> Non Plv je n'ai décelé aucun trauma à l'horizon ...!
Répondre
S
Et puis les sièges était en simili cuir si ma mémoire est bonne..<br /> <br /> Elle était bordeau...<br /> <br /> Ah oui... ça c'était de la voiture !!!
Répondre
P
La DS Citroën, une voiture de rêve et d'avant garde ! Un confort : rappelez-vous le moëlleux des fauteuils ! Eh oui, je crois qu'on pouvait appeler ça des fauteuils, avec leur tissus façon "velours".<br /> Moi aussi Daniel, ce fut la "4 chevaux" la première auto de la famille vers 1955.<br /> Pas de siège bébé à l'époque ! Ainsi donc, le papa, du haut de ses 26 ans (pas de banane sur le crâne, mais les cheveux taillés en brosse)roulait à bonne petite allure sur une route de campagne, dans le Beauvaisis. Tout à coup un dos d'âne ... Et le couffin du bébé passa brutalement du siège arrière au plancher. J'imagine la scène : les cris du bébé, l'angoisse de ma mère et la gêne de mon père.<br /> Parfois j'angoisse un peu en me remémorant le temps de ces premières souffrances ... Cette chute a-t'elle laissé des traces ? A vous de voir ...
Répondre
D
C'était une voiture !! Sarah. Elle était belle . On appuyait sur un bouton et la suspension s'élevait ou s'abaissait. Par contre ça consommait pas mal
Répondre
S
Daniel vous me rappelez les souvenirs de mon père.<br /> <br /> Quand mon père a acheté sa première voiture il n'avait pas 21 ans..le beau père de ma mère s'est opposée à leur mariage à cause de cela...<br /> <br /> Eh oui un jeune homme fin des années 50 début années 60 avec une banane pour coupe de cheveu propriétaire d'une voiture ne pouvait être qu'"un voyou" !!!...<br /> <br /> Je remercie la grand-mère de ma mère d'avoir donné son accord pour le mariage !!<br /> <br /> La DS ralala tout un souvenir aussi quand elle ne voulait pas démarrer !!! mon père descendant du véhicule et la secouant !!!!; la Chrysler etc..c'était des voitures qui quand bien même n'avaient pas de confort avaient du charme...<br /> <br /> Aujourd'hui elles sont toutes aussi belles mais ..c'est pas pareil !
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter