volcan


 

Un volcan en irruption, un nuage de fumée qui s’élève dans le ciel et se propage sur toute l’Europe, des avions cloués au sol et voilà tout le trafic aérien bloqué et désorganisé. Une belle leçon de la nature à méditer !! L’homme n’est pas tout puissant et un volcan est là pour le rappeler.

Nous ne pouvons nier la nature, la détruire et ne penser qu’à notre propre satisfaction immédiate. Certaines civilisations avaient compris l’importance de celle-ci, son rôle dans notre évolution, les indiens d’Amérique notamment. Ils vénéraient la terre, la terre nourricière.

Malgré des progrès technologiques indéniables, l’homme ne peut rien lorsque la nature se déchaîne : inondation, tsunami, incendie, irruption volcanique et tout peut basculer comme nous l’avons vu ces dernières années. Indomptable nature à la fois généreuse et impitoyable. Soyons humbles face à cette toute puissance incontrôlable et n’aggravons pas notre cas par des mesures ou des attitudes inconsidérées.

Daniel

Regardez mes frères, le printemps est venu, la terre a reçu les baisers du soleil et nous verrons bientôt les fruits de cet amour. Chaque graine est éveillée, et de même, tout animal est en vie. C'est à ce pouvoir mystérieux que nous devons nous aussi notre existence. C'est pourquoi nous concédons à nos voisins, même nos voisins animaux, autant de droit qu'à nous d'habiter cette terre.

Cependant écoutez-moi mes frères, nous devons maintenant compter avec une autre race, petite et faible quand nos pères l'ont rencontrée pour la première fois, mais aujourd'hui, elle est devenue tyrannique. Fort étrangement, ils ont dans l'esprit la volonté de cultiver le sol, et l'amour de posséder est chez eux une maladie. Ce peuple a fait des lois que les riches peuvent briser mais non les pauvres. Ils prélèvent des taxes sur les pauvres et les faibles pour entretenir les riches qui gouvernent. Ils revendiquent notre mère à tous, la terre, pour eux seuls et ils se barricadent contre leurs voisins. Ils défigurent la terre avec leurs constructions et leurs rebuts. Cette nation est comme le torrent de neige fondue qui sort de son lit et détruit tout sur son passage."

Tatanka Yotanka, ou Sitting Bull, grand chef Sioux