kinski_3



Henrik Kinski est né en Pologne dans une famille de musiciens et d’artistes.

Il a étudié pendant sept ans aux Beaux-arts de Szczecin et de Varsovie, des écoles très structurales et rigoureuses où il acquiert une très grande technique. Durant cette période, il s’imprègne de maîtres anciens dont Cézanne et Bacon qu’il admire et qui l’ont marqué.

En 1978 après une année d’études à la Sorbonne, il réalise enfin son rêve et entre à l’Ecole Nationale des Beaux-arts de Paris qu’il fréquentera jusqu’en 1985. Ces années passées au Beaux-arts de Paris, lui ont permis de s’exprimer avec plus de liberté et d’approfondir encore davantage son art. On comprend que la richesse de ses connaissances sur l’art et l’imprégnation de celles-ci sont hors paires parmi ses contemporains

Ses œuvres récentes s’inspirent de femmes, de nus, de la maternité, de natures mortes ou encore de variations musicales.

C’est la composition picturale qui induit le thème abordé dans ses toiles et qui se développe au fur et à mesure de l’évolution de l’œuvre. L’élément figuratif n’est en fait qu’une émanation de la composition des couleurs et des formes abstraites. La maîtrise des couleurs et de la lumière le conduise vers un jeu de lumières qui lui permet de définir les mouvements et les formes, lui laissant ainsi toute la liberté de s’exprimer et de créer. Il joue sur la lumière et sur une superposition de couleurs comme révélées derrière un "prisme" qui le conduit presque à l'abstrait.

Depuis 1983, il expose avec un succès croissant en France, aux Etats-Unis, au Canada, au Japon et à Hong-Kong. Ses œuvres enrichissent de nombreuses collections privées.

http://www.hkinski.com/



kinski_4



J’ai rencontré Kinski il y a déjà plusieurs années. Il a habité longtemps près de chez moi et c’était donc facile d’aller voir son travail. Tout de suite ses tableaux m’ont touché car cela correspond exactement à l’idée que je me fais de la peinture. J’en ai donc acheté plusieurs qui tous les jours accrochent mon regard. Ce que j’aime chez Kinski, c’est sa technique extraordinaire qui lui permet de maîtriser la lumière et cette impression de transparence.

Peinture raffinée où les formes se fondent dans une espèce d’apesanteur et dans un climat de douceur. Je le revois de temps en temps. Il a déménagé et vit au Canada mais il a conservé une galerie d’art à Port Haliguen, en Bretagne où je vais assez souvent en vacances. Merveilleux peintre qui devient de plus en plus connu et dont le prix des toiles augmentent !! Mais quelle sensibilité !!

kinski_1

Daniel