Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
5 mars 2010

A propos de la reconversion des églises

Voici l'avis de Nemrod sur le sujet.

nef_de_fourviere

Eglise !
Le mot Église vient de l'hébreu gahal qui désigne le peuple de Dieu réuni dans le désert après l'Exode. Dans le Nouveau Testament l'Église signifie le nouvel Israël.
Ainsi l'Église signifie la réunion d'un peuple vivant la même foi et allant vers un même but.
Le fait d'avoir construit des monuments pour célébrer la gloire de Dieu ou désigner sa "maison" sur terre ne doit pas nous faire oublier que notre Église est en nous-mêmes.
Les dogmes, les psaumes, les prières, les lieux saints ne sont là que pour nous rappeler que Dieu est en chacun de nous.
Les Églises aujourd'hui tendent à se reconvertir tout simplement car le Vatican ne participe pas à l'entretien de ses monuments.
Il faut savoir que les oboles versées dans les troncs sont reversées pour environ à 60% au Vatican sans contrepartie et que les 40% sont pour l'entretien de l'Église soit peanuts !.
Cette info je la tiens d'un prêtre breton avec qui j'avais discuté.
Les Églises sont laissées aux mains des prêtres et des paroissiens qui veulent bien aider à sa sauvegarde.
C'est pour cela que devant les coûts exorbitants d'entretien, les prêtres sont obligés de reconvertir ces lieux saints afin d'assurer leur pérennité pour les croyants et les générations futures.

Enfin on constate que l'Église perd beaucoup d'adeptes. Cette situation est liée au problème du célibat des prêtres qui est un grand débat et une forme d'hypocrisie de l'Église car il existe des prêtres qui vivent des situations de couple mais secrètes de peur de sanction.
Pour ma part, je trouve que leurs situations les rapprochent plus des hommes et donc les élèvent plus vers Dieu. Car ils connaissent la peine, la douleur, les doutes, la convoitise etc... et de par ces maux ils connaissent les mots qui peuvent soulager et interférer pour mieux comprendre notre désarroi. En faisant cela ils transmettent plus facilement le message de Dieu.
La pureté, l'innocence ne doivent pas se résumer à un simple vœu de chasteté... je doute que Dieu l'aurait accepté car ne nous a-t-il pas demandé de nous multiplier. Dans ce cas les prêtres en faisant vœu de célibat ne vont-ils pas à l'encontre de la volonté de Dieu ?
D'autre part l'image de l'Église Catholique a pris un sacré coup de par son histoire, les massacres et l'inquisition ne l'ont pas aidée et donc le visage de l'Église catholique est plus un visage de contrition, de sanction, de châtiment que celui de paix et d'amour dont s'est fait annonciateur Jésus Christ.
Elle n'insiste pas à la réflexion et à l'introspection même si je pense que le but de Jésus Christ était justement cela... se positionner en tant qu'homme et réfléchir sur sa condition d'être humain, s'élever au delà de nos principes purement matériels et élever notre âme.

C'est pour cela que le bouddhisme connait cet engouement car il incite l'homme à se repositionner dans le monde qu'il entoure et dans l'univers sans jugement. Le seul jugement doit être porté sur Lui l'homme.

Nemrod

Commentaires
E
Bien sûr, tu vas revoir ta grand-mère !<br /> En attendant, Marie, méditons sur une petite dernière avant de passer à autre chose :<br /> " Quel crime avons-nous fait pour mériter de naître? " ( Lamartine )
Répondre
M
C'et promi, je vai revoire ma grammère !
Répondre
E
On revoit sa grammaire, après l'école, hein !<br /> Allez!! collée: 200 fois: Je ne reprends pas le grand Lamartine! et que ça saute!!!
Répondre
E
Lachristine, "on" se permet de reprendre le grand Lamartine!... Toutefois, je suis bien d'accord avec toi. Allez, c'est le printemps, l'humeur sent la voilette...Oh! pardon, la violette! Bonnes pensées à la Martine.
Répondre
M
"Les saints n'on pas besoin de l'Eglise ."<br /> (Lachristine)
Répondre
E
" l'Eglise n'a pas besoin de réformateurs, mais de saints" <br /> (Lamartine)
Répondre
A
mais Andrée n'est pas Louise - OK les mises au points sont faites - alors sans rancune car je vous aime mes enfants terribles.<br /> <br /> mais Louise n'est pas Andrée je persiste et je signe Andrée SCHNEIDER - certaine que cette Louise doit être fière de tant de polémique - Daniel est tenu au secret - donc comment lui en vouloir à moins qu'il soit Louise le bougre - Daniel on attend une explication concernant Louise.<br /> <br /> bisous à tous en ce moment ce n'est pas la top forme normal c'est la montée de la sève c'est fatiguant.<br /> <br /> à bientôt!!!
Répondre
E
Alain, ne me dis pas que tu as pensé que j'étais Louise! Il me semble que Louise ne traîne pas de gros sabots..." Elle ou Lui", ça sent " Ethérer".<br /> C'est un vrai crève coeur pour moi, d'imaginer le Daniel se bidonner... Lui, qui sait !<br /> Bon, si on branchait la Marie... Peut-être qu'elle a une idée, vu qu'elle est plus instructionnée que nous...
Répondre
A
Si je comprends bien Eve Lyne, tu n'es pas Louise. Cela a le mérite d'être clair.<br /> Comme ce n'est pas Marie ni Andrée, nous dirons que c'est une personne qui s'est exprimée quelque fois comme ça et que nous retrouverons peut-être un jour, comme tu le dis.<br /> Bonne soirée à toi !
Répondre
E
Notre Louise doit s'en donner à coeur joie de jubilation, d'être au coeur de notre curiosité.<br /> "Si le coeur vous en dit, Louise, passez plus souvent, qui que vous soyez, nous vous ouvrons notre coeur" !<br /> N'est-ce pas, Alain ?<br /> Soyez sûr (e) Louise, que nous mettrons du coeur à l'ouvrage, pour découvrir qui est Louise!
Répondre
A
Comùment va ton bon coeur ce matin ?
Répondre
E
Tu mériterais une bonne friction d'épines, déhors, tout nu, dans la nuit noire !!!<br /> Daniel ne dira pas qui est Louise, à moins que...<br /> On pourrait s'inspirer des tortures à la mode...<br /> Tu te rappelle, toi et moi... ( pour les coups foirés )
Répondre
E
Un petit crabe qui marche droit plus un petit crabe qui marche de traviole...<br /> Vaut mieux pas se trouver dans la trajectoire, quand ça se fâchent!!!<br /> Andrée, vous n'ètes pas Louise.<br /> Mille roses parfumées, pour vous, ce matin.
Répondre
E
"Seuls les yeux de l'âme peuvent voir la rose qui fleurit au milieu de la boue "<br /> ________<br /> La rose tendre et douce a des épines pour prévenir les voleurs:" On ne vole pas l'Amour ", on aime.<br /> ________<br /> La flamme allume tous les coeurs quand l'âme est découverte<br /> ________<br /> Bonne nuit parfumée, Louise !!!
Répondre
E
Vous ne pensez pas qu'il est un peu tôt pour me sortir de mon sommeil pour débattre: qui est Louise ?<br /> Que celà ne se reproduise plus, sinon, je vais vraiment me fâcher, et vous allez rigoler, les amis!!!!!<br /> Pour cette fois, je passe, laissez moi le temps d'un café, et d'une tartine de miel, pour adoucir ma réflexion, et je suis à vous, il faut que je réflééééchisse!
Répondre
A
Selon toi Eve Lyne, qui est Louise ?<br /> <br /> Andrée, quelle importance de savoir qui est Louise ?<br /> <br /> Daniel sait.<br /> A moins que celle qui signe Louise donne un faux mail.<br /> Si c'est le cas, Daniel ne sait pas et c'est dommage pour celle qui signe Louise en trompant Daniel.<br /> <br /> Mais bon, ce n'est pas si grave, chère Andrée !
Répondre
A
je veux bien mettre les choses au point Marie il ne faut pas dire Andrée c'est Louise ou inversement.<br /> je sais que je viens rarement - je vous lis mais ne post pas car des fois je me facherais.<br /> <br /> alors quand je réagis à certains de vos coms. j'ai au moins le courage de signer Andrée car, j'ai horreur des pseudos - j'estime que les pseudos c'est trop fastoche d'écrire sous pseudos.<br /> <br /> il faut avoir le courage de ses écrits et c'est mon cas alors Louise n'est pas Andrée et Inversement - COMPRIS !!
Répondre
E
Je baisse les bras, dans cette compétition de mots, ou même mon intélligence me fait défaut. ( Sourire du matin )
Répondre
A
On ne travaille pas que ce que nous avons de meilleur en nous. C'est impossible.<br /> Nous prenons le temps de penser à toutes sortes de choses, consciemment ou pas, notamment à ce que nous croyons être nos imperfections.
Répondre
E
En travaillant ce que nous avons de meilleur en nous, avons-nous le temps de penser à nos imperfections?
Répondre
A
C'est en cela que le pêché est une notion qui me met mal à l'aise.<br /> Nos actes dictent notre conduite, notre attitude, devant les évènements, les circonstances.<br /> Nous devons être capables de savoir à quel moment nos actes sont négatifs ou positifs.<br /> En fonction de cela, nous sommes nos propres juges.<br /> <br /> Très franchement, je crois qu'on n'a aucune idée de ce qu'est la perfection.<br /> En tout cas, elle n'a rien avoir avec de prétendus défauts ou de prétendues qualités.<br /> Si je devais donner une définition, j'emploierai un mot que l'on ne trouve pas dans le dictionnaire : "L'Êtreté".
Répondre
E
" je ne permettrais pas aux hommes de s'agenouiller devant moi.<br /> Je leur demanderais de se tenir debout, de me faire face, de me regarder les yeux dans les yeux, de me traiter en égal, de me parler comme un frère parle à son frère...<br /> Il n'y a pas de raison qu'ils s'humilient en ma présence.<br /> Serait-ce moi qui aurait mis en eux la bassesse de leurs prosternations ? "<br /> ( Maurice Maeterlinck )
Répondre
M
Et le retour à la source est un objectif à atteindre !<br /> <br /> Ma petite Eve Lyne, Nemrod, je crois que la recherche de la perfection est inhérente à chaque être humain . C'est notre grand drame parce que nous avons été la perfection, nous le sommes tout au fond, comme le dit Alain, mais nous l'avons tellement recouverte d'oripeaux au cours des millénaires qu'elle se retrouve complètement masquée . Et nous en gardons une terrible nostalgie . C'est ça qui nous tient vivants . C'est cette mémoire inscrite dans notre ADN même qui nous donne cette envie insatiable de progrès, ce désir de pureté, cette joie de la réussite et cette frustration de l'échec sans cesse alternés .<br /> Je dirais donc que la perfection est un objectif à ne pas perdre de vue, mais en restant conscients d'être sur le chemin, sans impatience, sans exigeances excessives . Reconnaître et accepter ses imperfections tout en travaillant dessus . S'aimer pour les efforts que l'on fait, avoir de la compassion pour soi-même, pour le pauvre petit humain qui fait le maximum de ce qui lui est possible, qui y met tout son coeur . C'est ça qui compte . <br /> Nous sommes de vaillants petits soldats au service de la perfection, moi je vous le dis !
Répondre
A
Marie, il y a différents niveaux de conscience. Du plus grossier au plus secret. Cela ne signifie pas que certains soient supérieurs à d'autres. Je dirais que certains sont plus profonds mais chaque être humain y a accès, de manière bien différente et parfois surprenante.<br /> On serait étonné de voir que certaines personnes ont un accès direct à la connaissance alors qu'ils ne font rien de spécifique pour cela, sinon d'"être", simplement.<br /> "Heureux les pauvres d'esprit, ils entreront dans mon royaume."<br /> "Heureux les pauvres de coeur"<br /> <br /> Eve Lyne, Dieu nous a fait à son image. Nous sommes donc une partie de lui. Nous sommes lui. La perfection n'est pas un objectif à atteindre mais un retour à la Source.
Répondre
E
Qui sommes-nous donc, pour avoir une appréciation de ce qu'est la perfection?<br /> N'est-ce pas, ma petite Marie!
Répondre
N
Pourtant nous tendons tous vers la perfection sans défaut sans erreur.<br /> <br /> Rechercher la perfection à tout prix dans nos actes serait-elle une erreur ?<br /> <br /> La perfection est difficilement en équilibre dans la mesure où elle est constamment recherchée.<br /> <br /> Pour le reste je suis d'accord avec toi !<br /> <br /> Bien à toi mon petit Alain !
Répondre
M
Il y a différents niveaux de conscience . <br /> Une prise de conscience est un éveil, un accès à une conscience supérieure ou plus élargie, qui nous fait voir les choses autrement, avec plus de recul, plus de hauteur, plus de compréhension, plus de connaissance, plus de tolérance ...
Répondre
A
La perfection est une notion illusoire qui serait un juste équilibre entre les extrêmes.<br /> <br /> Quand on blesse l'autre par inadvertance, nous le faisons donc par inconscience. Il n'y a pas de responsabilité ici.<br /> Jésus a dit :<br /> "Heureux les pauvres en esprit, ils entreront dans mon royaume !"<br /> Il a ajouté :<br /> "Venez à moi les petits enfants !"<br /> Aujourd'hui nous disons :<br /> "Heureux les pauvres de coeur !" <br /> <br /> La perfection n'est donc pas un but à atteindre ni même une réalité.<br /> Lorsqu'elle devient un équilibre, elle nous oblige à rester debout, sur notre fil.<br /> <br /> Bien à toi Nemrod de mon coeur !
Répondre
A
La conscience supérieure est une offense à la conscience inférieure... si tant est que la conscience inférieure est inférieure à la conscience supérieure.
Répondre
M
Non Alain, le travail sur soi n'est absolument pas une intellectualisation . La compréhension véritable surgit grâce au silence du mental, dans une conscience supérieure .
Répondre
A
"Le pardon n'est pas la solution adéquate"<br /> <br /> "En travaillant sur soi, en découvrant les causes profondes de son mal-être, on peut désamorcer le déclenchement de la douleur" <br /> <br /> "La lumière spirituelle est bien sûr une aide précieuse ... par son pouvoir de dissolution progressive de l'ego et de ses blessures".<br /> <br /> <br /> Le pardon est la clef.<br /> <br /> Travailler sur soi est l'intellectualisation des phénomènes illusoires, un effort qui nous éloigne de ce que nous sommes.<br /> Désamorcer le déclenchement de la douleur est la prise de conscience.<br /> <br /> La lumière dissout l'égo comme un feu brûle le tronc d'un arbre.
Répondre
N
@Alain : j'adore tes réponses.<br /> Ainsi si j'ai bien compris le pardon n'existe pas dans le bouddhisme mais une quête de soi pour atteindre la perfection.<br /> Mais quand on se trompe en "blessant" l'autre par inadvertance comme cela est perçu ?<br /> Il est vrai que les atteintes volontaires sont elles difficilement pardonnables.<br /> <br /> @marie Chistine : je vous rejoins sur ce que vous dites.<br /> Nous réagisons en fonction de notre vécu ce qui fait d'une personne à l'autre l'interprétation varie.<br /> <br /> Bon je vous laisse je regarde la 2 très bonne émission dont le thème est malheureux.
Répondre
M
Je suis globalement d'accord avec ce que tu dis, Alain .<br /> Le problème c'est que notre ego, aiguisé par les blessures passées, ne permet pas toujours de distinguer le mal fait de manière consciente ou inconsciente . La tendance la plus courante est de croire que les autres font du mal intentionnellement . <br /> En fait, je pense, comme Nemrod, que le pardon n'est pas la solution adéquate, c'est une sorte de pansement pour un ego qui s'estime bafoué .<br /> Il est plus important de se focaliser sur sa propre souffrance, le pourquoi de cette souffrance, le pourquoi de cette réactivité .<br /> La réactivité à certains comportements, à certaines paroles, est toujours très personnelle . <br /> Ce qui nous blesse laissera un autre indifférent, et vice versa . On s'étonne souvent de voir comment chacun réagit différemment à un affront, une insulte, une critique, une simple remarque ...<br /> En travaillant sur soi, en découvrant les causes profondes de son mal-être, on peut désamorcer le déclenchement de la douleur .<br /> Alors, les mêmes faits, les mêmes paroles, qui auparavant nous bouleversaient, n'auront plus d'effet .<br /> La lumière spirituelle est bien sûr une aide précieuse ... par son pouvoir de dissolution progressive de l'ego et de ses blessures .
Répondre
A
Vous me pardonnerez, j'ai eu du travail jusqu'à maintenant.<br /> <br /> Pour ceux qui pensent que j'ai utilisé un pseudo, ils se trompent, je n'en ai jamais utilisé ; sauf une fois, il y a plus d'un an, en signant Jean Alain, Jean étant mon autre prénom à l'état civil.<br /> <br /> Le mot "pêché" est sans doute à l'origine de ma faiblesse psychologique.<br /> Ni Dieu ni Jésus n'ont employé ce mot.<br /> "Celui qui n'a jamais pêché jette la première pierre". Jésus a sauvé Marie Madeleine de la lapidation.<br /> Si Jésus a dit cela, cela signifie qu'il existe bel et bien une morale. <br /> Je crois que si un homme fait du mal à autrui en pleine conscience, il sème la graine de la négativité.<br /> La plupart des êtres humains ne sont pas conscients de ce qu'ils font.<br /> Jésus a dit sur la Croix :<br /> "Mon Père, pardonnez-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font".<br /> L'inconscience n'est pas un pêché, dans le sens où les catholiques l'entendent. L'inconscience est une ignorance sur laquelle nous pouvons être empathiques.<br /> Nous rencontrons de nombreuses personnes inconscientes. Nous les écoutons, nous prenons leurs mains, nous les caressons, nous leur sourions, nous essayons autant que possible de les orienter vers une prise de conscience, une sorte de prise de Vue et cela ne marche pas toujours.<br /> <br /> Alors, le pardon devient un réflexe systématique. Comment ne pas pardonner à ceux qui ne sont pas conscients ? Comment les juger ? Comment leur parler de pêchés ?<br /> <br /> C'est vrai, dans le bouddhisme, cette notion n'existe pas. Tout du moins, elle s'appréhende différemment. L'issue est la même pour tous les êtres.<br /> Chacun d'entre nous rejoindra la Source, à un moment ou un autre, par l'inéluctabilité de sa véritable nature, faite d'amour et de lumière. Il n'y a pas de notion d'enfer ou de purgatoire définitifs.<br /> <br /> Il faut comprendre que celui qui sait et qui agit en pleine conscience peut nuire à autrui et ainsi récolter le fruit de ses actes... pour un temps... car la guillotine n'a pas d'existence, dans l'absolu.<br /> <br /> Il faudrait différencier les deux vérités :<br /> La vérité relative, celle que nous expérimentons, emprisonnés dans notre enveloppe corporelle, et la vérité absolue, libre de toute forme, libre de dualité, libre de souffrance, libre de permanence et de non existence, empreinte d'Amour immuable.
Répondre
M
Le soleil et la lune se marièrent,<br /> Suis-je plus claire ?<br /> Clair de lune, clair de brume,<br /> Dis, pourquoi tu fumes ?<br /> Et eurent beaucoup d'enfants,<br /> Au soleil du levant,<br /> Qu'est-ce que tu fumes ?<br /> Hum, hum, hum, hum !<br /> Ai-je été claire ?<br /> La première ou la dernière,<br /> C'est du pareil au même,<br /> Hem, hem, hem, hem !<br /> Ombres chinoises<br /> Sur une ardoise,<br /> Son et lumière<br /> Sur un bréviaire,<br /> Lune et soleil<br /> Etaient pareils .<br /> <br /> Jacques Prébleu
Répondre
E
Soit plus claire, s'il te plait...<br /> Là, tu me parles chinois...<br /> J'en suis pas encore là...
Répondre
M
Tant que nous restons polis ....pas de problème pour Daniel, je pense .<br /> Au fait, tu serais le première à avoir concilié le yin et le yang : Eve Lyne, Anthelme .
Répondre
E
Le Daniel, y doit vachement trembler avec nous...<br /> Tu crois pas ?<br /> Aller, c'était histoire de faire monter le boeuf dans l'Arche, avant qu'y soit trop tard!!!
Répondre
E
Mon prochain animal de compagnie...<br /> Un perroquet, mes amis !<br /> Au fait, on ne l'avait pas encore dans notre Arche!
Répondre
A
La Marie, je compatie avec toi. Sur bien des plans, on ne peut se fier aux hommes. Méfions-nous, de notre ombre... Marie!<br /> Quand au pardon: Qui suis-je , pour avoir à pardonner?<br /> Aller, on s'prend pas le chou ...<br /> Tiens, ce soir, c'est velouté de brocolis... Encore !!! Demain, c'est morue...
Répondre
M
Un moment, j'ai pensé que Louise était Alain ou Andrée ! Les "anonymes" sont généralement notre coquine d'Eve Lyne il me semble ...<br /> Mais je pense qu'il ne faut pas prendre trop au sérieux ces petites diversions . C'est une question de souplesse et d'humour .<br /> Alain, qu'est-ce qui te fait prendre la chose si au sérieux ? Peut-être un problème à creuser ...<br /> Quant à moi, je me suis engagée à rester marie dès le début de ce nouveau blog . C'est une promesse que je tiendrai .<br /> Pour répondre à Nemrod au sujet de l'Eglise, je dirais que je ne prends pas forcément la Bible pour la pure parole de Dieu . Il faut rester circonspect quand l'homme est passé par là ...<br /> Je préfère écouter la petite voix intérieure, en direct . C'est plus intime, plus sympa et plus sûr .
Répondre
N
@Alain Thomas : Le pardon existe-t-il dans le bouddhisme ?<br /> <br /> Mais peut-être faut-il étudier la question du pardon ..<br /> <br /> Qui a offensé qui ?, qui pardonne à qui ?,qui pardonne quoi et pourquoi ? et ce dans un but ultime à savoir se libérer du joug du pardon qui est plus apparenté à une sentence.<br /> <br /> Dans le pardon il y a donc une notion offensé et offenseur et la réparation.<br /> <br /> Qui est offensé et qui est l'offenseur ?<br /> <br /> Ou encore on peut voir la chose suivante que celui qui n'a jamais commis d'erreur jette la première pierre.<br /> <br /> Pour pouvoir imposer une sanction ou une décision il faut être soi-même irréprochable..le sommes-nous tous ?<br /> <br /> Enfin vaut-il mieux accorder son pardon que de le refuser ? si nous le refusons a-t-il des conséquences positives ou négatives ?
Répondre
E
le péché selon Bouddha, je vous raconte une petite anecdote. Au sujet des pseudos. Bien sûr, je n'utiliserai pas les vrais prénoms.<br /> Emile est une personne charmante, que je rencontre souvent, chaque fois, je butte sur son prénom, s'en est agaçant, je lutte... et mes cordes voccales ne m'écoutent pas, bien embarrassée, je me surprends , mais, ça sort, tout de gô... " Ah! bonjour, Nadine !<br /> ( vous pensez, pour Emile, quelle gaffe ! )<br /> Pourtant, c'était chaque fois la même chose. Un jour, j'ai sû le fin mot de l'histoire: Cet Emile là, il signait toujours ses articles: Nadine.<br /> Voilà, c'était une petite anecdote au sujet des pseudos... En attendant les péchés selon Alain ... Oh! pardon, selon Bouddha.
Répondre
E
Le pêché selon Bouddha... Alain !
Répondre
E
Pardon, à tous les chrétiens, que je suis...<br /> Vraiment, les notes clissent sur le glavier
Répondre
E
Tiens, Alain, qui se cache donc, derrière Louise ??? Hein !!!<br /> Daniel !!! c'est qui Louuuise ???
Répondre
E
Le pèché Bouddhiste, est-ce le même que le pèché chrétin?<br /> Oui, on arrête avec la valse des pseudos, quoi que l'Anthelme, ça sera toujours moi, puisque je suis nèe avec.
Répondre
N
Tout à fait en adéquation avec toi.<br /> <br /> C'est vrai que l'épisode de la maîtresse a été un peu lassant.<br /> <br /> Nous nous sommes accordés à écrire sous les noms ou pseudos qui sont à nous.<br /> <br /> Je comprends très aussi ton agaçement..mais je pense qu'anonyme n'a pas voulu mal faire et qu'il ne s'est pas rendu compte.<br /> <br /> Afin de rester de l'idée du blog tu veux toujours pas nous faire partager ton idée sur le pêché etc...j'aimerai bien savoir.
Répondre
A
Très franchement Nemrod, je n'ai pas envie de chercher.<br /> On s'écarte du blog.<br /> J'avoue que moi-même à une époque, sans jamais trahir mon identité (Daniel peut confirmer), je me suis laissé aller à la rigolade et à la provocation. Mais la cause venait de ces masques qui finissent par lasser ou... tomber.<br /> Restons nous-mêmes voulez-vous, même si en chacun de nous, il y a mille facettes, restons nous-mêmes.<br /> Vous savez que je suis sympathisant bouddhiste et que l'un des enseignements majeurs du Bouddha est l'inexistence intrinsèque de tous les phénomènes, y compris le "moi".<br /> Alors, s'il y en a un qui pourrait jouer avec les pseudos, c'est bien ce personnage qui habite ce corps que je supporte.<br /> Ici, dans cette réalité toute relative, nous semblons exister avec une identité, celle de notre carte, de notre nom, de notre prénom, de nos marques distinctives, alors respectons cela, au moins pour les autres.<br /> <br /> Sans aucune animosité pour Nemrod, PLV et anonyme. Non plus pour ???, ..., Hanonyme, Anonyme, Anthelme, Juliette, Louise, Milan et les autres.
Répondre
N
Anonyme a voulu plaisanter avec moi.<br /> <br /> Mais si vous regardez bien je suis certain que vous allez le reconnaître.<br /> <br /> Je vous demande pardon pour lui.
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter