Les voies de l'âme

Ce blog a pour objet d'amener à réfléchir sur le sens de la vie, sur notre évolution personnelle. C'est donc l'expression d'un chemin de vie à la fois philosophique et spirituel.

03 mars 2010

La reconverstion des églises

_gliseAu mois d’août de l’année dernière, j’étais de passage à Sarlat, en Dordogne. Nous nous promenions, ma femme et moi, dans cette mignonne bourgade du sud ouest, capitale du foie gras. Ville touristique, Sarlat était noire de monde et il faisait une chaleur accablante. Pas un temps à manger du foie gras mais plutôt à boire une bonne bière bien fraîche. Nous flânions dans les ruelles étroites lorsque mon regard fut attiré par une grande bâtisse dont le toit ressemblait à celui d’une église. Le bâtiment était fermé par un grand porche tout noir à deux battants. Intrigué j’essayais de pousser le porche mais il était fermé. Je restais donc sur ma faim.

Il y a seulement quelques jours, en lisant la presse, j’eus la réponse à mon interrogation. Une photo (celle qui est sur le côté) s’étalait largement sur la page d’un magazine avec une légende expliquant qu’il s’agissait d’une ancienne église reconvertie en marché couvert !!

Achevée à la fin du 15e siècle, l'église Sainte-Marie de Sarlat aura eu une vie religieuse plus brève que prévu. Désaffectée en 1794, elle n'a, depuis, jamais été rendue à son action de propagande chrétienne. Vendue plusieurs fois, tombant peu à peu en ruines, elle a été transformée en maison d'habitation à la fin du 19e siècle puis en bureau de Poste de 1905 à 1935.

L'église Sainte-Marie a trouvé une autre utilisation depuis 2001, année où elle a été aménagée en marché couvert sous la direction de l'architecte Jean Nouvel. Le lieu n'abrite pas seulement les activités commerciales du marché mais possède aussi des salles destinées à diverses activités culturelles. L'entrée de l'église a été entièrement refaite pour y installer deux portes noires monumentales en acier.

Si présent les siècles dernier, le catholicisme se meurt doucement. Moins de vocation à la prêtrise, moins de fidèles aux offices, cette religion n’en finit pas de mourir. Il est vrai que l’enseignement dispensé est de plus en plus en décalage par rapport aux attentes spirituelles du monde actuel. Enfin, c’est mon avis. Les aspirations spirituelles ont beaucoup évolué, surtout ces derniers temps : plus individuelles, moins œcuméniques et peut être sans passer par le canal d’une religion. Spiritualités en kit, à chacun sa propre démarche. Moi je préfère….J’aime bien surtout les petits groupes qui cheminent ensemble à la recherche du Graal. Pas de dogmatisme, ni de prechi – precha mais une recherche sincère et non stéréotypée.

Donc les églises se meurent surtout dans les campagnes. Entretien trop coûteux, portes fermées par crainte de vol. On compte aujourd’hui 253 musées installés dans des églises. D’autres ont été transformées en théâtre, salles de conférences, offices de tourisme et même en magasins. Je rêve d’églises transformées en auditorium de musique. Mais surtout j’espère qu’elles demeureront toujours vivantes car ce sont souvent de magnifiques endroits de méditation, de recueillement mais aussi de rencontres.

Les églises se meurent en France mais les temples bouddhistes se multiplient. Sans doute un signe des temps !!

Daniel

Posté par DANIEL GENTY à 08:22 - Informations - Commentaires [53] - Permalien [#]


Commentaires sur La reconverstion des églises

    Conditions de méditation et recueillement

    Il y a effectivement de magnifiques architectures d'églises qui nous mettent dans d'excellentes conditions de méditation et de recueillement. Mais je ne sens pas cela dans toutes les églises. Soit celle-ci n'était pas réussie, soit nous pouvons espérer qu'elle apporte un état d'ouverture spirituelle dans les nouvelles activités, même matérielles, qui y ont lieu, et ce indépendamment du catholicisme.

    Posté par Francine, 03 mars 2010 à 10:08 | | Répondre
  • un seul temple

    Et privilégions notre temple intérieur qui est finalement le lieu le plus sûr, le plus vrai, le plus aimant, le plus joyeux, le plus solaire, le plus divin qui soit !

    Posté par marie christine, 03 mars 2010 à 12:04 | | Répondre
  • info !

    Dimanche 14 mars 2010 à 14 heures,
    27, rue de la Glacière
    75013 Paris

    aura lieu l'événement :

    "ZDay Paris 2010"

    qui portera sur :
    - le fonctionnement des banques et la création monétaire
    - le rôle joué par les institutions financières et les multinationales
    - la technologie au service de l'humanité
    - une nouvelle économie basée sur les ressources

    De nombreuses personnalités, fondations et associations feront part des recherches que chacune d'entre elles a effectuées .
    A la fin, un débat ouvert avec intervention de tous ceux qui le désirent .

    L'événement sera retransmis en direct sur :
    -Knowldge TV
    -Facebook ZDay Paris 2010

    Posté par marie christine, 03 mars 2010 à 12:31 | | Répondre
  • Pourquoi ?

    Pourquoi chercher ailleurs ?
    Nos églises bâties au fil des siècles par des mains humaines comportent forcément un mélange de bien et de mal.
    Ce n'est pas si compliqué de discerner le vrai du faux. Ne claquons pas trop vite la porte, même si elle est toute noire !
    La Vérité qui me guide, c'est une Parole révélée. Peut-être un Graal ? Allez savoir ...
    Regardez bien et vous verrez l'amour et le pardon qui s'en dégagent.
    Alors vraiment, pourquoi chercher ailleurs ?

    Posté par anonyme, 03 mars 2010 à 12:35 | | Répondre
  • Le Grand Oeuvre ...

    dérrière ces édifices, de l'art, quels hommes derrière tout ça! Quels sont les vrais messages cachés dans ces travaux collossaux, de beauté, d'intérrogation...
    D'un autre côté, une autre intérrogation, voir l'anecdote du père Fléchet ( propos receuillis Daniel Genty )

    Posté par Eve Lyne, 03 mars 2010 à 13:04 | | Répondre
  • Eglise !

    Le mot Eglise vient de l'hébreu gahal qui désigne le peuple de Dieu réunit dans le désert après l'Exode. Dans le nouveau testament l'Eglise signifie le nouvel Israël.

    Ainsi l'Eglise signifie la réunion d'un peuple vivant la même foi et allant vers un même but.
    Le fait d'avoir construit des monuments pour célébrer la gloire de Dieu ou désigner sa "maison" sur terre ne doit pas nous faire oublier que notre Eglise est en nous-mêmes.
    Les dogmes, les psaumes, les prières, les lieux saint ne sont là que pour nous rappeler que Dieu est en chacun de nous.

    Les Eglises aujourd'hui tentent à se reconvertir tout simplement car le vatican ne participa à l'entretien de ses momuments.

    Il faut savoir que l'obole versé dans les troncs sont reversés pour environ à 60% au vatican sans contrepartie et les 40% sont pour l'entretien de l'Eglise soit peanuts !.

    Cette info je la tiens d'un prêtre breton avec qui j'avais discuté.

    Les Eglises sont laissées au mains des prêtes et des paroissiens qui veulent bien aider à sa sauvegarde.

    C'est pour cela que devant les coûts exorbitants d'entretien les prêtes sont obligés de reconvertir ces lieux saints afin d'en assurer sa pérénité pour les croyants et les générations futures.

    Enfin on constate que l'Eglise perd bcp d'adepte. Cette situation est liée au problème du célibat des prêtes qui est un grand débat et une forme d'hypocrisie de l'Eglise car il existe des prêtes qui vivent des situations de couple mais secrête de peur de sanction.

    Pour ma part, je trouve que leurs situations les rapprochent plus des hommes et donc les élèvent plus vers Dieu.

    Car ils connaissent la peine, la douleur, les doutes, la convoitise etc..et de par ses maux ils connaissent les mots qui peuvent soulager et interférer pour mieux comprendre notre désarroi.

    En faisant cela ils transmettent plus facilement le message de Dieu.

    La pureté, l'innoncence ne doivent pas se résumer un simple voeux de chasteté..je doute que Dieu l'aurait accepter car ne nous a-t-il pas demandé de nous multiplier. Dans ce cas les prêtres en faisant voeu de célibat ne vont-ils pas à l'encontre de la volonté de Dieu ?

    D'autre part l'image de l'Eglise Catholique a pris un sacré cout de part son histoire les masacres et l'inquisition ne l'ont pas aidée et donc le visage de l'Eglise catholique est plus un visage de contrition, de sanction, de châtiment que celui de paix et d'amour dont c'est fait annonciateur Jésus Christ.

    Elle n'insite pas à la réflexion et à l'introspection même si je pense que le but de Jésus Christ était justement cela ..se positionner en tant qu'homme et de réfléchir sur sa condition d'être humain, s'élever au delà de nos principes purement matériels et élever notre âme.

    C'est pour cela que le bouddhisme connait cet engougement car il insite l'homme a se repositionner dans le monde qu'il entoure et dans l'univers sans jugement. Le seul jugement doit être porté sur Lui l'homme.

    Posté par Nemrod, 03 mars 2010 à 13:21 | | Répondre
  • On brouille les cartes ?

    Trop fort !
    Voilà Nemrod qui nous fait sa p'tite catéchèse ...
    On dirait du PLV, en plus intello.
    Mais j'rigole !

    Posté par Sarah, 04 mars 2010 à 12:34 | | Répondre
  • Merci

    Ahhhhhhh que je remercie la personne qui répond à ma place ...!!

    Posté par Sarah, 04 mars 2010 à 12:51 | | Répondre
  • Manquer ?

    Manquerais-je à ce point pour utiliser mon pseudo en mon absence ...que je suis touchée non vraiment trop gentil ! (une larme de joie coule sur ma joue !!!!!!!)

    Posté par sarah, 04 mars 2010 à 12:52 | | Répondre
  • Comparaison !

    Merci Sarah de me comparer à PLV..je ne sais pas si je mérite la comparaison.
    Je ne peux rivaliser avec ses connaissances

    Posté par Nemrod, 04 mars 2010 à 12:53 | | Répondre
  • Trop fort...

    Ca, c'est du PLV !

    Posté par Eve Lyne, 04 mars 2010 à 13:21 | | Répondre
  • Pour la connaissance

    A chacun son terrain, n'est-ce pas, Nemrod ?

    Posté par Eve Lyne, 04 mars 2010 à 13:25 | | Répondre
  • Ah les pseudo !

    Oui il est vrai que vous êtes hors pair pour utiliser différents pseudo !

    Posté par Eve lyne !, 04 mars 2010 à 13:32 | | Répondre
  • Ah! ouuuui,?

    Je vous reconnais bien là, Nemrod !!!

    Posté par Eve Lyne, 04 mars 2010 à 13:38 | | Répondre
  • Demander qu'en pensez-vous ?

    Pour lever les masques que pensez-vous demander à PLV si il a utilisé le pseudo de SARAH ..
    Je sais déjà que c'est pas moi !
    Marie Christine est-ce vous ?
    Alain est-ce toi ?
    je ne trouve pas ça utile d'utiliser un pseudo qui ne passe presque plus et de lui faire tenir des propos qu'il ou elle n'ont pas .cela peut générer des confilts et au final on finit par ce méfier de celui qui écrit.
    Ce blog est là pour un échange d'idée et non pour générer de la suspicion ...

    Posté par Nemrod, 04 mars 2010 à 13:45 | | Répondre
  • Demander qu'en pensez-vous ?

    Pour lever les masques que pensez-vous demander à PLV si il a utilisé le pseudo de SARAH ..
    Je sais déjà que c'est pas moi !
    Marie Christine est-ce vous ?
    Alain est-ce toi ?
    je ne trouve pas ça utile d'utiliser un pseudo qui ne passe presque plus et de lui faire tenir des propos qu'il ou elle n'ont pas .cela peut générer des confilts et au final on finit par ce méfier de celui qui écrit.
    Ce blog est là pour un échange d'idée et non pour générer de la suspicion ...

    Posté par Nemrod, 04 mars 2010 à 13:45 | | Répondre
  • Demander qu'en pensez-vous ?

    Pour lever les masques que pensez-vous demander à PLV si il a utilisé le pseudo de SARAH ..
    Je sais déjà que c'est pas moi !
    Marie Christine est-ce vous ?
    Alain est-ce toi ?
    je ne trouve pas ça utile d'utiliser un pseudo qui ne passe presque plus et de lui faire tenir des propos qu'il ou elle n'ont pas .cela peut générer des confilts et au final on finit par ce méfier de celui qui écrit.
    Ce blog est là pour un échange d'idée et non pour générer de la suspicion ...

    Posté par Nemrod, 04 mars 2010 à 13:45 | | Répondre
  • L'ordi s'emballe

    Ca, c'est du Nemrod !
    Je suis bien d'accord avec vous, Nemrod.
    Celà nous apprend à nous méfier, même de notre ombre. Bon, sérieusement, on en était où, déjà?

    Posté par Eve Lyne, 04 mars 2010 à 13:55 | | Répondre
  • ....

    A la question que j'ai posé tout simplement.
    Battre en touche ou en retraite n'est pas une solution !

    Posté par Nemrod, 04 mars 2010 à 14:03 | | Répondre
  • Bordel

    Mais ce que l'on peut faire puisque que cela été si bien commencé ..on peut usurper les pseudo de chacun je doute que certaines personnes seraient ravies de voir utilisé leur pseudo sans leurs autorisations ..

    Posté par Nemrod, 04 mars 2010 à 14:05 | | Répondre
  • Sacre bleu !

    Là, je suis d'accord avec vous, je ne ferai jamais celà.

    Posté par Eve Lyne, 04 mars 2010 à 14:13 | | Répondre
  • Question

    Au fait, il n'y a que Daniel qui connait les farceurs, vu qu'il reçoit les adresses?
    Mais à mon avis, c'est une vraie tombe, alors, on aura rien de ce côté là.

    Posté par Eve Lyne, 04 mars 2010 à 14:21 | | Répondre
  • Je doute qu'à la longue ..

    Je doute qu'à la longue cela soit drôle pour tout le monde...! à vous de voir !

    Posté par Nemrod, 04 mars 2010 à 15:08 | | Répondre
  • Au fait, Nemrod

    Que pensez-vous de la ville de Lyon?

    Posté par Eve Lyne, 04 mars 2010 à 15:16 | | Répondre
  • Non sens et négativité

    Voilà pourquoi Nemrod je ne m'exprime plus sur ce blog.


    Bien à toi !

    Posté par Alain THOMAS, 04 mars 2010 à 16:16 | | Répondre
  • Basilique de Fourvière

    Savez-vous, Nemrod, que sous les fondations de notre basilique, il y a des souterrains, de l'eau et des documents impréssionnant concernant ces faits réels.

    Posté par Eve Lyne, 04 mars 2010 à 16:39 | | Répondre
  • Flood !

    @ Alain : parce que tout part dans tous les sens et que cela n'incite pas à la réflexion ? ou parce que certains tentent de voir clair dans cette débauche de post ..où l'on se demande qui parle pour pouvoir répondre au bon interlocuteur sans se demander si on ne fait pas erreur ?

    @Eve lyne : une rihno et une sinusite m'ont cloué je n'y suis pas allé !
    Par contre Chartres est une très belle ville et ses macarons ..........hmmmmmmmmmmm même la gorge en feu, le nez pris et 40° de fièvre je les ai appréciés !

    Posté par Nemrod, 04 mars 2010 à 16:58 | | Répondre
  • Les églises

    En France il y a vraiment de très belles oeuvres faites par les hommes, on en parle pas assez des belles choses que font les humains, trop souvent axer à la négativité. Les macarons sont célèbres n'est-ce pas, Nemrod ?

    Posté par Eve Lyne, 04 mars 2010 à 17:15 | | Répondre
  • Nemrod

    Parce qu'on ne sait pas qui s'exprime et que certains se cachent derrière des pseudos différents. C'est négatif et amène à l'agressivité.
    Sinon, pour l'échange et l'expression, pas de problèmes

    Posté par Alain THOMAS, 04 mars 2010 à 17:28 | | Répondre
  • Oui, Alain

    J'ai trouvé cela fort désagréable et du coup , j'ai bombardé moi-même, espérant des réactions...
    Mais, il semblerait que parfois l'outil bloque... pour le spontané!?

    Posté par Eve Lyne, 04 mars 2010 à 17:35 | | Répondre
  • sérieusement

    Pas encore habituée au nouveau blog, qui n'est pas configuré comme l'ancien sur mon ordi, je viens juste de découvrir cette série d'échanges .
    J'avoue que je n'ai rien compris ...
    Je n'y suis pour rien dans toute cette histoire !

    Posté par marie christine, 04 mars 2010 à 17:42 | | Répondre
  • Sarah, au secours !

    Mais oui chère Sarah, en doutiez-vous ?
    Vous nous manquiez bougrement sur le blog des Trois Mondes.
    Ainsi vous nous lisez toujours ?
    C'est comme Alain ... Y n'ouvre plus la bouche ?
    Plutôt, y ne sort plus sa plume ...
    Dommage !

    Posté par PLV, 04 mars 2010 à 18:04 | | Répondre
  • Que faire ?

    J'ai toujours été contre les masques.
    Ils cachent la beauté. Ils brouillent la vérité.
    Mais voilà, utiliser un pseudo, c'est la porte ouverte à l'éventuelle usurpation ...
    On peut trouver ça drôle un moment, mais à la longue, le dialogue risque de décevoir.
    Rappelons-nous que nous évoluons dans une société qui n'aime pas les interdits : ainsi, tout serait possible ! Même les ennuis de pseudos.
    Sans rancune.
    Daniel médite sur la finalité de nos échanges.
    Qu'il conserve la sérénité !

    Posté par anonyme, 04 mars 2010 à 18:14 | | Répondre
  • Marie,

    Pour faire court, je t'explique: on ne veut plus de pseudo qui tiennent pas debout.
    D'ailleurs, pourquoi pas décliner son identité, sur ce nouveau départ? Hein? Toi, tu l'as fait.
    Alain, c'est Thomas. Moi, je suis d'accord, sur le principe de la transparence. Mais, les autres, y'disent quoi? On risque de se retrouver ... Trois ...Quatre ... As'étripper, entre deux envolées spirituelles? Votre avis m'intéresse!

    Posté par Eve Lyne, 04 mars 2010 à 18:14 | | Répondre
  • En colère ?

    Nemrod est en colère pour poster 3 fois le même commentaire.
    Belle soirée à vous mon p'tit Nemrod.
    Et du calme avec le clavier.

    Posté par anonyme, 04 mars 2010 à 18:19 | | Répondre
  • Transparence ?

    Oui OK pour la transparence.
    D'ailleurs, sur le blog, on s'étrippe déjà à 3 ou 4 n'est-ce pas ? Oui, c'est vrai, entre deux belles envolées spirituelles.

    Posté par anonyme, 04 mars 2010 à 18:21 | | Répondre
  • Un pour tous! tous pour un !

    Bon, alors, on se calme. Daniel va pointer son nez et on va rire jaune. Les voies de l'âme nous chamboulent tous, les amis, reprenons nos esprits, que diable!!!

    Posté par Eve Lyne, 04 mars 2010 à 18:31 | | Répondre
  • anonyme

    Puisque vous êtes contre les masques parce qu'ils cachent la beauté et qu'ils brouillent la vérité...

    Imaginons un bal masqué qui durerait indéfiniment. Cela pourrait se terminer par un massacre ou une immense partouze (pardonnez-moi !). La négativité serait extrême et le dialogue impossible. On pourrait même devenir fous.

    Quelque part, c'est de la schizophrénie, une sorte de psychose caractérisée par la rupture de contact avec le monde extérieur.

    Si nous voulons continuer, je crois qu'il faut rester au moins sur un pseudo unique, à défaut de donner son prénom, son nom, son adresse, son mail et son numéro de téléphone.

    A mon sens... uniquement.

    Posté par Alain THOMAS, 04 mars 2010 à 18:39 | | Répondre
  • Bonne soirée, Daniel

    Otez vos chausses, détendez-vous...
    Faites-vous assister de votre dulcinée...
    Tous vos fidèles sont làààààààà !

    Posté par Eve Lyne, 04 mars 2010 à 18:43 | | Répondre
  • bon pied, bon oeil

    Les voies de l'âme n'admettent pas la duplicité . Ma résolution était déjà prise pour repartir sur un bon pied . C'est mon cadeau d'inauguration .

    Posté par marie christine, 04 mars 2010 à 18:56 | | Répondre
  • En avant, l'arche...

    est au complet ! un pour tous! et tous pour un !

    Posté par Eve Lyne, 04 mars 2010 à 19:00 | | Répondre
  • Les adresses mail

    Je connais les adresses mail de tout le monde et sais qui est qui.

    Pour que je donne les infos, il faudra payer très cher !!

    Posté par Daniel, 04 mars 2010 à 19:15 | | Répondre
  • Données personnelles

    Je suis contre le fait de donner des données personnelles.

    Les pseudo correspondent à notre personnalité. Ainsi Nemrod est ma personnalité mais je me suis déjà longuement expliqué sur le sujet.

    Où là je trouve désobligeant c'est le nombre d'anonyme ou Anonyme ou Hanonyme ou ??? ou ... ou nom de fleur, mickey, donald etc..etc ..en lisant les textes ont a l'impression d'avoir à faire à une seule et même personne qui fait les questions et les réponses ou bien qui se parle à lui-même.(cela devient lamentable)

    D'ailleurs la preuve anonyme a encore frappé.

    Il y a un anonyme que l'on reconnait toutefois il y a aussi une usurpation d'anonyme.

    Donner son nom ou son prénom ne rime à rien si la personne peut changer son nom ...
    .
    Il faut avoir un minimum de responsabilité..non vous ne croyez pas ?

    Maintenant il y a la recherche de la petite bêbête pour chercher le vrai en prêchant le faux à vouloir savoir qui est qui en s'amusant avec les pseudos...des uns pour faire croire à l'écriture d'un autre ..puérile !

    Sarah a peut être ses raisons d'être partie qui ne regarde qu'elle et je doute qu'elle serait ravie de voir que l'on utilise son pseudo au fin de démasquer quelque chose ...

    Je doute que l'intéressé qui a fait cela si il vivait la même chose serait ravi (e) d'avoir été dupé en ayant son pseudo usurpé.

    Nous sommes des adultes non? alors agissons comme tel évitons d'ursurper des pseudos appartenant aux personnes qui postent dans le simplement amusant ou pour "viser" une personne en particulier qu'est-ce que cela apporte plus au débat ..dites-moi.

    La personne qui vous répond si son pseudo n'est pas usurpé est une véritable personne.

    Honnêtement c'est fatiguant de voir que nous n'avons pas quitté la section moyenne des maternelles pour des personnes qui veulent évoluer ....et l'humour a ses limites ne croyez-vous pas ?!

    Posté par Nemrod, 04 mars 2010 à 19:17 | | Répondre
  • Le sens de l'honneur

    Oui, Nemrod, je suis d'accord avec votre opinion.
    Je préfère aussi n'utiliser que mon prénom.
    Daniel, on va lui faire le supplice de la chèvre... Et, on saura tout!!!!

    Posté par Eve Lyne, 04 mars 2010 à 19:27 | | Répondre
  • honneur

    Alors dans ces cas ne serait-il pas bon pour nous tous l'abandon des ???, ... des Hanonymes, Anonyme, anonyme et j'en passe.

    Cela rendra plus lisible les posts je doute qu'Alain s'amuse avec d'autres pseudo ou de nom ou que marie christine aussi idem pour Plv.

    Mon pseudo est Nemrod et quand je poste je poste sous ce pseudo ..

    Posté par Nemrod, 04 mars 2010 à 19:43 | | Répondre
  • Je vous ai compris !

    Bien, Nemrod ! Croix de bois ! croix de fer ! si je ments, que je meurs à l'instant: moi, je suis Eve Lyne! à la vie, à la mort !
    Au suivant...

    Posté par Eve Lyne, 04 mars 2010 à 19:56 | | Répondre
  • plv

    Je suis Sarah et quand je poste je poste sous le pseudo Sarah.

    @Plv : oui je vous lis souvent et n'intervient seulement quand je suis interpellée ou quand on utilise mon pseudo.

    Je comprends le silence d'Alain.

    Cela me fait plaisir de lire vos interventions surtout vos cours d'orthographe..je vous aurai bien vu en professeur des école...

    Toujours prêt à instruire les autres ...

    Enfin je tiens à remercier Monsieur Jospin qui a réformé l'orthographe et grâce à lui des noms propres peuvent prendre des "s"...ou féminiser certaines profession ..etc...

    "A" majuscule prend un accent maintenant alors qu'à l'école dans mon jeune temps on n'a jamais mis d'accent.

    L'orthographe étant en pleine évolution on finit pas s'y perdre ..encore heureux que les bases de la langue française n'ont pas encore changé !

    Le language SMS n'a pas aidé l'ortho non plus ...d'ailleurs je le vois avec l'alternance qui travaille dans mon service qui écrit "elle à appliqué la franchise dûe" ..

    Mettre Mr au lieu de M. = Mr c'est Mister en anglais.

    En français on met un M et un point. C'est comme cela que l'on m'a appris.

    On y perd son latin!!

    Posté par Sarah, 04 mars 2010 à 20:27 | | Répondre
  • Bonsoir Sarah et PLV ! Bonsoir Andrée !

    Sarah c'est un plaisir de lire vos pensées... écrites ainsi.
    Vous êtes Sarah et serez toujours Sarah.
    Bien à vous, petite crabesse fort sympathique, petite cousine de ce cher PLV... dont le raffinement va au-delà de l'extrême.
    Oui... ce cher PLV, si féminin astrologiquement parlant, si sensible et délicat, à qui je pense souvent... et à ce bonheur extraordinaire qu'il a vécu en élevant ses six filles adorées. Quels souvenirs merveilleux résident dans son coeur à jamais ! Cet homme est un bonheur ambulant, avec ses souffrances.

    Bonsoir Andrée ! Merci de votre accompagnement quotidien. Je sens votre présence et votre amitié.
    Vous savez maintenant qu'un lien existe et que je suis là.
    Bien à vous Andrée, Serge et toutes vos âmes, sans oublier vos amies non voyantes.

    En ce dimanche dernier, avec mon ami Bernard, nous avons assisté à la messe, à 9 heures, dans cette petite église si jolie de Cailloux sur Fontaines (Rhône).
    Cette messe pour un enfant, Paco, mort à l'âge de trois ans dans les bras de son papa, comme ça.

    Les églises ont ceci d'exceptionnel qu'elles rassemblent les brebis du Seigneur Tout Puissant, dans la joie et la douleur. On ressent la paix et notre esprit s'éclaircit. C'est un lieu magique pour la méditation. Et ensemble, on accompagne les êtres qui souffrent de la séparation.
    Quoi de plus terrible que perdre son enfant dans ses bras... comme ça.

    Posté par Alain THOMAS, 04 mars 2010 à 22:38 | | Répondre
  • allez bas les Masques

    oui Alain quoi de plus terrible - j'espère que ce petit Paco sera vite dans la lumière et qu'il pourra y être heureux.

    comment ne pas répondre à votre com. moi la mère qui a subit ce genre de drame - mère ou père le chagrin est là.

    cette petite vie qui demandait à allez loin si vite reprise !!

    mes amies non voyantes à qui je transmets vos coms qui et qui grace à moi - suivent aussi les activités du centre comme elles suivaient la lettre Echange.

    je vous remercie Alain d'avoir pensé à moi oui effectivement un lien est bien là même si je ne poste pas je vous lis et parfois je réagis et des fois je peste? surtout sur les speudos.

    mais la liberté est encore là donc profitez car bientôt nous n'en n'aurons plus.

    quand à mes âmes je dois y aller car j'ai justement un petit Philippe qui s'est suicidé par pendaison et donc je dois l'aider à aller vers cet endroit qui va l'apaiser car il est plein de colère.

    je vous embrasse tous et je vous aime

    donc pour éviter toutes polémique nous ne sommes plus en février donc bas les masques !!!

    @+++

    Posté par andrée, 05 mars 2010 à 00:27 | | Répondre
  • Bizness

    Ii semblerait que le biznezz, s'inflitre tous z'azzimut!!! quel monde ! mes amis! plus aucun repaire ou repère!

    Posté par Eve Lyne, 06 mars 2010 à 19:49 | | Répondre
1  2    Dernier »
Nouveau commentaire