SOUVENIR
Calvi, 1982: ma femme et mes enfants


 

Quelle idée m’a prise !!Je ne savais que faire. Alors j’ai pris un album de photos au hasard. Quel choc, me voilà replonger dans mon passé et, des souvenirs, oubliés depuis la nuit des temps, remontent à la surface. Émotions, mal être.
Je suis tout petit, j’ai un manteau de fourrure sur le dos et un appareil photographique à la main. Cette
photo me replonge dans mon enfance. Combien de fois m’a-t-on rappelé que cet appareil, je l’avais perdu et que l’on ne l’avait jamais retrouvé.
Une autre photo : Mon père en habit de marin, sur son bateau « La Marseillaise » coulé par les allemands pendant la guerre. Un
bel homme, sévère avec moi.
Et puis des photos de mon mariage. Je n’avais qu’une hâte : partir avec ma femme loin de la famille et de cette cérémonie. Les photos de mariage, un condensé de toute la famille réunie. Le grand père, la grand-mère, la tante……Ils sont tous partis dans l’autre monde. Il ne reste que ma mère. Pleins de photos de vacances avec ma femme et mes enfants, beaucoup plus agréables. L’impression que la vie vous file entre les doigts, les enfants qui grandissent, ma femme qui se transforme….et moi qui vieillit.Les photos figent les souvenirs, attrapent les images, la vie continue creusant l’écart entre hier et aujourd’hui. Instants fugaces fixés à jamais sur la pellicule. Un
 regard, une attitude, un sourire…….Je n’aurais pas du regarder tous ces albums. Ils me donnent un sentiment bizarre. On ne peut rattraper le temps, tout est éphémère, tout va très vite. Ce qui est passé ne se rattrape jamais.

 

Photos jaunies, photos souvenirs

Nostalgie du passé

Clap, un petit sourire

C’est pour la postérité.

 

Photo d’école

Petit oiseau s’envole

Le monsieur s’est caché

Derrière son appareil à pied.

 

Photos mariage

Ou la famille réunie

Offre son visage

De cérémonie.

 

Photo d’album

Qu’un soir d’automne

Je regarde avec mélancolie.

Passe la vie…

Daniel